Claude et Morino

Comment ils se sont rencontrés ? C'est simple. En pleine nuit, comme d'habitude, Morino est allé faire pipi par la trappe spéciale de sa caravane. Mais cette fois, le pipi de tisane est tombé sur un petit squelette enterré dessous et l'a réveillé. Il s'appelle Claude, il est d'une agréable couleur verte, il est curieux de tous les détails de la vie sur terre qu'il a oubliés, et il se prend d'affection pour Morino qui finit par le trouver un peu collant. Pourtant, plus il cherche à s'en débarrasser, plus Claude lui devient indispensable.

Date de parution 07 Mars 2018

Couverture de la série Claude et Morino © L'Ecole des Loisirs 2018

11/04/2019 | Ro

Pas souvent qu'on tombe sur un tel OVNI en jeunesse ! Adrien Albert nous embarque dans un récit loufoque assez imprévisible. Dans le premier tome, Morino, un jeune taureau parti en vacances avec sa caravane, réveille en pleine nuit un squelette en lui faisant pipi dessus par inadvertance... Début d'album peu banal, qui va se poursuivre dans ce registre bien perché, mais toujours avec beaucoup d'humour et de finesse. Les dialogues sont truculents et malgré ce dessin des plus simples on est vite accroché aux péripéties de nos deux compères. Car c'est toute la construction de cette amitié peu banale que l'auteur réussit à mettre en exergue astucieusement. Le second tome quant à lui intitulé "Joyeux anniversaire !" est tout aussi barré, (voire plus ^^ ). Il part du running gag où le squelette Claude "arrive" toujours le premier à l'eau en jetant son pied de loin, jusqu'au jour où il se le fait avaler par un poisson. Il va donc falloir retrouver ce poisson pour retrouver le pied de Claude... Comme dans le premier tome, chaque page est une surprise et l'humour absurde ou décalé mène la danse. L'aventure est omniprésente et les personnages qu'ils vont croiser des plus inattendus. Voilà donc une série originale qui malgré un dessin qui s'orienterait plus pour un jeune lectorat séduira un plus large public qui se laissera tenter. (3.5/5 arrondi à 4 pour la surprise et l'originalité que m'a procuré cette série)

04/09/2020 (modifier)

S'il y a bien une chose que je ne saurais dire avec certitude, c'est à quel public s'adresse en priorité cet album. Car il est publié par un éditeur pour la jeunesse et son graphisme et sa couverture s'apparentent facilement avec les albums pour les plus jeunes lecteurs, mais le récit est d'une telle maturité et originalité qu'il est à même de séduire des lecteurs bien plus âgés. C'est l'histoire de Morino, un jeune taureau anthropomorphe en vacances dans sa caravane, qu'il tire lui-même d'ailleurs car il n'a pas besoin de voiture. Un soir, il réveille par inadvertance un squelette tout vert en lui faisant pipi dessus. Et c'est le début d'une belle amitié entre ces deux personnages. Résumé ainsi, ça parait très enfantin et basique, mais les dialogues se révèlent rapidement finement ciselés. Et les différentes situations et péripéties que vont vivre les deux héros sortent des sentiers battus et surprennent souvent. C'est bien simple, l'intrigue est totalement imprévisible et j'étais bien en peine de deviner ce qu'il allait se passer dans les pages suivantes en cours de lecture, chose qui m'arrive d'ordinaire quand je lis un récit pour la jeunesse ou même plus adulte. J'ai véritablement été pris par le récit, le trouvant amusant et souvent touchant. La fin notamment est pleine d'une jolie émotion, simple et qui donne le sourire. Vraiment une jolie surprise !

11/04/2019 (modifier)