Les derniers avis (9623 avis)

Couverture de la série Celui qui ressemble à un lapin (Zzzwük)
Celui qui ressemble à un lapin (Zzzwük)

Même si j’ai trouvé dans ces histoires déjantées quelque parenté avec Le Concombre Masqué, c’est un album très original. D’abord c’est un bel objet je trouve. Album à l’italienne solide, les couleurs m’ont plu – mise à part l’histoire centrale en Noir et Blanc. Les dessins sont minimalistes, il n’y a pas de paroles, mais un univers poétique et un peu fou que nous découvrons à la lecture des petites histoires de deux à six planches, mettant en scène une sorte de lapin, dans des paysages désolés, parfois lunaires. Personnage qui est attiré par une autre bestiole, sans que son amour ou ses envies soient acceptés par celle-ci. Alors, c’est sûr, l’humour à la fois con et désuet, l’aspect minimaliste de l’ensemble peuvent rebuter. J’y ai trouvé au contraire un bon cocktail. Je vous recommande d’aller y tremper vos yeux pour en apprécier le goût. Dans les deux dernières pages, une parodie de publicité dans le style de celles que publient parfois les Requins Marteaux, assez poilant ! Au final, c’est une sorte d’ovni drôle et poétique qui ne peut laisser le lecteur indifférent. Le prix non plus, hélas, je vous conseille de le trouver d’occasion…

10/04/2013 (modifier)
Par Mitch
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Bourbon Street
Bourbon Street

La Nouvelle Orléans, années 1990. Il est difficile, pour certains hommes, de tirer un trait sur leurs rêves de jeunesse. Alvin, guitariste et chanteur de jazz de second rang, est de ceux là. À l’heure où d'autres n'aspirent qu'à une retraite paisible, il a encore foi en sa bonne étoile. Affublé de deux vieux compagnons de route, il part à la recherche de Cornelius, trompettiste légendaire disparu mystérieusement cinquante ans plus tôt, grâce auquel il pourrait connaître enfin le haut de l'affiche…. J'ai été agréablement surpris la lecture de cette série. C'est une bonne découverte. Le scénario est simple, efficace et accrocheur. N'étant pas forcement un grand adepte de jazz, cette BD a su m'évader dans son monde. Le dessin donne parfaitement vie à ce petit monde, avec des décors réussis, des personnages aux expressions et attitudes précises et réalistes, des couleurs chaudes et un découpage harmonieux. Je conseille l'achat de cette série.

10/04/2013 (modifier)
Par fab11
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Etoile du Désert
L'Etoile du Désert

L'Etoile du Désert est sans contexte ( à mon avis bien sûr ) la plus belle oeuvre d'Enrico Marini. J'ai passé un moment extraordinaire en lisant ce diptyque hors du commun. Je peux dire qu'il y avait longtemps que je n'avais pas lu un western de cette qualité. Quand je parle de qualité je pense bien évidemment au dessin de ce diable de Marini qui d'après moi avec cette série a atteint la quasi perfection graphique. Certaines cases sont juste majestueuses , je ne peux pas être plus clair. J'ai rarement vu des dessins aussi beaux dans un western. Un peu avant j'ai utilisé le terme "qualité" et bien sûr cela ne concerne pas seulement le dessin. Mais il faut rappeler que L' Etoile du Désert ce n'est pas uniquement une BD avec un dessin somptueux mais c'est aussi un récit avec un scénario séduisant mais qui reste malgré tout classique. Stephen Desberg utilise tous les codes propres au western et y intègre une histoire de vengeance et cela nous donne un thriller se déroulant durant la conquête de l'Ouest . Je pense que le scénariste s'est énormément documenté pour nous rendre d'une manière magistrale l'ambiance particulière qui devait régner à cette époque durant cette grande épopée que fut la la traversée du continent américain par les compagnies ferroviaires afin d'atteindre l'Océan Pacifique. Que dire de plus si ce n'est " bravo " aux auteurs pour ce magnifique diptyque qui se lit rapidement , mais avec un plaisir intense. Bon je pardonne à Marini d'avoir fait ressembler son personnage principal à un acteur connu dont je ne vais pas citer le nom . Alors si vous n'avez pas lu cette très belle série , allez y gaiement, vous ne le regretterez pas .

09/04/2013 (modifier)
Couverture de la série Calvin et Hobbes
Calvin et Hobbes

J’ai avisé il n’y a pas très longtemps la série de comics, Une vie de chien, en lui attribuant 3 étoiles, et en lui reconnaissant quelques similitudes avec Calvin et Hobbes. Mais force est de reconnaître que Calvin et Hobbes est une série vraiment meilleure. C’est même la meilleure série de strips du genre que j’ai pu lire, et je ne peux pas lui attribuer moins de quatre étoiles ! En effet, même si je suis adepte de l’humour con, je n’ai rien contre l’humour intelligent. Et ici c’est de l’humour intelligent. Et c’est drôle ! Bien sûr, sur la très longue durée de cette série, tous les strips ne se valent pas, mais l’ensemble est quand même presque toujours d’un très bon niveau. Calvin, avec son énergie, sa mauvaise foi récurrente, est très bien accompagné par Hobbes, son public, mais aussi son miroir, sa bonne – et parfois sa mauvaise – conscience. Ce sont souvent les commentaires de Hobbes qui donnent toute leur saveur aux dires et agissements du gamin plein de vie. Une série tous publics, qui passe allègrement la barrière culturelle, mais aussi celle de l’âge. A lire vraiment !

09/04/2013 (modifier)
Par Yannis
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Quête de l'Oiseau du Temps
La Quête de l'Oiseau du Temps

En Fantaisie, il existe une multitude d'oeuvres. Mais celle-ci reste parmi les meilleures. Les aventures de Pélisse et de Bragon se dévorent littéralement d'un tome à l'autre et le dénouement surprenant renforce cette impression. Le dessin participe beaucoup à l'ambiance et à la qualité du monde présenté. Le seul bémol revient aux couleurs qui ont un peu vieilli mais c'est pour chipoter. Une oeuvre à lire obligatoirement et dans l'idéal à posséder.

09/04/2013 (modifier)
Par Yannis
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Magasin général
Magasin général

Cette série est géniale mais pour moi il serait temps de la conclure. L'histoire est lente mais on a plaisir à la suivre. L'ambiance y est très bien insufflée et les personnages sont bien construits. Seul bémol, les derniers tomes semblent faire traîner l'histoire en longueur et on a l'impression que le succès a fait prolonger l'aventure. Somme toute on a encore des albums de qualité malgré tout. Côté dessin, c'est tout bon aussi pour moi. Agréable, détaillé, il nous transporte au Québec de l'Entre-deux-guerres sans problème. Malgré cette petite baisse depuis 1 ou 2 albums, cette série est géniallissime et pourrait passer en culte si la fin remonte au niveau des premiers albums.

08/04/2013 (modifier)
Couverture de la série Coeur de pierre
Coeur de pierre

La couverture à elle seule est un poème et justifie pleinement l’achat de l’album. J’aurais cependant été déçu si je n’avais trouvé à l’intérieur de ce livre de quoi satisfaire ma soif d’histoires. Heureusement, le contenu n’est pas loin de valoir le contenant. Le dessin reste admirable tandis que l’histoire ne se résume pas à un basique conte pour enfants. De plus, comme dans leur précédente collaboration (« Aristide broie du noir »), les auteurs ont recours à un récitatif en vers qui musicalise la lecture et laisse l’espace nécessaire au dessin pour s’exprimer. Et c’est à la fois bercé par les mots et charmé par le dessin que j’ai suivi ce beau récit, moins convenu et plus fin que celui auquel je m’attendais (que du bonus, en somme). Ce conte : - exploite le triangle amoureux avec finesse ; - est sombre et lumineux à la fois ; - est adapté à un jeune public sans être naïf ; - offre de très belles planches sur lesquelles il fait bon s’attarder ; - nous berce de belles phrases, telle « … ce cœur vide trop lourd à porter » ; - ne tombe ni dans la nunucherie ni dans le manichéisme ; - ravira bien des tranches d’âge ; - est source de réflexion quant à sa conclusion ; - baigne dans un esprit « burtonien » grâce à sa poésie noire. En résumé : cet album est une réussite. Seul (petit) reproche : certaines phrases auraient mérité un peu plus de travail dans leur structure. Séverine Gauthier a parfois opté pour la clarté au détriment de la musicalité, alors que je pense que les deux pouvaient aller de pair. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est franchement bien !

08/04/2013 (modifier)
Par zébu
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

L'histoire d'une grenouille qui en a marre de sa condition de batracien et rève de se hisser au sommet de la chaine alimentaire en devenant un homme. Grâce à une sorcière son rêve va devenir réalité, elle va échanger son corps avec celui d'un prince hautain et imbu de sa personne. Hélas elle va vite déchanter en découvrant la vraie nature humaine ; quant au prince il apprendra des mots qui lui sont jusqu'alors inconnus comme amitié ou modestie. Voilà donc une série qui n'a rien à envier à De Cape et de Crocs ; un phrasé recherché et poétique ; des clins d'oeil à différentes oeuvres littéraires ; un univers envoutant peuplé de chevaliers, de princesse, d'ogre, de sorcière, de dragon, bref tout l'archétype d'un monde moyenageux fabuleux ; de l'humour à tout va ; de superbes dessins aux traits ultra fins avec des couleurs harmonieuses mais surtout un scénario captivant du début à la fin. Bref un must en la matière pour ce conte exceptionnel qui ravira les petits comme les grands.

07/04/2013 (modifier)
Par herve
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série On dirait le sud
On dirait le sud

Tome 1 Très bonne petite surprise de l'année. Un dessin et une colorisation surprenants mais une intrigue finement amenée. L'ambiance des années 70 est parfaitement retranscrite. D'ailleurs, rien n'y manque : des chansons de Joe Dassin, au méga-tube "porque te vas", jusqu'aux voitures (ne serait-ce pas des photos? voir la page 31 de sortie d'usine) ou encore les vêtements (le mythique T-shirt de l'AS St Etienne -allez les Verts !!- est même en couverture). J'avais 7 ans en 1976, et je me reconnais dans l'atmosphère décrite. Sur fond de crise sociale et de drame humain, Cédric Rassat, à qui l'on doit déjà La Frontière et William Panama, nous offre un univers quasi familier avec des situations cocasses (le quasi running gag du capitaine de gendarmerie). Un premier opus de présentation très riche et qui, dans ses dernières pages, laisse augurer un développement plus dramatique. Bref un album intéressant à plus d'un titre et qui mérite vraiment d'être découvert surtout pour les dessins. Longtemps, je suis passé à côté de cet album et il a fallu la pugnacité de mon libraire pour me décider, tout d'abord à l'acheter (mais je suis faible) mais surtout à le lire. Sans aucune publicité aucune (je n'ai lu encore aucun article dans la presse spécialisée), je crois savoir que cet opus commence à trouver son public. Et c'est bon signe pour son dessinateur, Raphaël Gauthey qui, par son style (faut-il parler de dessin, tant l'on s'approche de la photo), illumine cette histoire, somme toute assez sombre. Un régal pour les yeux, un scénario plus qu'intéressant, bref une bd originale dans un paysage éditorial assez morne, en ce semestre, à mes yeux. Tome 2 Après 3 ans d'attente, je découvre enfin la seconde et dernière partie de cette aventure. J'avoue que le dessin y est toujours aussi excellent voire remarquable. La couverture de cet album reprend en outre les mêmes personnages que ceux figurant sur le premier volume, mais dans des postures fort différentes. J'ai retrouvé dans cette seconde partie, toute l'atmosphère des années 70: la canicule de 76, le célébre "pull over over rouge", les années Giscard, les syndicats, le débat sur la peine de mort, la conduite sans ceinture de sécurité. J'avoue tout de même avoir été assez déboussolé par cette fin ouverte. Mais ce dipthyque vaut surtout, je le rappelle, par le formidable dessin, lumineux, explicite, et surtout très réaliste de cette ambaince des années 70 (regardez les pages 58 à 60 qui sont formablement ancrées dans cette époque) Je pense que cet album devrait recueillir les suffrages des lecteurs nés dans les années 70

16/03/2010 (MAJ le 04/04/2013) (modifier)
Par AlexX_37
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Azimut
Azimut

Le dessin est vraiment beau et bien travaillé. L’univers est très riche avec toutes les races de personnages et d’animaux qui ont tous une caractéristique décalée qui leur est propre. Bien que l’intrigue soit complexe, la lecture est fluide. On découvre les choses au fur et à mesure de la lecture et plusieurs questions posées restent en suspens. C’est ce dernier point qui fait émettre des réserves à certains en leur faisant dire qu’ils restent un peu sur leur faim, mais exprimer cela pour un scénario c’est, je crois, la meilleure des critiques. Très bien écrit donc avec des bonnes notes d’humour ce qui ne gâche rien, bien au contraire. Une grand coup de cœur pour moi, ma meilleure lecture de ces derniers mois. J’ai mis cinq étoiles, non pas parce que j’affirme que cette bande dessinée est culte (car personne ne peut avoir l’audace d’affirmer que quelque chose sera culte, par définition seul le temps le dira), ces 5 étoiles se justifient parce qu’en refermant la 4ème de couverture je n’avais aucune déception, aucune critique négative, juste un grande sourire, l’envie de faire connaître cette BD à beaucoup de monde et une grande impatience de lire la suite.

04/04/2013 (modifier)