Lula Nonyme

Certaines naissent dans les roses, d’autre dans les choux, Lula, elle, est née sur un post-it © ! Sinon, il y a Zack le chat qui louche, Günter le cochon gris et Fuyutsuki la tortue japonaise. Ça ne veut rien dire pour vous ? C’est normal, vous ne connaissez pas encore Luna Nonyme et toute sa petite bande… Petite rouquine rigolote qui de pages en pages égrène les gags avec ses amis, Lula Nonyme y pratique une malice décalée, absurde, parfois même cynique mais toujours extrêmement drôle. [source : http://www.leshistoiressansfin.com]

Les Roux !

Lula, petite fille aux cheveux nacaras est apparue sur un pense-bête. Seule dans un premier temps, elle va vite découvrir qu'autour d'elle vit tout un bestiaire qu'elle va s'empresser d'apprivoiser: Zach est un chat. Zach est un chat bleu. Zach est un chat bleu qui possède un strabisme divergeant. Gunter est un cochon gris. Gunter est un cochon gris à l'ego débordant. Gunter tolère la compagnie de Lula, mais il n'apprécie que moyennement l'arrivée de Fuyutsuki, la tortue. Fuyutsuki est une tortue. Fuyutsuki est japonaise. Fuyutsuki est une délicate tortue japonaise qui pratique l'art du Viet Vo Dao. Enfin, Pomme est un bébé. Et si Lula est apparue sur un pense-bête, Pomme est né sur une feuille blanche. Pomme est en quelque sorte son voisin de papier.

Date de parution 07 Mai 2008
Statut histoire Strips - gags (Entre BD, livre d'images et Manga) 1 tome paru

Couverture de la série Lula Nonyme © Max Milo 2008

26/05/2008 | B-F

À partir d'une idée toute simple, Frédéric Berria a créé une gentille petite série bien originale. Un post-it, une peluche, un cochon tirelire, une tortue faïence et une pomme, avec beaucoup de talent créatif, un brin de poésie et d'humour, nous donne une lecture très rafraichissante et colorée. L'humour me rappelle un peu la série des Madame de Nancy Peña. C'est toujours une joie de découvrir les univers qu'un artiste peut imaginer à partir de si peu de choses. On retrouve son enfance qui se suffit d'un rien pour se construire un univers où l'on se sent bien. J'aime bien le graphisme avec la dynamique proposée. La mise en couleur qui s'appuie sur les teintes des post-it est aussi réussie. Une petite lecture à part et charmante, un vrai petit bonheur.

09/10/2022 (modifier)
Par B-F

Difficile d'être objectif quand on est l'auteur... Contrairement aux apparences, Lula Nonyme ne se destine pas exclusivement aux adolescentes ou aux petites filles, il s'agit pour ce premier album de présenter un univers asexué, à l'attention des plus et moins jeunes. L'album est composé sans véritables dialogues, les gags sont parfois drôles, souvent absurdes, mais la mélancolie latente, liée à la personnalité ambiguë de l'héroïne, se ressent tout au long de l'histoire. Pour contrebalancer la solitude de Lula, ses compagnons caractériels apportent la fraîcheur qui rend l'ensemble digeste et -je l'espère- plutôt agréable.

26/05/2008 (MAJ le 27/05/2008) (modifier)