Cap sur la capitale

Sorti pour la première fois en 1985, Cap sur la capitale est longtemps resté un OVNI dans le paysage du 9ème art africain. Édité dans la deuxième ville du Congo (Lubumbashi), Cap sur la capitale a été peu diffusé dans le reste du pays, et beaucoup d'amateurs africains de BD ont entendu parler de cette oeuvre sans jamais l'avoir vue !

Afrique Noire Auteurs africains Séries avec un unique avis

Cap sur la capitale retrace les aventures de deux jeunes hommes, Nyangara et Fataki, déterminés à quitter leur village en laissant derrière eux des parents et amis, pour aller chercher fortune dans la capitale. La vie en ville n'est pas si facile qu'ils se l'imaginaient : ils seront victimes d'escrocs, de charlatans, de marabouts et de voyous, toute une panoplie de gens malhonnêtes auxquels, ils opposent leur dynamisme, leur courage et leur honnêteté. Au coeur de cet album on retrouve une comparaison permanente entre mode vie urbain et rural dans l'Afrique des années 1980. Entre deux éclats de rire, les gamins obstinés vont pourtant faire triompher courage et honnêteté. Véritable monument de la BD congolo-zaïroise des années 80, Cap sur la capitale préfigure les grandes migrations vers l'Europe qui allaient suivre quelques décennies plus tard.

Date de parution Juin 1985

Couverture de la série Cap sur la capitale © L'Harmattan 1985

07/03/2023 | bamiléké

J'ai eu vraiment une excellente surprise en lisant cette ancienne (1985) série africaine. Tout d'abord j'ai trouvé le dessin de Léon Tchibemba excellent dans son style caricatural assez réaliste. Formé en RDC puis à St Etienne j'ai découvert grâce à cet album un dessinateur de grand talent. Son trait est précis, fin, expressif et apporte beaucoup d'humour dans les gestuelles proposées. Les cases fourmillent de détails dans la description du village ou dans les quartiers de Kinshasa. Le soin pris pour dessiner la simple barraque est remarquable. Je n'ai pas vu beaucoup de différences entre le travail de Tchibemba et celui des meilleurs professionnels européens. Le scénario est aussi intéressant puisqu'il décrit avec beaucoup d'humour et de clairvoyance ce qui va marquer les décennies qui suivent : à savoir la migration des populations rurales vers les capitales. Migrations internes qui furent un préalable aux migrations internationales vers l'Europe ou d'autres pays africains. Sous un aspect humoristique les auteurs montrent déjà que migrer n'est pas une partie de plaisir même dans son propre pays. Quand on sait que la situation s'est fortement dégradée en RDC on peut imaginer ce que serait le scénario aujourd'hui. Les auteurs abordent aussi le thème des difficultés à concilier un mode de vie traditionnel hérité de la vie au village et un mode de vie plus urbain avec des influences de la modernité issue de l'étranger. Les dialogues sont très travaillés pour participer à l'effet comique de la série. Nos deux migrants, Nyangara et Fataki parlent un français recherché et plutôt désuet en décalage complet de leur naïveté et de leur simplicité naturelle mais aussi du langage plus moderne mais trivial des citadins. J'ai trouvé cette lecture découverte très rafraîchissante et amusante. À découvrir pour d'autres horizons.

07/03/2023 (modifier)