Frankenstein (Hernandez)

Nouvelle adaptation du classique de Mary Shelley
Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols Frankenstein La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants
Frankenstein, jeune étudiante en médecine, est fascinée par la connaissance des secrets de l’univers. Après plusieurs expériences, elle parvient à donner vie à un être composé de différentes parties de cadavres disséqués. Horrifiée par sa création, elle fuit son laboratoire. Rejetée par son créateur et par l’humanité, la haine envahit peu à peu la créature et s’éveille en elle une soif de vengeance.
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Janvier 2023 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


J'avais découvert le travail de Sandra Hernandez dans la belle adaptation d'une œuvre de Jean Giono L'Homme qui plantait des arbres. Ses peintures "naïves" façon Douanier Rousseau correspondaient bien à l'esprit ensoleillé et optimiste du conte de Giono. Je suis moins convaincu par l'exercice dans cette atmosphère fantastique bien plus sombre. La discontinuité très marquée de la composition graphique correspond bien à l'esprit du roman mais rend la lecture aride. L'autrice espagnole respecte bien le récit de Mary Shelley. La transformation de docteur en doctoresse n'apporte pas grand chose au récit sauf à le féminiser au goût du jour. C'est une transformation quelque peu superficielle à mes yeux. De plus je ne suis pas amateur du récit fantastique de Shelley que je trouve simpliste dans la psychologie du "monstre". Une lecture à laquelle j'ai eu du mal a accrocher sauf pour le côté original du graphisme. 2.5


Une nouvelle adaptation du classique de Mary Shelley. Cette fois-ci c'est une autrice espagnole, Sandra Hernandez, qui en livre sa version, en faisant du Pr Frankenstein une femme. Et pourquoi pas ? En effet, en inversant les sexes, cela n'enlève rien à la puissance de l'histoire écrite il y a deux cents ans par l'apprentie écrivaine britannique. J'ai une tendresse particulière pour cette histoire, et je suis toujours attentif quand je vois passer une adaptation. Je ne suis pas fan du trait de Sandra Hernandez. j'ai un peu l'impression, en le voyant, de voir des éléments graphiques épars copiés sans grand discernement. Je ne trouve pas qu'il y ait d'harmonie visuelle ; par contre ce côté "chaotique", "brut", respecte le caractère clinique, "sec" de l'histoire du/de la Pr Frankenstein. Cette adaptation respecte aussi une autre caractéristique, à savoir les récitatifs, qui mettent le lecteur dans l'esprit du savant lors de ses études, sa création, son rejet, puis la chasse. Cette chasse désespérée, échevelée, à travers une partie de l'Europe, vouée à l'échec.. Malgré le souci du graphisme, je n'ai pas pu lâcher ma lecture jusqu'à la fin. C'est donc une itération intéressante de ce classique de la littérature fantastique.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site