Mademoiselle

Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

Auto-dérision, auto-fiction, tragi-comédie en images ? La vie privée de Mademoiselle, la trentaine célibataire, féminine et libérée quoique se posant bien des questions sur elle-même. Manuel de la vie de jeune femme célibataire pour le tome 1, thématique du vieillissement et de la quête de beauté féminine pour le tome 2 et désir de se ranger et d'arrêter de fumer pour le tome 3 Ce sont des questions féminines et sociales qui préoccupent Eva Rollin, l'auteure québécoise de Mademoiselle...

Date de parution Septembre 2004
Statut histoire Une histoire par tome (prévue en 5 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Mademoiselle © Glénat 2004

03/07/2007 | Ro

2.5 Commençons par ce que j'ai le plus aimé : le dessin. Je le trouve expressif et il a de la personnalité, ce qui n'est pas fréquent dans la bande dessinée d'humour où plein de dessinateurs ne font que copier Franquin. De plus, l'absence de décors ne m'a pas du tout gêné. Sinon, les différentes histoires présentes dans les albums sont un peu inégales. Elles parlent toutes de la vie de Mademoiselle et ce avec humour. Or, si les gags m'ont fait parfois sourire, d'autres fois je n'ai pas ri du tout et à la longue la vie de Mademoiselle ne m'a pas trop intéressé. Je me demande si le public cible est justement les mesdemoiselles qui risqueraient de se retrouver dans ces situations. En tout cas, à petite dose, c'est pas mal.

02/11/2012 (modifier)

C'est la très jolie couverture du 3e tome (qui vient de paraître en France) qui m'a amené à lire cette série dont je n'avais strictement jamais entendu parler avant. Le sujet : la vie d'une trentenaire célibataire, relativement libérée, avec toutes les joies, les anecdotes et les petits soucis que cela implique. Histoires sentimentales, histoires de potes, problèmes de poids, crèmes anti-rides, crainte de l'horloge biologique, besoin soudain de se ranger, d'arrêter de fumer, etc... Quand on entame un album de Mademoiselle, c'est avec le sourire. La forme rappelle un peu celle d'un blog où l'auteure raconterait avec humour les anecdotes, moments de vie et réflexions de son héroïne imaginaire. C'est assez amusant et on sent l'authenticité. Pas d'humour artificiel et sans doute pas mal d'anecdotes vraiment empruntées à la vie de l'auteur. D'où un léger intérêt voyeur de la part du lecteur mâle que je suis, curieux de voir à quoi ressemblent la vie et les pensées d'une jeune femme telle que Mademoiselle. Maintenant, je dois avouer qu'au bout des nombreuses pages que compte chaque album, j'ai fini par me lasser un peu. L'humour amène le sourire et l'héroïne est relativement attachante, mais ce n'est pas vraiment captivant à la longue. Les dialogues, nombreux, ne sont pas toujours drôles et parfois un peu ennuyeux, ou du moins pas très palpitants. Tant et si bien qu'à chaque album, j'ai fini par décrocher au bout de la moitié en gros et à parcourir les pages avec moins d'attention qu'en début de lecture. Quant au dessin, il est sympathique pour un blog BD par exemple, mais il n'est pas vraiment exceptionnel outre mesure. Hormis les couvertures qui, je le répète, me plaisent beaucoup. Et puis... ouille, OK c'est une importation québécoise, mais chaque album est vraiment cher tel que vendu en France ! Trop cher.

03/07/2007 (modifier)