Frankenstein (Hernandez)

Nouvelle adaptation du classique de Mary Shelley

Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols Frankenstein La BD au féminin Séries avec un unique avis

Frankenstein, jeune étudiante en médecine, est fascinée par la connaissance des secrets de l’univers. Après plusieurs expériences, elle parvient à donner vie à un être composé de différentes parties de cadavres disséqués. Horrifiée par sa création, elle fuit son laboratoire. Rejetée par son créateur et par l’humanité, la haine envahit peu à peu la créature et s’éveille en elle une soif de vengeance.

Date de parution 06 Janvier 2023

Couverture de la série Frankenstein (Hernandez) © Bang Ediciones 2023

07/03/2023 | Spooky

Une nouvelle adaptation du classique de Mary Shelley. Cette fois-ci c'est une autrice espagnole, Sandra Hernandez, qui en livre sa version, en faisant du Pr Frankenstein une femme. Et pourquoi pas ? En effet, en inversant les sexes, cela n'enlève rien à la puissance de l'histoire écrite il y a deux cents ans par l'apprentie écrivaine britannique. J'ai une tendresse particulière pour cette histoire, et je suis toujours attentif quand je vois passer une adaptation. Je ne suis pas fan du trait de Sandra Hernandez. j'ai un peu l'impression, en le voyant, de voir des éléments graphiques épars copiés sans grand discernement. Je ne trouve pas qu'il y ait d'harmonie visuelle ; par contre ce côté "chaotique", "brut", respecte le caractère clinique, "sec" de l'histoire du/de la Pr Frankenstein. Cette adaptation respecte aussi une autre caractéristique, à savoir les récitatifs, qui mettent le lecteur dans l'esprit du savant lors de ses études, sa création, son rejet, puis la chasse. Cette chasse désespérée, échevelée, à travers une partie de l'Europe, vouée à l'échec.. Malgré le souci du graphisme, je n'ai pas pu lâcher ma lecture jusqu'à la fin. C'est donc une itération intéressante de ce classique de la littérature fantastique.

07/03/2023 (modifier)