Ghost Squadron

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Années 50. Fletcher Williams se la coule douce dans le Pacifique lorsqu'un fantôme surgit de son passé.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Aviation L'Océan pacifique Nouveautés BD, comics et manga

Le capitaine Arthur Moorhead, qui volait avec lui avant qu'il ne déserte, l'a débusqué pour lui confier une mission secrète : retrouver Francis Foggs, un industriel qui a fait fortune avec l'armement qu'il vend au gouvernement américain. Le milliardaire a disparu avec son yacht dans un des nombreux atolls qui entourent la Nouvelle-Guinée. Mais lorsque Fletch comprend qu'il a disparu dans « l'atoll maudit », un endroit où de nombreux bateaux et quelques avions ont disparu, il n'est plus d'accord. Arthur ne lui laisse pas le choix. C'est ça ou la cour martiale... Et très vite, Fletcher découvre que la région renferme un secret et qu'il ne sera pas de taille à l'affronter seul. Il faut monter en secret une équipe de pilotes mercenaires. Une escadrille fantôme... le Ghost Squadron.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 29 Août 2025
Statut histoire Série en cours (a priori prévue en diptyques) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Ghost Squadron © Dupuis/Zephyr BD 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/08/2025 | Ro
Modifier


Par Josq
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Josq

Un premier tome extrêmement sympathique. Il y a une vibe qui évoque clairement Buck Danny, l'aspect militaire en moins, c'est assez agréable de retrouver cette atmosphère assez typique de la grande BD classique des années 60. Le dessin de Damien Andrieu est magnifique, et joliment colorisé, ce qui donne des pages très agréables à regarder. On y est vraiment plongé, et la rigueur du trait flatte l'œil de la plus belle des manières, même si quelques cases d'action sont trop statiques ou muettes. J'ai trouvé le scénario de Buendia un poil trop expédié, lui. Le scénario semble plutôt bon - même s'il faudra lire le deuxième tome pour en juger pleinement -, mais la narration est trop rapide. Peut-être manque-t-il quelques cases par pages pour prendre le temps de développer un peu plus les dialogues, et donc les personnages. Malgré cela, ça se lit très agréablement, le mystère instauré est intéressant, et on a hâte de connaître la suite, pour savoir si ce diptyque mérite de monter au-delà de 3 étoiles.

03/09/2025 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Années 1950. Alors que Fletcher Williams pensait couler des jours tranquilles sur son île du Pacifique, son ancien officier le retrouve pour lui imposer une mission secrète au service de l'armée américaine : constituer une escadrille de pilotes, réunis autour d'avions récupérés, afin de partir à la recherche d'un milliardaire disparu. Mais la mission implique de patrouiller autour d'un atoll maudit, théâtre de nombreuses disparitions de bateaux et d'avions dans des circonstances effrayantes. Fantômes, démons ou actes de piraterie sanguinaire ? Ghost Squadron s'inscrit dans la grande tradition des récits d'aviation et d'aventure, à la manière d'un Buck Danny avec ses décors exotiques et son souffle d'épopée à l'ancienne, construit en diptyque. Comme souvent dans ce genre de récit, un mystère aux allures de fantastique ou de science-fiction plane d'abord, mais l'on devine vite qu'il ne s'agit que d'un voile masquant une vérité plus réaliste. Située peu après la Seconde Guerre mondiale, l'intrigue permet aux auteurs de convoquer d'anciens combattants mais surtout d'aligner quelques-uns des avions emblématiques du conflit : Catalina, P-51 Mustang, P-38 Lightning, Corsair ou encore Zéro raviront les amateurs de belles machines. Le cadre militaire est ici plus souple que dans Buck Danny : les héros, civils mais agissant dans le secret pour l'armée, offrent davantage de liberté de ton. Quant au recrutement de pilotes venus d'horizons divers, chacun avec son caractère et ses compétences, il alimente efficacement l'intérêt pour l'aventure. Le dessin est de belle facture, particulièrement dans la représentation des avions, mais aussi des personnages et des paysages du Pacifique. La mise en couleurs, posée avec assurance et techniquement maîtrisée, manque toutefois de subtilité : les teintes franches, souvent primaires, peinent à s'harmoniser et donnent un rendu parfois un peu abrupt. Si j'ai apprécié le divertissement, le souffle d'aventure et le dépaysement, j'ai trouvé le mystère de l'atoll maudit et de ses créatures un peu cousu de fil blanc. Les ficelles scénaristiques se voient trop pour réellement surprendre. Mais je ne trouve pas ça désagréable : je lirai volontiers la suite.

27/08/2025 (modifier)