Rogon le leu

Le leu est le terme en ancien français pour désigner le loup. Rogon est un homme qui vit en Bretagne au temps de Clotaire roi des Francs. La Bretagne est divisée, les hommes hésitent entre cette nouvelle religion que l'on appelle le christianisme et leurs veilles légendes. Ces dernières sont encore bien ancrées dans l'esprit du peuple de Bretagne.

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Bretagne

L'esprit de l'enchanteur règne sur la région. Rogon est de ceux qui a dédié sa vie au rêve de l'enchanteur. Il vit avec le peuple de la forêt. Ce dernier voit les tombeaux (les dolmens) de ses ancêtres servirent de matière première pour la construction d'un château. Mais les veilles légendes regorgent souvent de vérités. C'est l'une d'elle qui va sauver le peuple de la forêt. Légendes bretonnes, religion et fanatisme, histoire de France, amour et magie sont les ingrédients de cette BD remarquablement dessinée. Cependant l'histoire qui se noue entre Rogon et une jeune princesse est des plus intéressantes. En effet la question est posée de savoir que va-t-il résulter de cette union ? Il ne vous reste plus qu'à mettre un disque de Tri Yann dans la platine, d'ouvrir délicatement le premier Tome de Rogon le Leu et de commencer à lire. -- Textes empruntés au domaine de gorn: http://www.domainegorn.com

Date de parution Décembre 1995
Statut histoire Série abandonnée (premier cycle de 4 tomes terminé) 5 tomes parus

Couverture de la série Rogon le leu © Delcourt 1995

09/09/2002 | Renardrouge

Depuis le temps que je faisais l'impasse sur cette série, j'ai enfin franchi le pas, et je ne regrette pas, même si tout ne me convient pas entièrement, mais ce qui prime avant tout dans cette Bd, c'est son ambiance, et malgré certains défauts, c'est ce qui m'a séduit. Il faut aussi éviter de lire le tome 5 afin d'éviter la déception d'un nouveau cycle dont la suite n'est jamais parue, et s'en tenir aux 4 tomes qui constituent ce premier cycle. Bon, à première vue, je me suis dit, ça ressemble à beaucoup de bandes que j'ai déja lues sur la Bretagne merveilleuse des légendes comme Les Druides par exemple et d'autres albums de contes parus chez Soleil. Car ici, nous sommes dans une Bretagne du VIIème siècle encore un peu obscurantiste, une Bretagne où a lieu le combat des anciennes croyances païennes et de la christianisation naissante qui se veut inquisitrice, c'est une ère à l'aspect barbare aux abords de la forêt de Brocéliande avec toute la magie et les mythes qui s'y rapportent. C'est la Bretagne des druides contre celle des moines, c'est ainsi qu'on peut résumer ce récit médiéval, un conte celtique comme je les aime où se mélangent poésie, romantisme et magie. Dès le premier tome, on est plongé dans cette époque fantastique, Konomor est un être vil, abject et pervers, c'est le mauvais absolu qui se dresse face à la pureté de Rogon, l'homme-loup défenseur des anciennes croyances et qui appartient au peuple fabuleux qui vit dans la forêt à l'abri des regards d'un monde médiéval qui se christianise. Au sujet des seigneurs chrétiens qui construisaient leurs châteaux, je n'ai jamais lu dans mes bouquins sur l'Histoire de la Bretagne qu'ils utilisaient les pierres levées, car tout ce qui était menhirs et dolmens inspiraient une sorte de crainte ou de méfiance, et les seigneurs chrétiens nouvellement convertis au christianisme utilisaient de la pierre de schiste ou du granit pris dans des carrières, par contre lors de mes nombreux périples en Bretagne, j'ai vu plusieurs menhirs christianisés, c'est à dire qu'ils étaient surmontés d'une croix sculptée (vraisemblablement ces christianisations de menhirs ont eu lieu bien plus tard, vers les Xème ou XIème siècles lorsque la religion chrétienne avait totalement supplanté les croyances païennes) . L'intrigue est classique, issue des légendes bretonnes, c'est comme une sorte de succédané de la Table Ronde sans Arthur, mais avec Merlin emprisonné dans le sommeil par sa bien-aimée, et Viviane plus femme que fée. Les actes de certains personnages peuvent étonner et surprendre, il y a un peu de naïveté dans certaines situations, mais dans l'ensemble, c'est une histoire qui est bien contée et qui me satisfait, Convard a su s'approprier cet univers merveilleux pour construire un récit suffisamment prenant. Je pense qu'il ne faut pas lire cette Bd à la va-vite, mais attentivement pour en saisir tous les rouages qui peuvent peut-être échapper à la première lecture. J'en viens à la partie graphique : c'est un dessin au trait épais dès le tome 1, qui s'aère un peu ensuite, il est sombre par endroits, ce qui entraine une certaine confusion pour décrypter quelques cases, il est aussi peu précis sur les visages, et il est baigné par une sorte de voile omniprésent, avec des couleurs comme délavées, c'est très curieux. Mais ce qui est intéressant, c'est que ce dessin colle parfaitement au sujet, il imprime une sorte de mystère et restitue une atmosphère fascinante, participant ainsi grandement à l'ambiance qu'ont voulu les auteurs. Je n'avais lu de Chabert que Bourbon Street qui m'avait assez plu au niveau graphique, mais là, autant son dessin me dérange par endroits par ses imperfections, autant il me ravit pour l'ambiance restituée, je crois que c'est le grand atout de cette bande d'où se dégage une poésie fantastique nourrie par les mythes de cette vieille Bretagne.

21/02/2022 (modifier)

Série à l’ambiance celte très prononcée, ce Rogon le Leu me laisse le cul entre deux chaises. Car cette série est inégale au possible, et ce même au sein d’un même tome. Certaines idées sont très bonnes, d’autres sont, pour moi, des nunucheries fatigantes. Certains personnages sont intéressants, d’autres sont sous-exploités ou trop peu développés. Et si j’ai vraiment bien aimé la confrontation entre une culture païenne alors vieillissante et un monothéisme chrétien en quête de nouveaux territoires, je dois bien avouer que le rôle de dormeur dévolu à Merlin ne m’a pas convaincu. Enfin, l'absence de rythme (tout est lent dans cette série) est assez gênante même si l'ambiance prime. Par contre, du début à la fin, le dessin d’Alexis Chabert est excellent. Jamais vraiment net, il semble baigner dans une brume humide, ce qui convient merveilleusement à l’esprit de la série. La colorisation est pour beaucoup dans la force de ce style, et les couleurs dominantes très terreuses peuvent, à l’occasion être transpercée d’un bleu acier, d’un rouge écarlate ou d’un jaune étincelant. C’est vraiment très beau, selon moi. A emprunter à l’occasion mais sans doute pas à acquérir. Si toutefois vous désireriez acheter la série, arrêtez-vous au tome 4, le tome 5 n’est que la première partie d’un récit qui ne connaîtra jamais de fin, la série ayant été abandonnée.

18/02/2010 (modifier)

Il est possible que ce genre de BD s'adresse davantage à des lecteurs avertis, qui ont déjà une culture gaélique ou du moins un intérêt évident pour la Celtie d'avant.... je ne pense pas que le graphisme puisse être mis en cause, donc il s'agit davantage de l'appréhension du paganisme et de la lutte entre celui-ci et la religion émergente qui cherche à tout prix à s'imposer, comme souvent. Les références aux guerres de religion en général doivent aider à comprendre et à apprécier mieux cette saga.

02/02/2010 (modifier)

Les dessins de cette série paraissent un peu magiques à l'image de la Bretagne du temps des derniers druides. Les contours ne sont pas réellement nets et cela donne une atmosphère un peu étrange qui colle bien au sujet sur les contes celtiques de la forêt de Broceliande. Sinon, c'est du déjà vu avec cette histoire d'homme mi-loup dans le cadre de l'Europe moyenâgeuse barbare où l'avènement du christianisme rythme avec la fin de celle des vieilles croyances gaéliques incarnées par le petit peuple de la forêt. Nous ne serons pas également épargnés par tous les clichés du genre dans ce combat contre l'obscurantisme et le fanatisme. A retenir surtout et au final : un travail remarquable sur le graphisme qui restitue toute une ambiance. A lire avec un CD d'Enya en fond musical !

15/10/2008 (modifier)
Par Pacman

3/5 uniquement sur la partie dessin. D'ailleurs, il n'y a rien d'autre dans cette bd. Visiblement, le scénariste travaille surtout à créer une ambiance feutrée et à mettre en valeur le dessin, ce qui a pour effet de donner une impression de lenteur au déroulement de l'histoire. Personnellement, j'aurais plutôt classé cette série en conte et légende, car l'histoire a quelque chose de fataliste et linéaire qui rappelle vraiment ce genre. Mais juste pour les dessins, je conseille vivement la lecture, sinon l'achat.

01/03/2004 (modifier)
Par Scram

C'est une série qui ne plaira certainement pas à tout le monde. Graphiquement rien à dire, c'est plaisant. Au niveau scénario c'est là que ça peut déplaire. J'aime cet univers médiéval-fantastique un peu conte de fée. Il y a un côté contemplatif dans cette série et c'est pourquoi le rythme assez lent ne me dérange pas, bien au contraire. Si on ne se laisse pas prendre par cet univers fantastique, on risque de s'ennuyer fermement. En tout cas, c'est une série à essayer. Je viens de lire le dernier tome et je dois dire que celui-ci m'a plutôt déçu. Ca me donne l'impression que cette série va faire partie de celles qui n'ont pas su s'arrêter à temps. Toutefois je vais attendre le tome suivant pour voir comment se termine cette nouvelle aventure. Par contre j'ai du mal avec le changement de dessinateur. On perd de l'ambiance mystérieuse qui faisait le charme de la série. On ne peut pas dire que ce soit moche mais il manque cette atmosphère de magie. J'espère que le tome 6 retrouvera le charme des premiers volumes.

03/10/2003 (modifier)
Par Sagera

Ce rogon le leu est une série atypique. Atypique dans le sens où l'histoire semble moins importante que l'ambiance qu'elle dégage. Ici nous ne sommes pas dans la bd-roman, mangas ou je ne sais quel autre style. Nous naviguons plutôt dans la sphère des légendes et des rêves. Et ceci dit, on peut comprendre pourquoi certains des posteurs précédents expliquent trés justement s'être parfois ennuyés. Non pas que l'histoire soit naze, ou peu engageante, mais parce qu'en fait, elle est en parfaite harmonie avec le thème qu'elle traite. Rogon est un homme loup imprégné des légendes celtes, son monde est celui des elphes, des fées, des lutins et sa réalité se confond avec les rêves du grand enchanteur, merlin. Personnellement j'ai trés vite accroché à cette ambiance particulière. Une fois que l'on comprend que l'univers que convard propose n'est pas un clone de lanfeust, de la quête de l'oiseau ou autre standard du genre, on entre trés vite dans l'histoire. Quant au dessin, il illustre avec beaucoup d'intelligence le scénar. Voyez ces batailles qui opposent le petit peuple de la forêt aux méchants, ces ombres qui racontent le danger dans des paysages oniriques, c'est du grand art.

26/09/2002 (modifier)
Par conan

les gouts et les couleurs...ca ne se discute pas, quoique que pour cet album,j'ai craqué pour les couleurs. Le scenario accroche moins mais on se laisse emporter dans cet univers tourbillonant ou on se noie (à lire dans les 2 sens)

11/09/2002 (modifier)
Par redg

Rogon le leu, c'est hemmmm comment dire ?? Pas trop mal (ou bof sans plus), les dessins sont assez bien, mais bon l'histoire et "bizarre", on sait pas trop où ça va, c'est pas très prenant, moi en tout cas ça ne m'a pas passionné, mes parents ont aimé, mais sans plus! Non, franchement cette bd ne m'attire pas, et cela surtout au niveau scénar, on comprend pas trop pourquoi les choses se passent dans cet ordre, où pourquoi cette "meute" n'est pas plus craint, enfin bon moi j'étais très critique dans ma lecture et je n'avais de cesse d'exclamer : "pff c'est n'imp!"... Enfin bon c'est pas tout nul non plus, mais bon! En tout cas les rapports avec la Bretagne ancienne sont bof bof !!

11/09/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Alléché par le dessin (qui il faut bien le dire, est vraiment sympa, quoique souvent sombre), j'ai acheté le 1er tome... et je ne suis pas allé plus loin. Que dire ? L'idée (un scénario basé sur les contes et légendes de Bretagne) est certes très intéressante, mais sa mise en oeuvre laisse quelque peu à désirer : en clair, ce 1er tome m'a paru tout simplement interminable; il ne se passe rien, on n'avance pas, et je me suis très sérieusement ennuyé. Bref, ça m'a tout simplement dégoûté de lire la suite (qui est peut-être géniale, mais j'ai des doutes).

10/09/2002 (modifier)