Barney Stax

Barney Stax est-il vraiment le plus mauvais des mauvais détective privé ?!

Détectives privés Histoires d'espions Magazine Fluide Glacial

En tout cas, c'est l’archétype du détective old school. Désabusé, fumeur, alcoolique et plutôt désœuvré. Son activité se résume la plupart du temps à attendre les clients dans son bureau, puis, quand il est chanceux, à attendre dans sa voiture lors de planques. Sa petite routine va être mise à rude épreuve avec l’arrivée de Brenda, jeune cliente qui lui demande d’enquêter sur les agissements suspects de son mari. Dans cette série de strips, Guerse et James détournent avec humour les codes du récit policier et d'espionnage en nous plongeant au cœur d'une enquête digne des meilleures séries B.

Date de parution 07 Septembre 2022

Couverture de la série Barney Stax © Fluide Glacial 2022

03/07/2023 | Noirdésir

J'ai lu l'intégralité des gags dans Fluide Glacial, et la compilation en album ne semble pas en avoir rajouté (en tout cas je n'en ai pas vu dans celui que j'ai feuilleté). Comme souvent dans un recueil de gags, il y a des bons et des moins bons. Je suis surtout mitigé sur l'obligation d'avoir une chute toutes les trois cases, ce qui empêche d'avoir une véritable construction de l'humour qui puisse enfin éclater au bout de quelques cases/pages, impactant plus leur portée. Mais en dehors de ces considérations sur le mode d'expression en lui-même (qui est plus adapté aux publications mensuelles, évidemment), j'ai été assez amusé par l'histoire. Sans jamais se prendre au sérieux, parodiant les clichés d'histoire polar, détective mal rasé et sombre, femmes fatales, espions et mafia … Tout est repris dans un mélange des genres avec une histoire aux multiples rebondissement sans jamais se répéter, ce qui est appréciable. Le tome se finit sur une série de retournements de situations bien absurdes et plutôt drôle, avec un baiser final plutôt original. Ca m'a fait rire parfois, sourire souvent, c'est original, j'ai bien apprécié. Maintenant, je ne sais pas si je serais client d'un deuxième volume, ça serait sans doute trop.

09/10/2023 (modifier)

L’album est constitué d’une suite de strips de trois cases, qui forment une histoire complète, chaque strip se terminant par un « gag ». Au début, ça commence comme l’enquête d’un détective (une femme souhaite comprendre pourquoi son mari ne la trompe pas !?) - les deux personnages (détective blasé fumeur et buveur, cliente blonde pulpeuse pas trop futée) surjouent pas mal de clichés. Puis, rapidement, avec des entourloupes russo-américaines entre services secrets, l’intrigue sombre dans un loufoque, un humour plus ou moins débile assumés. L’humour est inégal, joue sur des ressorts déjà-vus. Mais globalement c’est un album amusant. Je ne sais pas si les auteurs envisagent une suite (c’est possible), mais l’histoire de James se conclut en un tome en tout cas. Le dessin de Guerse n’est pas « joli », mais il est très bien adapté à ce genre de projet, il convient bien à l’humour bébête de James.

03/07/2023 (modifier)