Le Carnet Rouge

Le carnet rouge, c'est l'histoire de la vie d'un peintre à Paris avant et pendant la première guerre mondiale. C'est le voyage d'un biographe sur les chemins de l'écriture.C'est une réflexion sur la vérité. C'est l'histoire d'un crime pendant la guerre. Une histoire policière et passionnelle.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Latitudes Paris Peinture et tableaux en bande dessinée

Date de parution Janvier 2007

Couverture de la série Le Carnet Rouge © Soleil 2007

25/04/2011 | cac

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Une double histoire. Celle d'un écrivain qui travaille sur la biographie d'un peintre méconnu. Et celle de ce peintre anglais qui vient puiser son inspiration au sein des milieux artistiques parisiens de ce début de xxe siècle. La narration est assez décousue. On suit le travail d'enquête du biographe pour retrouver des éléments de la vie de l'artiste. Et on découvre les bribes de la vie du peintre un peu dans le désordre chronologique. À priori, ce n'est pas gênant en soi, c'est le jeu de l'enquête. Pour ma part, je dois avouer que l'histoire du peintre ne m'a que moyennement intéressée. Les moments où j'y ai trouvé un vrai intérêt narratif, c'est la partie où il s'engage à la guerre de 14 et sert dans les tranchées. Sinon, j'ai trouvé que la partie « artiste maudit » opiomane était un peu succincte, on ne voit ni ses tableaux, ni sa vie sociale et ses interactions avec les autres artistes, pourtant tout ce microcosme était en pleine ébullition artistique. Le dessin est particulier, je le trouve curieusement irrégulier. Certaines planches sont agréables et douces, d'autres presque énigmatiques. En tout cas, il va bien avec les ambiances. Pas mal donc, mais d'autres pourront sans doute y trouver plus d'intérêt que moi.

08/03/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

L'auteur est inconnu pour ma part. Une fois passé le cap de son dessin un peu particulier, le carnet rouge s'avère être une histoire très intéressante parlant de la grande guerre à travers les écrits d'un homme. Un anglais artiste peintre avant cette guerre qui devait durait 2 semaines et qui s'éternise. Cela est raconté par un homme qui tire le fil petit à petit comme une enquête d'un peintre qui reste méconnu. L'auteur semble dire en fin d'ouvrage qu'une toile de ce peintre fut attribuée à Vermeer, indiquant que cela n'est pas un mal que l'auteur soit vu par le public des musées même sous le nom d'un autre. Cela fait appel à une vraie controverse sur certaines œuvres de Vermeer qui sont sujettes à caution concernant leur authenticité par les experts.

25/04/2011 (modifier)