Les derniers avis (9586 avis)

Couverture de la série Monsieur Vadim
Monsieur Vadim

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette série. J'ai relu 2 fois les 2 tomes et je vais assurément les relire dans les prochains jours ! Je me suis même amusé à retrouver sur Gmaps les principaux lieux des actions dans une ville balnéaire... qui existe réellement ! J'ai bien hâte au 3ième tome. Lequel devrait nous parvenir dans les prochains mois, espère-je bien !

09/03/2023 (modifier)
Couverture de la série Lucien (Carayol/Sénégas)
Lucien (Carayol/Sénégas)

J’imaginais un truc bien plus austère. Une surprise comme je les aime !! Les auteurs, que je découvre pour l’occasion, nous propose un chouette roman graphique. Ils nous offrent un sacré numéro d’équilibriste, un récit remplit de tendresse mais également de noirceur à travers ces différents personnages, tantôt solaires tantôt détestables et malheureusement humains. Et ça marche très bien, à mes yeux ils réalisent une belle prouesse. Une histoire qui se décompose en 12 actes - répartis en deux parties, plus un épilogue. Nous allons faire connaissance avec de nombreux personnages mais tout tourne autour de notre Lucien, un gentil balayeur de parc, un peu naïf mais au combien attachant. La première partie est plaisante mais plutôt sans surprises, je l’ai trouvé très classique et un peu déjà vu. On découvre le petit microcosme qui gravite autour de notre « héros », au programme amitié et bêtise humaine. Je dois avouer qu’à son issue je n’étais pas plus emballé que ça. Puis, sans trop en dire, arrive la seconde partie que j’ai trouvé bien plus originale et accrocheuse dans son déroulée. Elle emmène dans de nouvelles sphères la première. L’épilogue par contre n’apporte pas grand chose. Une récit finalement relativement simple mais aux personnages au combien réussis, le tout est sans manichéisme et profondément touchant. Un dernier mot sur le dessin, il ne m’a pas de suite charmé mais il s’avère superbe et en parfaite adéquation avec le propos, tantôt d’une belle finesse, tantôt assez brut, du beau noir et blanc. Des pleines pages fabuleuses, une narration maîtrisée, une mise en page inspirée, c’est ponctué de chouettes trouvailles graphiques. Au top. Ça ne plaira sans doute pas à tout le monde mais un bel album que je vous encourage à découvrir. Seule ombre au tableau … le tarif, à feuilleter avant de se lancer dans l’aventure.

08/03/2023 (modifier)
Par Ubrald
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Kleos
Kleos

J’aime beaucoup la Grèce antique et j’ai trouvé mon compte dans cette histoire. C’est léger, cela se lit facilement, le dessin est agréable et lumineux. Nous suivons l’aventure d’un fils de pêcheur grec en quête de gloire. Il ne s’agit pas du héros classique noble tel Achille, Ulysse, etc. à qui tout réussit ou presque, mais au contraire d’un anti héros, pauvre, issu du peuple, à qui il arrive nombre de mésaventures. C’est de la mythologie, de l’antiquité grecque à hauteur d’homme, à un niveau réaliste plus proche de nous : il est ainsi très facile de s’identifier au personnage. Le récit regorge d’informations sur le mode de vie et la mythologie grecque, on apprend beaucoup tout en s'amusant des déconvenues du héros. C’est ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette bd.

07/03/2023 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Frankenstein (Hernandez)
Frankenstein (Hernandez)

Une nouvelle adaptation du classique de Mary Shelley. Cette fois-ci c'est une autrice espagnole, Sandra Hernandez, qui en livre sa version, en faisant du Pr Frankenstein une femme. Et pourquoi pas ? En effet, en inversant les sexes, cela n'enlève rien à la puissance de l'histoire écrite il y a deux cents ans par l'apprentie écrivaine britannique. J'ai une tendresse particulière pour cette histoire, et je suis toujours attentif quand je vois passer une adaptation. Je ne suis pas fan du trait de Sandra Hernandez. j'ai un peu l'impression, en le voyant, de voir des éléments graphiques épars copiés sans grand discernement. Je ne trouve pas qu'il y ait d'harmonie visuelle ; par contre ce côté "chaotique", "brut", respecte le caractère clinique, "sec" de l'histoire du/de la Pr Frankenstein. Cette adaptation respecte aussi une autre caractéristique, à savoir les récitatifs, qui mettent le lecteur dans l'esprit du savant lors de ses études, sa création, son rejet, puis la chasse. Cette chasse désespérée, échevelée, à travers une partie de l'Europe, vouée à l'échec.. Malgré le souci du graphisme, je n'ai pas pu lâcher ma lecture jusqu'à la fin. C'est donc une itération intéressante de ce classique de la littérature fantastique.

07/03/2023 (modifier)
Couverture de la série Cap sur la capitale
Cap sur la capitale

J'ai eu vraiment une excellente surprise en lisant cette ancienne (1985) série africaine. Tout d'abord j'ai trouvé le dessin de Léon Tchibemba excellent dans son style caricatural assez réaliste. Formé en RDC puis à St Etienne j'ai découvert grâce à cet album un dessinateur de grand talent. Son trait est précis, fin, expressif et apporte beaucoup d'humour dans les gestuelles proposées. Les cases fourmillent de détails dans la description du village ou dans les quartiers de Kinshasa. Le soin pris pour dessiner la simple barraque est remarquable. Je n'ai pas vu beaucoup de différences entre le travail de Tchibemba et celui des meilleurs professionnels européens. Le scénario est aussi intéressant puisqu'il décrit avec beaucoup d'humour et de clairvoyance ce qui va marquer les décennies qui suivent : à savoir la migration des populations rurales vers les capitales. Migrations internes qui furent un préalable aux migrations internationales vers l'Europe ou d'autres pays africains. Sous un aspect humoristique les auteurs montrent déjà que migrer n'est pas une partie de plaisir même dans son propre pays. Quand on sait que la situation s'est fortement dégradée en RDC on peut imaginer ce que serait le scénario aujourd'hui. Les auteurs abordent aussi le thème des difficultés à concilier un mode de vie traditionnel hérité de la vie au village et un mode de vie plus urbain avec des influences de la modernité issue de l'étranger. Les dialogues sont très travaillés pour participer à l'effet comique de la série. Nos deux migrants, Nyangara et Fataki parlent un français recherché et plutôt désuet en décalage complet de leur naïveté et de leur simplicité naturelle mais aussi du langage plus moderne mais trivial des citadins. J'ai trouvé cette lecture découverte très rafraîchissante et amusante. À découvrir pour d'autres horizons.

07/03/2023 (modifier)
Par pol
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Ere Des Anges
L'Ere Des Anges

L'ère des anges est un récit à plusieurs niveaux de lecture : un bon récit d'anticipation dans un futur proche, avec un univers crédible, de l'action et de la tension. Mais au delà de ça, cet album ouvre la porte à des questions bien plus profondes qui dépassent largement le cadre de la simple bonne petite histoire futuriste. C'est très fort. Ce récit retourne intelligemment le rôle du gentil et du méchant. Ita est initialement présenté comme un dictateur fou, les forces de l'ONU s'attaquant à lui pour l'évincer. On a donc une vision assez claire qu'il est le méchant de l'histoire. 60 pages plus loin, on le voit radicalement différemment. C'est un scientifique extrêmement intelligent qui a tout mis en oeuvre pour éliminer la famine dans son pays... plus si méchant que ça notre bonhomme. Par contre on peut discuter de la méthode. C'est ainsi que le récit pose de vraies questions d'éthique, sur ce qui est acceptable ou pas en terme de progrès génétique. Si d'un coté tout le monde est d'accord pour vouloir réduire la famine, est ce que nous sommes pour autant prêt à le faire à n'importe quel prix ? Si il faut pour cela modifier de l'ADN par exemple, acceptable ou pas ? Cet album contient tout ça, et il est plaisant autant pour le récit d'anticipation que pour les questions qu'il soulève. La fin est à la fois spectaculaire et subtile. Elle donne tout son sens au titre de l'album. Après quelques tomes un peu moins bons, ce titre se place clairement parmi les meilleures adaptations de la collection des futurs de Liu Cixin.

05/03/2023 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série En fuite !
En fuite !

C'est sur le stand des éditions "Les rêveurs" à Angoulême que je me suis laissé tenter par cet album en voyant que Lelis, auteur brésilien, était présent. J'étais déjà admiratif des aquarelles qu'il réalisait en dédicace, mais la lecture de cet album m'a pleinement convaincu de son talent. Lelis contextualise la réalisation de cette BD en début d'album. L'idée de base était au début de réaliser un album (pas une BD) pour enfants qui mettait en avant le pouvoir de la lecture et de l'imagination, en référence à une anecdote qu'il relate. Le COVID est passé par là, l’extrême droite aussi, et la tristesse ambiante a poussé Lelis à réaliser un album pour sortir les gens de cette torpeur morbide et les faire rire. C'est comme ça que "En fuite !" va prendre forme. Il reprend l'idée du pouvoir de la littérature en y intégrant ce qui le faisait rire enfant : les films de Buster Keaton et de Laurel et Hardy. Car "En fuite !", c'est ça : pas de texte, juste de savoureuses aquarelles sur un trait éraillé mais d'une expressivité folle, tant dans ses petites cases que ses magnifiques pleines pages aux détails redoutables ! On est happés par ces successions d'événements "rocamburlesques" en collant aux basques de nos deux agents municipaux en charge de récupérer les animaux errants. Le fantastique (ou le rêve ?) s'invite au détour d'une librairie et voilà que de nouveaux personnages et de nouveaux horizons se dessinent... pour reprendre leur course folle ! Lelis voulait régaler ses compatriotes d'un peu de bonne humeur pour faire la nique au triste contexte qui l'entourait : pari tenu et son humour, sa fraicheur et sa poésie ont largement dépassé ses frontières ! Merci aux éditions Les Rêveurs (qui porte décidément bien son nom) pour nous avoir fait passer ce petit bijou ; un vrai ravissement !

03/03/2023 (modifier)
Par Antoine
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série The Plot Holes
The Plot Holes

Imaginez. Il existe un programme qui permet de corriger les œuvres littéraires lorsque celles-ci sont mauvaises ou mal écrites, un algorithme qui arrive à cerner les incohérences ou le mauvais goût. En gros, une intelligence artificielle qui officiera en lieu et place des éditeurs de chair et de sang. De toute façon, la plupart ne lisent pas tous les bouquins qu'on leur envoie, trop de masse. L'idée, si elle peut faire flipper, fait tout de même sens. Imaginez encore. Ce programme est en réalité chapeauté par des héros issus d’œuvres diverses : manga, roman graphique, roman à l'eau de rose, aventure de capes et d'épées, etc. Ces personnages travaillent au sein même dudit programme et entrent dans les œuvres pour en corriger les défauts avant édition. Et ces derniers, s'ils savent qu'ils ne sont que fiction, savent aussi que leur réalité fictionnelle est LEUR réalité. Avec leurs souvenirs, leurs amours, leurs familles. Imaginez une dernière fois. A la suite de la mort d'un de ces "éditeurs", la cheffe engage un petit nouveau, personnage issu d'un roman graphique qui raconte l'histoire d'un auteur de bande dessinée. Triple mise en abyme. Le personnage de l’œuvre écrit lui-même une histoire sur un autre personnage (que l'on ne verra pas). Bah, avec tout ça, on pourrait prendre peur. Et oui, les première pages font peur, on ne comprend pas où on va. Puis le talent de Sean Murphy passe par là et il arrive à nous accrocher finalement très rapidement. Et c'est génial. Nous voici donc plongé au sein du programme avec cette bande de héros de seconde zone qui, maintenant qu'ils sont sortis de leurs œuvres originelles, se battent pour sauver les livres. Quel scénario brillant. Sans se prendre la tête outre mesure, Sean Murphy pose les bonnes questions tout en n'omettant pas de nous passionner par les aventures de nos héros dans ce monde éditorial. Pêle-mêle : - la question de la perception de la réalité entre deux personnes est posée intelligemment. Le personnage issu du manga est touchant lorsque, après des moqueries au sujet de l’œuvre complètement barrée (et débile) dont il est issu, explique que pour lui, c'est la seule réalité qu'il connaisse et qu'elle est donc SA réalité. - la question du pouvoir des livres est aussi malignement interrogée : à partir de quand un livre d'Histoire, pour reprendre l'exemple utilisé dans la BD, remplace la vraie Histoire ? - la question de la catégorisation est présente aussi, peut-on changer, même lorsque nous avons été "programmé", éduqué d'une manière et pas d'une autre ? - etc. Le dessin est splendide, Sean Murphy arrive à reconstituer les styles de chacun des univers présenté dans le comics. Le découpage est vraiment bien foutu et les scènes d'actions se lisent avec délectation. De même, j'ai beaucoup apprécié le clin d’œil à Punk Rock Jesus du même auteur (il y en a peut-être d'autres). Seul petit bémol, qui n’est pas du fait des auteurs mais de l’édition française, j’ai relevé quelques coquilles et fautes d’orthographe. J'en suis presque à regretter que ce comics ne soit qu'un one-shot, tellement l'univers pensé par Sean Murphy pourrait nous amener vers de multiples réflexions sur la littérature, sur la nature humaine, sur la sociologie des rapports humains. Mais c'est peut-être très bien ainsi, l'auteur nous ouvre une porte, à nous de continuer à la penser, à la faire vivre. Vraiment bravo !

03/03/2023 (modifier)
Par Lucas
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Bombe
La Bombe

Vraiment super, je recommande vivement ! Ce livre est très intéressant, j’ai appris beaucoup comme l’existence de Los Alamos, le fait que certains scientifiques soient contre l’utilisation de l’arme,... La narration de l’atome lui-même est une bonne idée qui nous tient au fil tout au long de cet ouvrage assez intense. Le noir et blanc nous plonge dans cette ambiance tragique. On peut dire que c’est un chef-d’œuvre, bravo et merci !

02/03/2023 (modifier)
Par herve
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Amabilia
Amabilia

Tome 1 Quel raffinement dans cette bande dessinée pour adultes. Habitué du genre, je suis encore sous le charme de cette première intégrale qui avec un dessin très sensuel, est une véritable révélation. C'est en tombant sur la parution de la seconde intégrale, que j'ai finalement cédé à l'achat de cette série que je ne connaissais que de nom. Il faut avouer que les dessin sont somptueux avec un choix de couleurs limité (noir & blanc avec une pointe de rouge toujours très bien ciblée), les auteurs nous offrent une histoire très sensuelle malgré des scènes très hard classiques et des dialogues parfois très crus qui tranchent avec l'érotisme raffiné des dessins. Là où la plupart des bandes dessinées pour adultes ne sont qu'un catalogue de scènes hard, nous avons le droit ici à un scénario élaboré et crédible, avec des chapitres où l'on découvre le point de vue des personnages, Iris et Simon, le tout pimenté par les aventures saphiques (et terriblement excitantes) de Charlotte . Tome 2 5 ans ont passé depuis la première rencontre entre Iris et Simon, et l'habitude remplace le désir. Avec ce second volume, Elise et Thomas Raven s'allie avec la scénariste Candice Solère. Si le dessin est toujours aussi sublime, avec l'apparition de nouveaux personnages comme "la danseuse folle" et la très délurée Valentine, l'histoire tourne surtout autour des amours lesbiens de Charlotte, et de la" danseuse folle", bref les femmes prennent le pouvoir dans ce second opus. Il y a un parfum de "Eyes Wilde Shut" qui flotte sur cette histoire, qui prend un tour nouveau avec une Iris qui finit par céder à une aventure où on ne l'attendait pas. Un peu en deçà du premier volume, sans doute en raison de trop longues scènes qui se déroulent à "la danseuse folle", ce second tome reste tout de même de grande qualité . Bref, une très belle réussite, et je me demande encore pourquoi je suis passé à côté de ce petit chef d’œuvre de la bande dessinée érotique. L'histoire se conclut par un cliffhanger qui ne peut que nous entraîner dans l'achat de la seconde intégrale. Tome 3 Troisième intégrale pour cette série érotique qui possède deux atouts de taille dans le monde des bandes dessinées pour adultes. D'une part un dessin d'une élégance que je n'ai pas retrouvé ailleurs, et d'autre part un scénario inspiré, ce qui est assez rare dans ce domaine. Nous retrouvons ici notre couple, Simon et Iris, mais séparément,leur mariage n'ayant pas résisté aux assauts de La Danseuse folle. En effet, nous assistons à la dérive des principaux personnages dans ce volume. Simon ,esseulé,essaie de se rattacher à ses souvenirs; Iris va jusqu'au bout de ses fantasmes avec La Danseuse folle, tandis que la plantureuse Charlotte a du mal a surmonter ses aventures avec Ava et Richard. Les auteurs nous offrent donc un portrait assez désabusé de nos héros, le tout illustré par des scènes de sexe explicites, d'ailleurs de toute beauté. C'est pourtant le paradoxe de cet album, le dessin est si élégant qu'il fait oublier le côté pornographie de la série. A noter, à la fin de l'album, la présence d'un bonus constituée de planches "coupées au montage", avec le commentaire des auteurs. J'en conseille la lecture évidemment. Tome 4 Clap de fin avec ce 4ème volume d'une série qui restera pour moi une des meilleures séries érotiques que j'ai lues. Je dis bien érotique et non pornographique car, malgré des scènes très crues voire explicites, je ne vois aucune vulgarité mais plutôt un érotisme torride et raffiné. Après un 3ème opus assez sombre et désabusé, les auteurs nous offrent là une véritable renaissance des personnages. J'ai immédiatement songé à ce titre Renaissance au fil de la lecture, jusqu'à ce que je tombe en fin d'album sur ces mots: "mourir un peu, renaître; meilleur; Et tout recommencer....une boucle d'agonies et d'extases, de petites morts et de renaissances." Car à travers les principaux personnages que nous suivons depuis presque 7 ans, Charlotte, Simon, Iris, nous assistons à un véritable tournant dans leur vie. Les auteurs, non seulement, nous offrent une bouffée d'espoir après un album très sombre, mais aussi un changement de style avec l'apparition de la couleur dans les dernières pages, comme un feu d'artifice ou un apaisement après une période assez dure vécue par l'ensemble des personnages. (Jean Louis Tripp avait utilisé le même procédé avec Le Petit Frère) Il faut souligner en fin d'album , la présence d' un superbe cahier "art book" qui met en valeur le dessin de Raven. Une série érotique de qualité, reposant sur un dessin soigné, et un dessin d'une qualité rarement vue dans ce genre de bande dessinée. Bref une réussite complète.

31/03/2019 (MAJ le 02/03/2023) (modifier)