Monsieur Vadim

Arthritique et sans argent, le vieux légionnaire reprend les armes pour en gagner. Quitte à oublier l'honnêteté.

En Provence... Gangsters Troisième âge

Légionnaire retraité et arthritique, Monsieur Vadim se retrouve sans ressource et à la rue du jour au lendemain. Un concours de circonstances l'amène à reprendre du service et à devenir homme de main pour le compte d'un caïd désireux de conquérir la French Riviera. Sous son innocente apparence de vieillard grabataire, il va s'avérer être une arme redoutable. Enfin, lorsque son arthrose ne lui joue pas des tours...

Date de parution 03 Février 2021

Couverture de la série Monsieur Vadim © Bamboo 2021

02/02/2021 | Ro

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette série. J'ai relu 2 fois les 2 tomes et je vais assurément les relire dans les prochains jours ! Je me suis même amusé à retrouver sur Gmaps les principaux lieux des actions dans une ville balnéaire... qui existe réellement ! J'ai bien hâte au 3ième tome. Lequel devrait nous parvenir dans les prochains mois, espère-je bien !

09/03/2023 (modifier)

J'ai l'impression que les histoires de gangsters mettant en vedette des personnes âgées sont en train de devenir un genre. Cette série est pas mal avec cet ancien de la légion étrangère qui va se retrouver au fil des événements dans une guerre entre deux bandes rivales. J'ai bien aimé comment il y a des ordures et des gens un peu plus sympathiques dans les deux camps, disons ce qui m'a le plus intéressé dans le scénario s'est les différentes relations que notre vieux héros entretiens entre les différents criminels. Le seul point faible que j'ai trouvé est que certains passages sont un peu confus, il faut dire que plusieurs protagonistes de cette histoire sont des fins manipulateurs alors c'est un peu dur de s'y retrouver. L'humour fonctionne bien et il y a pas trop de scènes d'actions. J'ai bien aimé le dessin que je trouve très dynamique et expressif. J'aime bien les couleurs ici. C'est typiquement le genre de dessin comique-réaliste qui me donne envie de lire une bande dessinée.

19/05/2022 (modifier)

C'est une histoire de gangsters et de troisième âge. Le héros éponyme, Vadim, est un retraité de la Légion Etrangère, un gars costaud qui a certes appris à se battre et à tuer mais qui est désormais arthritique, solitaire, et a l'esprit occupé par la seule pensée de faire en sorte que son petit-fils, orphelin de sa mère, puisse vivre heureux malgré un père que Vadim déteste. Jusqu'au jour où il se retrouve sans le sou suite à une escroquerie et où il doit remettre le pied à l'étrier. Ca rappelle un peu l'intrigue d'un film comme Red par exemple, sauf que là le vieux guerrier n'est pas forcément du côté du Bien puisqu'il accepte de bosser pour des malfrats en conflit avec une maffia plus puissante qu'eux. Et qu'il ne pourra compter sur aucun ancien associé mais uniquement sur son instinct de survie et ses articulations douloureuses. J'ai aimé la densité et la bonne tenue de route de cette intrigue légèrement complexe mais accrocheuse. Le milieu criminel du Sud de la France est rendu de manière crédible et on se prend facilement à choisir son camp entre les moins pourris d'entre eux et d'espérer que le vieux lion solitaire puisse punir les pires des salauds. J'ai aussi aimé la complexité et la profondeur du héros et les quelques moments d'émotions qui se dégagent de ses souvenirs et de l'explication de sa situation actuelle. Ses moments de faiblesse physique ralentissent un peu le rythme et pourraient frustrer légèrement les lecteurs amateurs d'action sans faille mais ils sont réalistes. De manière générale, les personnages de l'intrigue sont bons et intéressants, même les pires d'entre eux. Et le graphisme est de très bonne facture lui aussi, doté d'une bonne dynamique et offrant à chaque protagoniste une vraie personnalité visuelle. Bref, malgré quelques ralentissements, j'ai accroché et j'ai été très pris par ma lecture, appréciant son semi-réalisme et le côté inattendu et dense de son intrigue et de ses protagonistes. Il n'y a que la toute fin du récit que j'ai trouvée un peu expédiée et pas forcément très claire. J'ai eu l'impression que les 4 dernières pages auraient pu être développées sur au moins le double pour être plus compréhensibles et plus marquantes. C'est un peu dommage car tout le reste de ce diptyque est très chouette.

02/02/2021 (MAJ le 27/07/2021) (modifier)