La Dernière Chevauchée

Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 10 avis)

Un western classique où les morts sont presque plus nombreux que les vivants.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle

1860, Pennsylvanie. Une horde de sept salopards, menée d'une main de fer par Nathanael Stark, arrive dans la petite ville de Black Gold pour exécuter un "contrat". L'affaire tourne au carnage et le gang, maintenant traqué par une nuée de tueurs, se sépare. 20 ans après, le destin réunit à nouveau ces desperados sur la trace d'un jeune homme rebelle, accusé de meurtre, dont la tête est mise à prix à 10000 dollars !

Date de parution Novembre 2003

Couverture de la série La Dernière Chevauchée © Soleil 2003
Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 10 avis)

24/07/2009 | Miranda

Ce western en deux tomes aurait pu être pas mal. Car la trame du scénario n'est pas mauvaise, parce que les personnages sont plutôt bons et parce que le dessin m'a bien plu (à part sur une quinzaine de pages au milieu du second tome où il semble changer brusquement de style en abandonnant ses hachures et ses ombrages pour devenir plus rond : j'ai presque cru que Crisse avait repris le crayon à ce moment là). Il y a une ambiance Western Spaghetti brutal et sans concession qui est assez réussie. Mais le problème, c'est que ça ne marche pas parce que la narration est très confuse et l’enchaînement des péripéties est raté. Le rythme est très rapide, il se passe plein de choses, on saute d'un lieu à un autre rapidement, et tout est mal mis en scène. On s'y perd très vite, et j'ai dû revenir plusieurs fois en arrière pour comprendre ce qu'il se passait, qui était qui et pourquoi ils agissaient ainsi. Trop de personnages qui se ressemblent, trop de réactions incohérentes et gratuitement violentes, et des scènes d'action où ça défouraille dans tous les sens mais où on a bien du mal à comprendre ce qu'il se passe vraiment. Et de manière générale, le scénario pourrait se résumer ainsi à une succession de massacres au pistolet et à la carabine où ça tire dans tous les sens et où les cadavres d'innocents et de moins innocents finissent éparpillés un peu partout. Et l'histoire se termine sur un nouveau festival de coups de fusils et de morts dans tous les sens, dont j'ai eu bien du mal à comprendre la motivation. Bref, j'ai relativement bien savouré l'ambiance et le dessin de cette série, mais l'histoire n'est qu'un ensemble embrouillé et violent qui tient difficilement la route.

30/11/2016 (modifier)

Non seulement, je n'ai pas aimé le dessin mais également le scénario. Le graphisme est vieillot et indigeste digne de la bd à grand-papa. Les dialogues se veulent jubilatoires mais ne font pas mouche. C'est comme un tir de pistolet mouillé. Certes, c'est un western sanglant où l'hémoglobine coule à flot mais il manque l'essentiel: un scénario passionnant qui nous tiendrait en haleine. C'est un peu comme ces films bourrés d'effet spéciaux où il manque une intrigue et un peu d'intelligence. C'est très loin de mon western culte préféré à savoir Bouncer qui exploite au mieux la violence. Pour une certaine ambiance, je laisse 2 étoiles mais bon, je suis très généreux.

22/05/2015 (modifier)

J'ai emprunté cette série car les couvertures m'ont attiré. J'aime bien le western en bande dessinée et le dessin m'a tapé dans l'œil. Sauf que lorsque j'ai commencé ma lecture je me suis rendu compte que le dessin était pratiquement le seul truc bien de cette série. Bon, au début le scénario ne me dérangeait pas, sauf que très vite je me suis vite rendu compte que l'histoire n'était qu'une suite de scènes de violence sans grand intérêt. J'ai pas trop compris les motivations des personnages et je m'en fiche un peu. Je me suis tellement ennuyé que vers le milieu du tome 2 je me suis mis à feuilleter l'album sans vraiment lire le texte. C'est dommage de voir un si beau dessin gaspillé.

30/04/2015 (modifier)

Je n'ai rien contre la violence mais quand elle est purement gratuite comme ici, j'avoue que ça ne m'emballe pas trop. Si l'on compare au Bouncer par exemple, nous n'avons là rien qui l'explique ou qui pourrait la justifier. Pourquoi cette bande ne passe son temps qu'à tuer? Qu'est-ce qui, dans leur passé, peut faire que ces gens sont devenus ce qu'ils sont ? Mystère... de l'Ouest ! Je ne reviendrai pas sur ce fait inénarrable où le méchant qui n'a que ça à faire adopte une fillette dont il a tué le père, jeune fille que l'on retrouve plus tard faisant partie de la bande sans se poser de question ! Alors au bout du compte, le scénario aligne les bastons à coup de pétoires, soit, encore faudrait-il que le dessin suive car dans ces scènes il est bien difficile de reconnaître les protagonistes. Ajoutons à tout cela des raccourcis trop fréquents et vous comprendrez que pour moi c'est vraiment trop. Passez votre chemin.

26/01/2015 (modifier)

Bon, je suis gros lecteur et plutôt bon public pour les westerns en bande dessinée. Mais là, c'est un très gros bof presqu'à l'arrache que j'accorde à cette série. Si le dessin peut aller - encore que je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, c'est surtout le scénario qui ne m'a pas convaincu. Encore que je ne sois même pas sûr qu'il y ait eu un réel scénario. Enfin un scénario qui dépasse le pif paf boum et surtout bang. En effet, c'est violent, mais sans l'ironie, le cynisme exacerbé, l'étirement du temps qui ont fait la force des westerns spaghetti, qui affichaient la même violence, mais avec un meilleur arrière plan. En ce sens cette série n'a retenu du western spaghetti que le superficiel. Bref, si j'ai lu le premier tome, je n'ai que feuilleté le second. Voilà une série clairement dispensable !

13/05/2014 (modifier)

Ce western accuse encore son influence italienne, mais en fait, c'est un mix des 2 styles : classique hollywoodien et spaghetti très violent, puisqu'on y relève une bande de 7 types vêtus de cache-poussière et qui n'ont pas des gueules de saints, des barbes de 3 jours, un aspect pouilleux, et aimant faire parler la poudre (mais ils sont 7, vous voyez qui ça vise). Il y a aussi un très gros clin d'oeil à O.K. Corral, en même temps les dialogues et les situations sont des allusions à la trilogie des dollars de Sergio Leone. Le tout est bien servi par un dessin extrêmement vigoureux et chargé qui soutient l'ambiance de mort dégagée par l'histoire, de même que l'allure de ces mecs est très réussie. Bref, ce western aurait pu être un beau diptyque s'il y avait eu un semblant de scénario, car de ce côté, c'est assez vide, ça se contente de tueries sanglantes avec hémoglobine à la pelle sans trop de cohérence. Un gars comme Rocca aurait fait un malheur avec un sujet pareil. Mon amour du western m'aveugle sans doute, mais malgré cette carence scénaristique, j'aime bien l'ensemble, ma note n'est donc pas négative.

10/03/2014 (modifier)

Diptyque violent sans intérêt, voilà ce à quoi pourrait se résumer mon avis si je ne faisais l’effort de détailler un peu plus. Cette histoire raconte quelques épisodes de tueries et vengeance autour d’un meneur et de chasseurs de primes sans foi ni loi. Enfin même pas, parce que curieusement de temps en temps justement ils semblent en avoir, puis pas, puis si… Bref l’ensemble n’a ni queue ni tête. Je veux bien comprendre l’ambiance western qui pue la mort, la poudre, la corruption, le fric, la vengeance, mais si le lecteur y retrouve une certaine cohérence. Le mec qui tue son pote parce qu’il veut satisfaire une pulsion supplémentaire puis qui s’amuse à garder le rejeton dans la bande. Je veux bien que les mecs soient fêlés mais à un moment il faut arrêter le contenu scénarisé qui n’a aucune crédibilité. Et cette histoire que l’on prend la peine de nous montrer au début trouvera son sens dans la fin (que n’importe qui aura imaginé depuis le début), entre les deux, rien, ou disons des massacres sans intérêt ni sens. Signalons tout de même que graphiquement, l’ambiance tient la route, saloon et calibres se mêlent avec une chaleur tout à fait dans l’esprit du western sanglant, cavalcades et exécutions se suivent avec rythme et esthétisme. Maintenant il sera difficile au dessinateur malgré d’évidentes qualités dynamiques graphiques de faire croire au lecteur qu’il se passe un truc. J’ai donc détesté, non pas par manque graphique, mais bien par vacuité scénaristique. Oubliez l’achat et même la lecture.

16/05/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Fanfan Villeperdue

Difficile de croire qu'ils s'y sont mis à deux pour le scénario... Pan, boum, tatata, sgleuargh ! Le dessin, la mise en scène et même le lettrage ne sont pas très beaux. Voilà, je crois que tout est dit. J'imagine que les auteurs ont mis du cœur à l'ouvrage. Mais j'en veux à l'éditeur qui n'a pas fait le travail que j'attends de lui et qui, de ce fait, semble nous prendre pour des tiroirs-caisses à pattes.

27/01/2012 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Ce n'est plus de la déception mais de l'incompréhension !!! Comment peut-on publier une série aussi faible ? C'est simple le scénario est inexistant. Spoiler - Tout est basé sur un continuel massacre où de nouveaux personnages arrivent continuellement et au final tout le monde meurt.... Il y a certains points qui méritaient d'être développés mais l'objectif était visiblement d'aligner le plus de cadavres.... - Fin du spoiler Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'un tel scénario. On passe continuellement du coq à l'âne. Le dessin apporte l'estocade : sans être mauvais, il se veut trop réaliste et n'arrive pas à l'être suffisamment, le résultat est simple, il est impossible de reconnaitre les protagonistes. Bilan final : une lecture sans saveur, un ressenti médiocre, ..... Une heure de perdue tout simplement.

16/09/2009 (modifier)

Je suis assez déçue, j'avais lu de bonnes critiques sur ce diptyque et finalement il se révèle on ne peut plus classique. Du western à son niveau le plus basique, ça pétarade et ça tue sans cesse, je ne pense pas que les gens de l'époque avaient la gâchette aussi facile ; avec Chanoinat on tire d'abord et on discute après. L'histoire essaye tant bien que mal de se faire une petite place entre deux coups de feu, et là encore on reste dans le basique : vengeance et trahison. T'as essayé de me tuer, je te tue ; t'as tué mon pote, ma femme, mon fils, mon chien, mon poisson rouge, hop je te tue ; tu veux me voler, bang, bang, t'es mort aussi. Petit SPOILER ? C'est au tout début de la bd donc pas vraiment une grosse révélation, enfin voici : "on me paye pour tuer un mec, ah je le connais c'est un mec bien, pan ! pan ! J'le tue quand même et après j'élève sa fille, parce que moi aussi je suis un mec bien". MDR et fin SPOILER ? Bon, apparemment ça a plu à certains, probablement fans de western. De mon côté j'aime quand il y a une histoire un peu plus consistance et surtout plus développée, car il y a tant de personnages qu'ils ne sont psychologiquement pas travaillés, pourtant il y avait matière, mais tout est resté trop superficiel. Le point fort reste le graphisme de Cassini, vraiment très beau et qui s'accorde parfaitement au genre. Les cow-boys, leurs dégaines, leurs vêtements, sont vraiment réussis et les décors des villes aussi sont excellents. Dommage que le scénario ne vienne pas soutenir le dessin. Malgré tout ça se laisse lire, il y a quand même un petit charme, d'où ma note de 2 étoiles.

24/07/2009 (modifier)