William Panama

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Détectives privés Esotérisme La Loge noire

William Panama est un détective privé de seconde zone qui passe plus de temps à attendre d'éventuels clients qu'à résoudre des énigmes. Mais le voilà engagé par Herman Grimmler, riche propriétaire de la région. Sa fille Sara a disparu, emportant avec elle un livre mystérieux d'une valeur inestimable. Panama doit faire d'une pierre deux coups. Pour cela, il est accompagné de Fausto, le neveu de Grimmler, personnage silencieux et taciturne qui égorge les biches dans la forêt après avoir tiré les tarots. Leur enquête va les conduire par hasard à Watertown, bourgade balnéaire moins tranquille qu'il n'y paraît. Mais le gauche Panama, qui trouve la clef de ses enquêtes dans ses rêves, se rendra-t-il compte qu'il est manipulé depuis le début et qu'il n'est qu'un pion au beau milieu d'une machination ?

Date de parution Mars 2003

Couverture de la série William Panama © Glénat 2003
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

25/01/2006 | herve

C'est le genre de Bd faussement ésotérique, inspirée d'univers qu'on rencontre chez des cinéastes comme Tarantino, David Lynch ou Alan Parker (celui-ci surtout pour le tome 3 avec une ambiance à la Angel Heart, mais très loin de sa perfection vertigineuse). Les personnages et les intrigues sont complètement atypiques et destabilisants (le détective Panama est un crétin incompétent), les ambiances sont presque oniriques, les personnages commettent des actes étranges et inexpliqués, les situations sont totalement décalées. Tout cet arsenal est troublant et génère une sorte de malaise. Le rythme est lent, morne et chiant. Au final, à la rigueur si le tome 1 se tient, mais en faisant preuve d'une énorme indulgence, le tome 2 vacille dans le n'importe quoi, et le tome 3 est carrément incompréhensible, sans queue ni tête, avec une intrigue tirée par les cheveux et sans attraits, ou alors je n'ai rien compris. Je sais pas, mais y'a parfois des auteurs qui me sidèrent, je sais pas comment certains arrivent à concevoir des histoires avec un tel degré d'aberration, est-ce qu'ils se rendent compte de ce qu'ils font ? est-ce qu'ils pensent que des lecteurs vont lire leurs Bd ? Par moment, l'âme humaine est vraiment déroutante... Au niveau graphique, c'est pas trop mal, le dessin s'améliore d'un album à l'autre, il est même dans certaines situations créateur d'ambiance, c'est même à la limite un peu dommage qu'un dessin relativement potable serve des histoires aussi pauvres et sans intérêt.

01/08/2022 (modifier)

William Panama va rejoindre la longue liste des séries sans âme. Même le dessin est tout juste moyen avec ce manque flagrant de perspective dans les décors et dans les personnages. Le scénario ne décolle jamais réellement. Il y a tant de scènes contemplatives et tant de clichés accumulés... Vacuité et incohérence sont les maîtres mots de cette bd. Je pense qu'il manque réellement l'essentiel à cette bd à savoir la maîtrise d'un scénario crédible. Le personnage central William Panama qui est un détective désoeuvré manque singulièrement de charisme ou de quelque chose qui ferait qu'on a vraiment envie de le suivre dans ses aventures scabreuses. Le coup des visions finit par achever le lecteur. On ne peut pas parler d'album potable, loin de là. Une lecture cependant facile pour ceux qui ne sont pas exigeants sur bien des aspects.

04/01/2009 (modifier)

Après la lecture des 3 tomes. Autant être concis, je n'ai pas aimé. Le seul point positif reste à mes yeux la théorie développée concernant la gestion de l'attaque des crocodiles (T2). Sinon pour le reste... Le scénario : beaucoup de choses et aucune unité, le dernier tome devient même incohérent. Aucune explication, des personnages que l'on ne connaîtra jamais, etc. Le scénario des 3 tomes aurait pu tenir en un seul tome et servir d'introduction car il n'y a aucune conclusion. Le dessin n'est pas très élaboré, les couleurs sont assez hideuses dans le premier tome et deviennent passables par la suite. Est ce que cette série pêche dans le traitement ? Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut en retenir. Impossible de mettre autre chose que 1/5.

12/05/2008 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Les classiques des polars noirs d'Hollywood défilent dans cette BD : un détective privé désoeuvré, un bureau vide de tout dossier, un riche client mystérieux et un acolyte(imposé) barjo. Nous sommes presque frustrés d'arriver au dénouement de cette affaire où hasard et (ou) magie agissent un peu trop vite. Le dessin est académique même si je trouve les visages des différents personnages assez similaires. Bref un récit où le suspense manque cruellement. Espérons que la suite nous réserve plus de surprises.

25/01/2006 (modifier)