Morgue pleine

Paris, 1975 : les années pop, le papier mural à fleurs, les pattes d'eph'... Eugène Tarpon, un ex-gendarme désabusé, a quitté la police à la suite d'une bavure pour s'établir détective privé à son compte. Tarpon est un brave type au grand coeur, toujours prêt à défendre les plus faibles. Mais la chance lui tourne décidément le dos... Un soir, après quelques verres de trop, il décide de renoncer à son nouveau métier et de retourner vivre chez sa mère, en province. C'est alors qu'au beau milieu de la nuit, Tarpon voit débouler à sa porte une jeune femme en état de choc, qui répond au doux nom de Memphis Charles.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Aire Libre Détectives privés Paris

Memphis a un sérieux problème : sa colocataire a été égorgée et elle a peur que la police l'accuse du crime. N'écoutant que son courage, le détective va se porter à son secours et se retrouver entraîné dans un tourbillon d'événements qui le dépassent totalement... Quand Manchette et Cabanes revisitent le classique personnage du détective privé, il faut s'attendre à de l'explosif, du décapant, du cocasse, dans un polar mené à 100 à l'heure en 100 pages trépidantes.

Date de parution 22 Octobre 2021

Couverture de la série Morgue pleine © Dupuis 2021

23/10/2021 | Ro

Par cac
L'avatar du posteur cac

Un bon petit polar d'une centaine de pages adapté d'un roman de Jean-Patrick Manchette de 1973. Le dessin est bon, l'histoire a des côtés classiques avec une ambiance située à Paris dans les années 1970, on reconnaît bien les différents lieux. Pour les points de repère on trouve un détective privé désœuvré envisageant sérieusement de raccrocher pour retourner chez sa mère en province, alcoolique, une tête qui rappelle Belmondo et qui va se retrouver embarqué dans une sombre affaire de meurtre d'une jeune femme. C'est assez bavard, presque trop, on a beaucoup de texte de narration dans de petits cadres jaunes comme dactylographiés d'un rapport de police. Un bon ensemble. Au passage petite erreur sur l'appartement du voisin, tailleur de son état, un coup il habite l'appartement du dessous, puis quelques pages plus loin il habite au-dessus...

24/10/2021 (modifier)

Nouvelle adaptation d'un roman de Jean-Patrick Manchette par Doug Headline et Max Cabanes, Morgue pleine se déroule à Paris dans les années 70 et l'atmosphère de l'époque y est parfaitement restituée. Le héros , Eugène Tarpon, est un détective privé, ancien gendarme ayant raccroché après un tragique accident lors d'une manifestation. Il est sur le point d'abandonner aussi cette nouvelle carrière face à l'absence de clients. Jusqu'au jour où une jolie femme débarque dans son bureau... Forcément, ça rappelle les polars noirs et autres films avec Humphrey Bogart, qui est d'ailleurs le surnom que les prostituées du coin donnent à Eugène. Sauf que dans la foulée, c'est ici une tonne d'évènements, dont certains très incongrus, qui tombent sur le dos de notre détective qui n'y comprend pas grand chose. Dès lors, c'est la motivation de comprendre ce qu'il se passe qui va pousser le héros autant que le lecteur. Cela fonctionne bien. La somme d'évènements est telle que c'est parfois un peu confus mais la narration reste suffisamment compréhensible. J'apprécie la manière dont l'état d'esprit des années 70 est ici rendu et utilisé dans l'intrigue elle-même. Nous avons surtout droit à l'excellent dessin de Cabanes. Même si je regrette une colorisation un peu terne, les décors Parisiens y sont excellents et le trait est toujours aussi maîtrisé. L'aisance technique est manifeste. Je ne suis pas un grand amateur de polar donc je partais sur un apriori négatif et pourtant j'ai bien accroché à cette BD qui m'a donné envie d'en savoir plus et de tourner page après page, tout en savourant l'ambiance qui s'en dégage. L'intrigue inclut des éléments parfois tellement surprenants qu'ils amènent le sourire et surtout la curiosité. La conclusion vient expliquer tout ça... et elle tient relativement bien la route... Relativement seulement car quand on y réfléchit, il s'avère qu'elle accumule quand même quelques coïncidences un peu faciles. C'est cela qui m'empêche de mettre une note plus élevée. Mais je me dis que si vous êtes amateurs de polars de manière générale, il y a de bonnes chances que cette BD vous plaise beaucoup.

23/10/2021 (modifier)