Claude et Morino

Comment ils se sont rencontrés ? C'est simple. En pleine nuit, comme d'habitude, Morino est allé faire pipi par la trappe spéciale de sa caravane. Mais cette fois, le pipi de tisane est tombé sur un petit squelette enterré dessous et l'a réveillé. Il s'appelle Claude, il est d'une agréable couleur verte, il est curieux de tous les détails de la vie sur terre qu'il a oubliés, et il se prend d'affection pour Morino qui finit par le trouver un peu collant. Pourtant, plus il cherche à s'en débarrasser, plus Claude lui devient indispensable.

Date de parution 07 Mars 2018
Couverture de la série Claude et Morino

11/04/2019 | Ro

S'il y a bien une chose que je ne saurais dire avec certitude, c'est à quel public s'adresse en priorité cet album. Car il est publié par un éditeur pour la jeunesse et son graphisme et sa couverture s'apparentent facilement avec les albums pour les plus jeunes lecteurs, mais le récit est d'une telle maturité et originalité qu'il est à même de séduire des lecteurs bien plus âgés. C'est l'histoire de Morino, un jeune taureau anthropomorphe en vacances dans sa caravane, qu'il tire lui-même d'ailleurs car il n'a pas besoin de voiture. Un soir, il réveille par inadvertance un squelette tout vert en lui faisant pipi dessus. Et c'est le début d'une belle amitié entre ces deux personnages. Résumé ainsi, ça parait très enfantin et basique, mais les dialogues se révèlent rapidement finement ciselés. Et les différentes situations et péripéties que vont vivre les deux héros sortent des sentiers battus et surprennent souvent. C'est bien simple, l'intrigue est totalement imprévisible et j'étais bien en peine de deviner ce qu'il allait se passer dans les pages suivantes en cours de lecture, chose qui m'arrive d'ordinaire quand je lis un récit pour la jeunesse ou même plus adulte. J'ai véritablement été pris par le récit, le trouvant amusant et souvent touchant. La fin notamment est pleine d'une jolie émotion, simple et qui donne le sourire. Vraiment une jolie surprise !

11/04/2019 (modifier)