X-Men - ClanDestine

Les X Men, première équipe de mutants et unité de combat de derniers recours, sont aussi unis que les doigts de la main. Le Clan Destine appartient à une famille très ancienne, mystérieuse et extrêmement puissante.

Auteurs britanniques Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel X-Men

Clandestine est une création de A à Z de l'anglais Alan Davis. Famille aux pouvoirs surnaturels, elle est inspirée de sa propre vision des liens familiaux, qu'il a essayé de transposer dans l'univers des super-héros. Après une série d'épisodes parus au début des années 90 (dans le magazine Titans pour sa version française), revoilà le Clan Destine dans une aventure où sa route va croiser celle des légendaires X-Men. Toujours en charge, et du scénario, et des dessins, le père Davis fait encore une fois la démonstration de son incroyable talent, en proposant un récit aussi captivant que beau, agrémenté de son habituelle pointe d'humour british . Son fidèle acolyte Mark Farmer encre le tout de main de maître, et les couleurs donnent un très bel effet de volume aux personnages. Donc, jetez-vous sur cet ouvrage, avant qu'il ne soit définitivement écoulé!

Date de parution Juillet 1999
Statut histoire One shot (Mini-série) 1 tome paru

Couverture de la série X-Men - ClanDestine © Panini 1999

20/03/2011 | Ems

J'avais bien aimé les épisodes des Clandestine par Alan Davis que j'avais lu et il y a longtemps que je voulais lire cet album. Alan Davis prends l'équipe de super-héros qu'il a créé pour Marvel et les mets dans un crossover avec X-Men. Comme les Clandestine n'ont jamais été des personnages populaires, je suspecte que Davis a fait une histoire d'eux avec les X-Men (l'équipe de Marvel qui a eu le plus de succès) dans l'espoir booster la popularité des Clandestine. L'histoire est sympathique quoiqu'il faut connaitre les personnages un peu parce que sinon on est un peu perdu. C'est du pur divertissement de comics de super-héros qu n'échappent pas aux clichées (par exemple, les Clandestine et les X-Men s'affrontent un peu avant de s'unir pour vaincre le gros méchant de l'histoire). Le dessin d'Alan Davis est bon comme d'habitude quoique je ne suis pas trop fan des couleurs. C'est un album qui s'adresse aux fans des X-Men et des Clandestine. Si vous ne connaissez pas ses équipes, il veut mieux commencer avec les intégrales pour les X-Men et pour les Clandestine il faut lire l'album d'eux paru dans la collection Best of Marvel chez Panini Comics.

12/05/2018 (modifier)

Les histoires avec les équipes de super-héros sont souvent difficiles à suivre. Ce récit est un cross-over entre les X-Men et le Clan Destine, on a donc le droir à une profusion de personnages. Autant être clair dès le départ, il n'est pas question d'approfondir les psychologies des personnages. On retrouve tout de même leurs personnalités sur lequelles s'appuie Davies dans les rapports entre ces 2 équipes. Ils vont devoir lutter contre un ennemi commun, Synraith, un démon provenant d'un autre univers. Le scénario est relativement concentré et m'est apparu bien maitrisé. C'est plaisant et divertissant, mais on oublie vite la trame du récit une fois terminée la lecture. Les cross-over ont leurs limites, Davis vient les froler pour offrir un récit complet de qualité qui n'apporte rien aux propres univers des X-Men ou des ClanDestine mais permet surtout de découvrir ces derniers, pure création de l'auteur. Le dessin est de très bonne facture, le trait est dynamique et sûr, la colorisation est relativement neutre. Globalement, cette mini-série offre un bon divertissement mais n'est indispensable que pour les purs fans des équipes en action.

20/03/2011 (modifier)