La Psychafamille !

Rire en famille, pourquoi pas ? Rire de ce dont on ne rit pas d'habitude, avec joie. Mais rire de ce domaine qui sème plus souvent l'effroi que l'hilarité : notre inconscient ? C'est le pari qu'ose Christiane Olivier avec ce livre singulier. En baptisant sa famille-témoin «Psychafamille», elle affirme d'entrée son intention : porter sur nos rapports affectifs un regard de l'intérieur, instruit, guidé - mais certainement pas bridé - par les acquis freudiens.

Psychanalyse

Vues du divan, les relations père-mère-fils-fille deviennent l'objet d'une comédie des mots, des mobiles et des pulsions révélatrices des forces obscures qui nous conduisent. Il y a beaucoup de drôlerie, de finesse et de vivacité dans cette façon d'envisager les penchants, rejets, désirs secrets, jalousies cachées, qui traversent sans répit le plus serein des ciels domestiques. Œdipe, Electre, Jocaste et les autres nous jouent un réjouissant sitcom, ouvrant sur notre quotidien des perspectives inattendues, à la fois rassurantes et vertigineuses. Entre les mains malicieuses de Christiane Olivier et de sa fille Dominique, le vieux Sigmund n'a qu'à bien se tenir. Réédité ici dans un nouveau format, La Psychafamille a déjà connu une belle carrière en librairie, puisque plus de 25 000 exemplaires en ont été vendus à ce jour.

Date de parution Mai 1990

Couverture de la série La Psychafamille ! © Denoël 1990

11/11/2009 | Ems

Bon, j’ai mis deux étoiles parce que tout n’est pas à jeter, mais c’est une lecture qui m’a quand même plutôt rebuté. On a là une sorte de défense et illustration de la psychanalyse appliquée aux relations familiales. L’auteur est visiblement elle-même psychanalyste, ça doit donc être « sérieux ». Oui, mais voilà, la lecture n’est pas du tout captivante, n’est pas du tout fluide. En effet, c’est très verbeux – un peu prise de tête je trouve. Et le dessin – réalisé visiblement par la fille de l’auteure, dans un style à mi-chemin entre Bretécher et Wolinski, ne m’a pas non plus emballé. Les saynètes, voire petites histoires, censées illustrer certaines idées fortes de la psychanalyse, se révèlent le plus souvent rébarbatives. La présentation parle d’humour – je n’en ai pas vraiment vu la trace. C’est un album qui a mal vieilli, et, puisque ce n’est ni un essai ni un livre universitaire, et que le médium BD avait j’imagine été choisi pour toucher un public plus large, je trouve que le but n’a pas dû être atteint facilement !

27/11/2020 (modifier)

J'ai l'impression que cette BD a mal vieilli au niveau du dessin car à l'origine elle date de 1990. Le trait est fin et uniforme mais le rendu est lassant et sans personnalité. Ce one shot est pourtant pertinent, les divers personnages sont bien croqués et évoluent. Tout se tient mais tire trop sur la psychanalyse au détriment de l'humour. J'ai d'ailleurs préféré mettre cette BD dans les inclassables car il n'y a pas réellement d'humour, mais plus des analyses de comportements. Celles ci sont bien retranscrites et paraissent universelles. Ces tranches de vie ne m'ont pas intéressé. Elles ne sont pas dénuées d'intérêt mais le manque de positionnement de la BD dévalorise la lecture.

11/11/2009 (modifier)