Brigade Verhoeven

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

Festival Polar de Cognac 2022 : Prix Polar de la meilleure série BD Une série policière tirée des romans à succès de Pierre Lemaître

Adaptations de romans en BD Ecole Emile Cohl Futurs immanquables Les prix du Festival Polar de Cognac Les prix lecteurs BDTheque 2018

La bombe a convenablement fonctionné. Sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. Jean Garnier, pour l’état civil, il est John Garnier, n’a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Ce qu’il veut est bien simple : un passeport et des billets d’avion pour sa mère et lui pour l’Australie et cinq millions d’euros. Il ne parlera en outre qu’au commissaire Camille Verhoeven, sinon il fait sauter les six autres obus qu’il a disséminés un peu partout... Camille Verhoeven né hypotrophique, ne mesure que 1,45 m. C’est un homme solitaire, discret, et appliqué. L’expérience lui a permis de réunir une équipe hétéroclite et efficace, composée de Louis, le riche élégant, d’Armand, le radin méticuleux et de Jean-Claude, le joueur, coureur de jupons. Cette singulière brigade parviendra-t-elle à déjouer le piège tendu ?

Date de parution 10 Janvier 2018

Couverture de la série Brigade Verhoeven © Rue de Sèvres 2018
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 8 avis)

31/01/2018 | pol

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Voilà une bonne série avec un tome 1 bien construit, bien rythmé et une enquête qui tient le lecteur en haleine. Partant tranquille dans le tome 2, je ne m’attendais pas du tout au retournement tragique de situation qui pourrait bien changer radicalement le fonctionnement de la brigade (j’essaie de ne pas spolier !) Le tome 3, avec son intrigue plutôt bien ficelée a malheureusement émoussé un peu mon emballement de départ. Ce n’est pas tant l’intrigue que j’ai trouvée moins palpitante que les acteurs de la brigade qui semblent avoir un peu perdu de leur éclat, comme si l’auteur s’était arrêté d’approfondir ses personnages. Cela dit, cette série est réussie. Son dessin clair et dynamique sert parfaitement le récit. J’ai passé un très bon moment de lecture et j’attends la suite.

01/02/2023 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Voici une bd que je pensais avoir avisée mais pas mise à jour. Ce n'était pas le cas, et l'oubli est ici réparé. J'avais assez apprécié le tome 1 qui était un polar sans prétention mais classique, un peu sombre et qui se laissait bien lire, avec des une équipe de flics assez sympa et un héros qui faisait le job. . J'avais donc ouvert le deuxième tome dans le même état d'esprit, en pensant trouver le même genre de récit. Si le deuxième tome est également très bien, on passe un cap dans le sombre et la noirceur et, je l'avoue, j'ai un peu tendance, quand je le sais, à fuir ces histoires là (je ne suis par exemple par un fan de Bouncer pour ces raisons, même s'il faudrait que je réessaie). Pour le coup c'est très noir et sombre, en tout cas selon mes critères, que je ne vais pas trop expliciter pour ne pas spoiler. Mais en même temps, ce changement de ton fait que la série se démarque un peu plus, et qu'elle reste plus dans les mémoires, dans la mienne en tout cas. Je n'avais pas vu venir et qu'il s'est passé dans le tome 2 et pour le coup, c'est suffisamment marquant et inattendu pour s'en rappeler. Et l'histoire est encore une fois bien faite et prenante. Quant au troisième tome, j'ai retrouvé ce que j'aime bien dans cette série, à savoir une intrigue policière un peu glauque mais bien ficelée. Néanmoins, je trouve que la galerie de personnages s'essouffle un peu, ils finissent par être transparents et caricaturaux et pour le coup les promesses que tenait le premier tome sur ce point (la construction de l'équipe, les relations entre collègues) sont totalement retombées. L'intrigue reste agréable mais les personnages autour sont assez secondaires, y compris les héros. Je pense que je continuerai à lire la série, mais ça ne m'a pas spécialement donné envie de découvrir les romans.

24/01/2023 (modifier)

J'ai vraiment accroché à cette série policière. J'ai aimé sa structure en une histoire par tome avec une évolution d'album en album. J'ai aimé la fluidité de son graphisme et de sa mise en scène. J'ai aimé l'originalité de ses intrigues qui titillent à chaque fois les méninges et la curiosité du lecteur. Et j'ai beaucoup aimé surtout ses personnages, le Commandant Verhoeven avant tout, avec son intelligence très instinctive, sa personnalité si spéciale faite d'un peu de complexe d'infériorité du fait de sa très petite taille, d'un esprit artistique et d'un léger traumatisme du fait de l'écrasante personnalité de sa mère. Mais j'aime aussi son équipe, notamment l'idée surprenante d'y avoir intégré un ancien élève de l'ENA, très intello et un peu snob, mais qui se mêle bien au reste de l'équipe. Chaque tome est vraiment prenant. J'ai été séduit par le premier et je me suis dit que chacun allait se lire plus ou moins comme une histoire indépendante où ça se recommence à zéro au début de chaque album. Autant dire du coup que j'ai été assez surpris, presque choqué, par la fin terrible du second tome. Le scénariste n'hésite pas à casser les codes et à prendre le lecteur au dépourvu. Chouette série !

15/02/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Nous voilà plongé dans un bon polar comme je l’apprécie. Du suspens, une enquête bien menée, un enquêteur charismatique et tenace, une équipe dévouée et plutôt sympathique, de nombreux rebondissements et un happy end qui tient la route. Voilà donc des ingrédients qui raviront plus d’un. Le scénario est proche de celui du roman Rosy & John de Pierre Lemaitre. L’enquête est rythmée et les dialogues s’enchainent aisément au point de se prendre d’affection pour le commandant Verhoeven. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette première enquête et j’attends avec impatience les prochaines pour me délecter encore et encore du trait tout en rondeur de Yannick Corboz que j’avais découvert dans « voies off ». L’organisation des cases est plutôt conventionnelle et aurait pu être mieux pensée pour donner plus de rythme à l’histoire. A noter le travail concernant la restitution des émotions des personnages. C’est vraiment remarquable. La colorisation est aussi une belle réussite avec le jeu d’ombre et de lumière. Voilà donc une lecture agréable et divertissante qui vous captivera du début jusqu’à la fin.

17/10/2020 (modifier)

« Brigade Verhoeven » – du moins ce premier tome – se laisse lire, comme un bon épisode d’une série policière. Ni plus ni moins. En effet, on a un inspecteur assez atypique dans le look et sa façon de fonctionner (Bertho prend le temps de développer un peu sa personnalité, ses fêlures), Verhoeven donc. Quant à la « brigade », je ne l’ai pas trop vue en fait. Les trois policiers qui l’accompagnent sont en effet moins que des faire-valoir, puisqu’on ne les voit pas trop, ils n’interviennent que rarement, pour des dialogues de remplissage. L’histoire se laisse lire, mais elle se développe un peu trop lentement, sans les aspérités et autres rebondissements qui auraient pu davantage la dynamiser. Mais elle est globalement bien fichue. Le dessin de Corboz, dans un style semi réaliste, est bon, dynamique et fluide – même si la colorisation (à l’informatique semble-t-il) ne me plait pas forcément. Trois autres tomes/enquêtes sont apparemment prévus dans cette série. Il faudra alors que Bertho densifie les intrigues, et qu’il fasse peut-être un peu plus de place aux sidemen de Verhoeven, pour faire sortir cette série du lot. Un honnête polar pour le moment.

17/12/2018 (modifier)

Je ne connais pas cette série de romans qui apparemment ont du succès. Il faut dire que ça fait des années que j'ai arrêté de suivre la sortie de nouveaux romans. Le premier tome est un bon polar excitant qui possède de bonnes surprises. C'est le genre de polar un peu tordu que j'aime et l’adaptation est tellement bien faite qu'on ne voit pas que c'est tiré d'un roman. Il n'y a pas, par exemple, pleins de narrations descriptives lorsque je l'ai vu pour plusieurs roman adapté en format BD. Ce que j'aime surtout est que tout l’enquête tourne autour de la psychologie du poseur de bombes et l'inspecteur doit tout faire pour bien comprendre la logique du bonhomme. Le dessin est impeccable. J'espère que s'il y a une suite, que le scénario soit toujours au même niveau que celui-ci !

02/09/2018 (modifier)

J'ai été franchement enthousiaste à cette lecture d'un vrai polar à la française. Généralement, c'est alambiqué et tortueux. Là, c'est tout le contraire avec en prime un dessin réaliste très sympa. Finalement, il ne m'en fallait pas plus. Si seulement... Le commandant de police Verhoeven souffre d'un complexe d'infériorité malgré sa position sociale. Cela le rend très humain. C'est le genre de personnages que j'aime bien. On va entrer dans sa psychologie intime et ses relations avec sa mère ce qui permettra d'être le fil conducteur de cette enquête intrigante. Je serai partant pour une suite s'il y en a une un jour. C'est réellement impeccable comme travail.

11/05/2018 (modifier)

Adaptée de romans à succès, cette série a tous les atouts pour ravir les amateurs de polar. Le travail d'adaptation est réussi, la pagination suffisamment élevée permet un bon développement de l'histoire. Celle-ci se conclue en un tome, ce qui évitera une longue attente pour connaitre le dénouement. L'intrigue du premier tome, Rosie, est prenante et bien menée. Il est question d'un forcené qui a posé des bombes un peu partout en ville, et qui demande un passeport, un billet d'avion et une grosse somme d'argent pour ne pas les faire exploser. Tout le sel du récit se situe dans l'enquête menée par le commissaire Verhoeven qui va tenter de déjouer les plans de ce fou. Le temps est compté, ce qui donne un récit rythmé. L'enquête est crédible, il faut à la fois investiguer sur la psychologie du poseur de bombes, son passé, ou ses relations pour essayer de comprendre ses motivations et déjouer son plan. Il faut la coordination avec d'autres services de police, comme les démineurs ou l'anti terrorisme. Bref ça marche et ça donne une histoire qui se lit d'une traite. Coté dessin c'est également pas mal du tout. L'ensemble est harmonieux et bien lisible, même quand il y a un peu d'action. Yannick Corboz met ses pinceaux et son talent au service de l'histoire. Je lirais les tomes suivants avec plaisir, si les auteurs décident d'adapter les autres romans.

31/01/2018 (modifier)