Premières vendanges

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Premières expériences...

Bouffe et boisson Bourgogne La BD au féminin Le vin

Commune de Mercurey. Inès, Lætitia et Caroline, trois amies de 20 ans, découvrent le travail harassant des vendanges. C'est l'apprentissage de la cohabitation, du partage et surtout de la dégustation du vin. Au coeur des vignes, elles vivront dragues, amitiés ou inimitiés, et pour Lætitia, cet été sera celui du passage à l'âge adulte, une sorte de rite initiatique qui agira comme un révélateur. (texte : Delcourt)

Date de parution 23 Avril 2014

Couverture de la série Premières vendanges © Delcourt 2014
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

18/09/2014 | Spooky

On suit une joyeuse bande de vendangeurs entre la fête et le travail dans les vignes. Le vin coule à flot chez ce vigneron du domaine de Mercurey. La drague est permise car la chasse est ouverte. Le point de vue sera celui des filles à travers Caro, Inès et Laetitia. Je n’ai pas trop aimé cette bd car cela reflète une vision qui n’est certainement pas la France de notre époque mais une vision plutôt fantasmée. Les chroniques sentimentales dans le genre amourette sans sexe seront plutôt fades. Les explications sur le processus de la vendange sont plutôt ennuyeuses. C’est léger et cela le reste. Un mot pour dire que le dessin reste le point positif car un trait plutôt doux avec une colorisation plutôt vive qui reflète les couleurs du soleil. Ce breuvage sera assez passable au final.

14/10/2014 (modifier)

Bon, un nouvel album qui parle du vin, de sa fabrication, de l'esprit qui tourne autour, ça ne surprendra personne, c'est la nouvelle tendance en BD depuis 2-3 ans. A côté de ça certains albums arrivent à se démarquer de la vague, sans toutefois faire la révolution. Premières vendanges est de ceux-là. Faisant preuve de fraîcheur dans son récit, Wandrille nous permet de suivre trois jeunes femmes dans un "passage", un rituel entre deux périodes de la vie. Ce qui caractérise le mieux l'histoire, c'est sa vraisemblance, oscillant entre légèreté et gravité suivant les moments et les personnages, collant au plus près de ce que peut être la vie de trois jolies jeunes femmes. C'est très agréable à suivre, d'autant plus que le trait d'Anne-Lise Nalin, jusqu'ici "connue" en tant que blogueuse, fait preuve de beaucoup de qualités, nonobstant quelques maladresses inhérentes à son statut de débutante. Avec une légère influence manga, ses visages sont encore un peu esquissés, pas assez "finis". Sa mise en page fait preuve d'inventivité et d'ingéniosité, malgré l'abondance intermittente des dialogues. Les couleurs sont plutôt bien choisies, bref, globalement j'aime bien. Un album qui se déguste comme un petit blanc.

18/09/2014 (modifier)