Team Méluche

Le Mélanchonisme est-il soluble dans la startup nation ?

Format à l’italienne Politique Séries avec un unique avis

Marie-Tajine, Ghislain et Luc-Cinpa, trois jeunes futurs winners, participent à leur tout premier séminaire d'été des Walkers, le mouvement de jeunesse "En Marche", et vont y découvrir leur vocation: uberiser les Insoumis. Ce qui suit va vous étonner. (deuxième de couverture)

Date de parution 29 Août 2014

Couverture de la série Team Méluche © Delcourt 2014

20/03/2020 | Noirdésir

Nous suivons dans ce petit album de la collection Pataquès quelques zigotos qui participent à une université d’été (ou plutôt un « summer camp ») de La République en Marche et qui, pour leurs « devoirs », vont mener une sorte d’enquête/infiltration dans les rangs des Insoumis. Les jeunes « Marcheurs » usent, abusent jusqu’à la caricature d’anglicismes, d’une novlangue branchouille très « startup nation » aussi ridicules que prétentieux, masquant leur inculture, leur égoïsme et leurs idées finalement très « vieux monde » derrière cette hyper modernité revendiquée autant qu’improbable. Dans le dernier tiers de l’album, c’est l’esprit bobo, la gauche 2.0 qui est moquée, autour de Mélenchon et de ses hologrammes. Il y a des passages drôles, mais l’ensemble s’enlise trop rapidement dans des redites, et perd de son potentiel de percussion. Quant au dessin et à la colorisation, ils ne sont pas ma tasse de thé, mais ce n’est pas essentiel ici. Amusant, sans plus. Note réelle 2,5/5.

20/03/2020 (modifier)