Bourbon Street

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Que peut-on refuser à un fantôme, surtout à celui de Louis Armstrong ?

Jazz Musique [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Date de parution 08 Juin 2011

Couverture de la série Bourbon Street © Bamboo 2011
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

09/06/2011 | pol

Voilà un diptyque qui se déguste comme un bon whisky, affalé, chapeau et lunettes nous protégeant du soleil, en écoutant une bonne musique : du blues pour être raccord avec l’ambiance je trouve. Cela mise d'ailleurs davantage sur l’ambiance que sur l’intrigue elle-même, qui peut paraître poussive, même si c’est faux et si je l’ai accompagnée facilement dans sa tristesse et sa nonchalance. Pour cela, il faut dire que le dessin est vraiment bon. Vraiment très chouette ! Un carnet graphique en fin de premier album confirme d’ailleurs tout le talent d’Alexis Chabert. Et la colorisation, qui rend très bien la chaleur moite du sud des Etats-Unis est elle aussi très réussie. Pour le reste, en plus du fantôme de Louis Armstrong, nous avons une sorte de buddy movie, avec des vieux musiciens de jazz sur le retour, qui se verraient bien être le « Buena Vista Social Club » du jazz New Orleans. Leur tournée plus ou moins foireuse, entrecoupée de flash-back éclairant les cassures intimes entre les deux principaux protagonistes, va les mener à un dernier bœuf, un chant du cygne qui swing : ayant bien vécu, ils peuvent enfin mourir. Même si les big bands de la Nouvelle Orleans ne sont pas mon style de jazz préféré, j’ai apprécié ces deux albums doux amers, baignés de nostalgie et de soif de vivre, finalement imprégnés de ce monde merveilleux chanté par Armstrong.

06/05/2017 (modifier)

C'est une Bd très sympathique qui respire la nostalgie et l'ambiance de La Nouvelle-Orléans à une époque mythique, celle des big bands et des vieux standards du jazz et du swing, où plane l'ombre de Louis Armstrong ; d'ailleurs il est un peu l'un des héros de cette bande. Le dessin est assez atypique pour une Bd, mais il colle parfaitement à cette ambiance et renforce le côté rétro imprimé à ce diptyque aux couleurs un peu délavées qui donnent ainsi cet aspect un peu vitreux en accentuant un âge d'or qui s'est évaporé mais pas oublié par les nostalgiques de ce temps. En même temps qu'il rend un bel hommage à la musique qui a façonné une certaine Amérique, ce diptyque est un constat amer sur la vieillesse, le temps qui passe, les souvenirs, la gloire perdue, le suranné, mais aussi une ode à l'amitié. Je ne suis pourtant pas un inconditionnel du jazz pur, plutôt du swing de Glenn Miller ou Benny Goodman, et surtout du rythm n' blues, mais cette Bd mélancolique m'a plu, sans pour autant me transporter. Je pense qu'elle peut toucher un vrai amateur de jazz ; and I think to myself, what a wonderful world !

17/10/2014 (modifier)

Voilà une bd qui respire la Nouvelle-Orléans et ses clubs de jazz avec toute l'ambiance qui va avec. Alvin est un vieux bonhomme qui a arrêté la trompette suite à un traumatisme. Le poids de l'âge lui pèse. Il va retrouver de vieux amis afin de reformer un groupe. Il aura besoin de l'aide de Cornélius, un fantôme venu du passé et qui tente de lui redonner le gout de vivre. L'ombre fantomatique de Louis Armstrong n'est pas trop loin non plus. Bourbon Street est en fait la célèbre rue qui longe le vieux carré de la Nouvelle-Orléans. Il y a de la nostalgie d'une époque disparue. Cependant, il y a également l'espoir avec ce thème de la rédemption. Voici une oeuvre qui rend hommage au jazz. Une colorisation ainsi qu'un dessin parfaitement réussi qui restitue à merveille les moindres détails notamment du décors. Bref, cela sonne juste.

14/07/2014 (modifier)
Par Mitch

La Nouvelle Orléans, années 1990. Il est difficile, pour certains hommes, de tirer un trait sur leurs rêves de jeunesse. Alvin, guitariste et chanteur de jazz de second rang, est de ceux là. À l’heure où d'autres n'aspirent qu'à une retraite paisible, il a encore foi en sa bonne étoile. Affublé de deux vieux compagnons de route, il part à la recherche de Cornelius, trompettiste légendaire disparu mystérieusement cinquante ans plus tôt, grâce auquel il pourrait connaître enfin le haut de l'affiche…. J'ai été agréablement surpris la lecture de cette série. C'est une bonne découverte. Le scénario est simple, efficace et accrocheur. N'étant pas forcement un grand adepte de jazz, cette BD a su m'évader dans son monde. Le dessin donne parfaitement vie à ce petit monde, avec des décors réussis, des personnages aux expressions et attitudes précises et réalistes, des couleurs chaudes et un découpage harmonieux. Je conseille l'achat de cette série.

10/04/2013 (modifier)

Que voilà une agréable petite surprise ! Certes, ce premier tome ne révolutionnera pas le genre, mais il est rondement mené et intelligemment construit. De plus, la qualité du trait et de la colorisation d’Alexis Chabert ne font que confirmer ma bonne impression. Mais revenons quelque peu au scénario de Philippe Charlot. Les ingrédients de base sont très classiques puisque nous avons droit à un road movie sur fond de jazz, avec des personnages bien typés et un petit suspense construit sur un événement passé. De cet événement, nous ne savons rien sinon qu’il est à l’origine de la séparation des deux têtes pensantes du quartet. Plus originale est cependant la narration, oeuvre du fantôme de Louis Armstrong devenu confident et « bonne conscience » d’un des musiciens. L’ambiance et l’état d’esprit sont au rendez-vous et cette lecture m’a donné l’envie d’écouter un de mes vieux disques de jazz. Les personnages sont aussi démodés qu’attachants. Reste que l’intrigue est très basique jusqu’à présent. Mais pour son premier essai, Philippe Charlot montre de grandes dispositions. Au niveau du dessin, je ne peux qu’une fois encore admirer le travail d’Alexis Chabert, déjà vu sur des séries comme « Taxi Molloy » ou « Rogon le leu ». Le trait est précis, les pauses sont bien reproduites (voir à ce sujet le petit dossier présent en fin d’album), la colorisation un peu « passée », aux teintes chaudes et « poussiéreuses », est en parfaite adéquation avec le thème de la série. Depuis Rogon le leu, l’artiste a gagné en lisibilité et nous offre ici de très belles planches. Pourquoi seulement 3/5, alors ? Me demanderez-vous. A cause d’un petit manque d’originalité dans l’intrigue, et de la linéarité de ce récit. Il manque jusqu’à présent un réel temps fort, un de ces instants magiques où l’émotion surgit à pleins poumons. Si le deuxième tome devait m’offrir un de ces moments, nul doute que ma cote remontera d’une étoile. A découvrir, certainement. Et même à posséder si vous aimez ce genre de récit construit sur de vieilles amitiés et ayant la musique en toile de fond. -------------------------------------------------------------------------------------- Après lecture du deuxième tome, je reste sur un bon sentiment grâce à un agréable final. J’ai cependant trouvé que le début de ce second tome était quelque peu poussif. Pas mauvais mais prévisible et répétitif. Le dessin, lui aussi, m’est apparu un peu en deçà par rapport au premier tome mais demeure d’une belle qualité. Une série que je ne regrette pas de posséder, en définitive, même si elle ne révolutionnera pas le genre. Mais c’est un bel hommage au jazz et à ces obscurs musiciens en quête d’une gloire versatile.

30/08/2011 (MAJ le 15/10/2012) (modifier)

Cette série offre une plongée sympathique dans l'univers du Jazz. C'est l'histoire d'Alvin et de ses amis, d'anciens musiciens retraités qui s'ennuient dans leur Louisiane. Alvin, l'un d'eux, rêve de repartir en tournée, tandis que les autres le prennent pour un vieux fou. Pour réussir ce pari il faudra d'abord retrouver Cornélius, leur ami trompettiste de génie perdu de vue depuis 50 ans. Le dessin est agréable, les couleurs sont chaudes, bref on plonge facilement dans l'ambiance et on entendrait presque quelques notes de musique au fil de la lecture. Les nombreux flashback racontent la première vie du groupe et l'on comprend bien que tout s'est arrêté brutalement. Le scénariste n'en dit pas trop et entretient ce qu'il faut de mystère pour titiller la curiosité du lecteur. Petite touche originale, le narrateur n'est autre que Louis Armstrong, qui s'adresse parfois à un des personnages. Cela donne une petite touche de poésie supplémentaire à l'ensemble.

09/06/2011 (modifier)