L'Interprétation des rêves (Seishin Bunseki Nyûmon - Yume Handan)

Stagiaire à l’hôpital de Vienne, Freud est intrigué par des patients qui n’ont aucune lésion physique mais souffrent de terribles douleurs. Saura-t-il percer ce mystère ? Une bonne introduction à la psychanalyse.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Biographies East press Médecine Psychanalyse Rêves Seinen Séries avec un unique avis

Les rêves, images produites pendant notre sommeil par l’activité psychique, ont toujours eu des sens différents selon les époques et les pays. Prophéties ? Prédictions d’avenir ? Ou simple activité psychique ? Freud explique à travers l’expérience de ses patients et les cas auxquels il a été confronté au cours de sa vie d’homme et de médecin sa théorie de l’analyse du rêve, ainsi que ce que l’on appellera plus tard la « psychanalyse ». Suivez le cheminement de Freud qui l’a amené à l’explication et à la publication de « L’interprétation des rêves » parue en 1899 grâce à ce manga, et comprenez ainsi la signification de vos rêves...

Date de parution 23 Octobre 2013

Couverture de la série L'Interprétation des rêves © Soleil 2013

06/10/2014 | Erik

Un manga sur Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, il fallait le faire. On ne va pas s’attarder sur la vie du bonhomme mais plutôt se concentrer sur les cas pratiques qui ont permis tout doucement l’émergence de sa nouvelle théorie pour expliquer les hystéries (c’est comme cela qu’on surnommait à l’époque les différentes pathologies liées au mental). Ce n’est que vers la fin de l’ouvrage qu’on aura droit aux explications scientifiques sur l’interprétation des rêves. Il va rencontrer plusieurs personnalités importantes au cours de sa vie qui l’aideront à développer sa théorie sur la psychanalyse. A ses débuts, il ne sera pas du tout reconnu. Progressivement, des idées gagneront du terrain. On se rendra compte également que certaines personnes l’ayant soutenu le lâcheront pour connaître la gloire : on pensera à Carl Jung. L’homme est un loup pour l’homme. Cet ouvrage est assez court mais on découvrira des concepts comme le refoulement, le narcissisme, le moi et le surmoi, le complexe d’Oedipe. On regrettera juste de n’avoir qu’une ébauche qui est à la portée de tous un peu comme la psychanalyse expliquée aux nuls. On n’échappera pas non plus à certaines japanaiseries hors de propos dans ce contexte. En conclusion, une étude intéressantes sur les notions d’inconscient mises à jour par un homme qui a révolutionné la conception du psychisme humain.

06/10/2014 (modifier)