Napoléon (Bamboo)

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte L'Histoire pour de rire ! Napoléon Bonaparte

Début du 19ème siècle. Un petit homme au front et aux épaules larges s'apprête à changer le destin de la France et de l'Europe : Napoléon Bonaparte. Génie militaire au génie incompris, on le dit colérique, nerveux, sanguin, alors qu'il était en fait sanguin, nerveux et colérique. Des campagnes d'Égypte et de Russie à l'origine de sa fameuse main glissée dans sa veste, découvrez comme vous ne l'avez jamais vu Napoléon et son Empire... en pire. Le tout sur fond d'anecdotes totalement véridiques ! Inclus : un cahier supplémentaire en partenariat avec le magazine Napoléon 1er et l'association Le souvenir Napoléonien.

Date de parution 30 Mars 2016
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Napoléon (Bamboo) © Bamboo 2016

11/05/2016 | Ro

Je n’ai lu que le premier tome de cette série, qui regroupe des gags autour de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Je ne sais pas si le sujet se prêtait réellement à un traitement par strips. La réponse à cette question restera pour le moment négative, car ce que j’ai pu lire dans cet album ne m’a pas vraiment convaincu. En effet, je n’ai jamais ri, et à peine souri qu’une seule fois, c’est dire si l’humour tombe complètement à plat. Pas drôle donc, et en plus le personnage de Napoléon lui-même, petit gros excité, à la fois colérique et veule, sorte de gamin imprévisible, n’est ni conforme (physiquement et psychologiquement) au modèle (mais après tout pourquoi pas, nous sommes dans la caricature), ni intéressant comme personnage. Bref, des gags moins que moyens, qui se répètent un peu en plus, pour un humour lourd, convenu et pas drôle. Quant au dessin, c’est du franco-belge classique, passe-partout – comme Bamboo en héberge pas mal (mais c’est quand même cet aspect qui passe le mieux : accompagnant des gags de meilleure qualité, cela aurait tout à fait convenu). Bref, voilà quelque chose qui ne satisfera ni les admirateurs de Napoléon, ni ceux qui cherchent à se détendre en rigolant. Note réelle 1,5/5.

19/09/2020 (modifier)

Elles commencent à être nombreuses les séries BD simplement intitulées Napoléon. Celle-ci fait partie de la mouvance assez récente de Bamboo de faire des séries d'humour sur des thèmes historiques, pour permettre éventuellement de s'instruire tout en s'amusant. Mais l'ennui, c'est qu'on n'y apprend pas grand chose et qu'elle n'est vraiment pas drôle. Napoléon y est représenté comme un petit gros, idiot, arrogant et gueulant en permanence. Chaque gag se ressemble plus ou moins, avec à chaque fois le petit acariâtre qui engueule quelqu'un puis fait un gros caprice enfantin et grotesque. Pourtant les auteurs semblent s'être bien basés sur des mentions historiques exactes et classent d'ailleurs les gags dans l'ordre chronologique approximatif des événements. Mais ils extrapolent sur des anecdotes souvent sans aucun intérêt ou complètement exagérées et ne présentent jamais, même pas vaguement, le contexte historique les entourant annihilant donc la possibilité d'apprendre quelque chose sur le personnage. Le dessin est plutôt sympathique mais c'est tout l'inverse en ce qui concerne le personnage principal et la façon dont il est représenté toujours la rage aux dents. Même visuellement, il est rendu agaçant au possible dès la toute première planche. Quant aux gags, ils sont simplement mauvais. Ils ne m'ont jamais décroché le moindre sourire et je me suis demandé plusieurs fois où était l'intérêt de tenter vainement de faire rire sur tel ou tel sujet. Ça sent trop souvent le gag forcé, comme s'il fallait absolument faire 48 pages quitte à ne pas avoir du tout d'idée intéressante. Sans doute le personnage a-t-il déjà été trop exploité dans d'autres œuvres pour réussir à faire quelque chose de neuf et amusant.

11/05/2016 (modifier)