Confidences d'une prostituée (Shôfu Naomi Yawa)

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Chef d’œuvre caché de Takao Saitô, Confidences d’une prostituée est l’une de ses oeuvres les plus personnelles, qu’il a dessiné 1972, pour l’éditeur Kodansha. A travers elle, il rend hommage aux femmes qu’il rencontrait quand, à dix-huit ans, il a dû travailler dans le salon de coiffure de son père, qui se situait juste en face du « nouveau district d’Imazoto », quartier chaud d’Osaka. De ses propres mots, cette oeuvre est pour lui, comme une sobre « déclaration d’amour » adressée à ces femmes. A travers les différents récits qu’il nous propose, on découvre un Japon en proie à de nombreuses difficultés. Cynique, sans aucun doute, ce titre permet pourtant de découvrir une facette plus humaine du travail de son auteur.


Maisons closes et prostitution Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Naomi, ancienne femme de plaisir, en a vu passer des hommes… Aussi, aujourd’hui, quand la nuit tombe, elle aime conter les histoires de ses anciennes camarades d’infortunes. Dans un Japon en proie aux doutes et aux crises, en plein changements, suivez les vies tragiques de prostituées qui, trop souvent, ont été dupées par les hommes… Texte : L'éditeur

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Octobre 2023
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Confidences d'une prostituée © Akata 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/12/2023 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

3.5 Contrairement à ce que pourrait faire penser le titre et la couverture, ce n'est pas un bouquin de cul. Lorsqu'il était jeune, Takao Saito a travaillé dans le salon de coiffure de son père qui se situait en face d'un des quartiers chauds de la ville. Il a donc eu des prostituées comme clientes et cet album est pour lui un moyen de rendre hommage à ces femmes. Les histoires mettent en vedette une vieille prostituée qui raconte ses souvenirs de jeunesse. Ce sont des vrais drames humains que raconte Saito et il le fait avec brio. Les histoires sont vraiment prenantes. Je ne sais pas si ses clientes lui ont raconté des souvenirs, mais en tout cas la plupart des histoires me semblent plausibles. On sent le respect de l'auteur pour les prostituées, il montre le côté tragique de leur vie. Les histoires de la vieille dame se passant surtout dans les années 30, le lecteur occidental découvre la vie quotidienne dans l'empire japonais de l'époque et la misère qui a poussé des centaines de familles pauvres de milieux ruraux à vendre leurs filles pour un peu d'argent. L'auteur ne se gène pour montrer le côté glauque de la prostitution et c'est beaucoup moins excitant et glorieux qu'on peut le voir dans d'autres œuvres de fictions. Il propose des portraits de femmes émouvants et aussi variés. Les histoires sont captivantes et le drame ne tombe jamais dans le mélodramatique facile. Cet album montre aussi une autre facette de l'auteur et on peut voir qu'il est capable de faire autre chose que du Golgo 13 (un personnage d'une histoire ressemble d'ailleurs à son héros fétiche). À lire si on aime les drames japonais un peu glauques par moment.

12/12/2023 (modifier)