Une saison en Egypte

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Un russe du XIXème siècle par au soleil pour soigner sa phtisie et devient poète malgré lui.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Egypte La BD au féminin

Sacha s'ennuie, il est de santé fragile et son médecin lui conseille de partir en cure dans un pays chaud. Il prend le premier train pour Athènes, puis un bateau pour l'Egypte. Sur le bateau il rencontre un coupe de français qu'il trouve dés l'abord insupportable. Alexandre s'avère être un peintre qui se plie à la mode orientaliste et suit l'exemple de Delacroix. Ne sachant que faire pour river son clou à ce pédant, Sacha se présente comme poète russe...

Date de parution Mars 2015

Couverture de la série Une saison en Egypte © Casterman 2015
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

23/08/2015 | Canarde

Pour fêter l'anniversaire de l'avis de Noirdésir ci-dessous, j'aurais pu le copier coller car nos ressentis sont visiblement les mêmes. Une bd qui ne souffre pas de défauts et qui se lit sans déplaisir mais qui ne contient aucun élément marquant pour espérer en garder un souvenir dans le temps... Coté dessin, si il est plutôt agréable avec son coté bon enfant (peut-être un peu jeunesse ?), il m'a paru en décalage avec l'histoire qui elle va aborder des éléments (rivalité, adultère) plus sérieux que ce qu'on pourrait penser au premier coup d'oeil. J'ai eu du mal à appréhender ce décalage. Coté scénario, comme déjà dit, rien de transcendant, rien de palpitant. La relation "amicale" entre ce couple de français et ce poète russe est un peu quelconque à suivre. Les péripéties, comme la rencontre d'une belle danseuse égyptienne, ne sont pas de celles qui tiennent le lecteur en haleine et n'offrent pas vraiment d'occasion de s'enthousiasmer. Ensemble correct, vu que je n'attendais rien de spécial, mais il manque vraiment quelque chose de marquant dans cette BD pour emporter l'adhésion. 2,5/5.

11/01/2021 (modifier)

Voilà un album qui se laisse lire relativement rapidement, agréablement, sans pour autant laisser de trace indélébile en mémoire. L’histoire de ce Russe mélancolique, vaguement hypocondriaque, qui part sur un coup de tête et au hasard en Égypte, peine un peu à démarrer. Les relations qu’il va ensuite nouer avec un couple de Français donnent un peu de dynamisme, mais le rythme reste quand même un peu lent. A emprunter à l’occasion, mais je suis quand même resté sur ma faim, et la relative pauvreté de mon avis est en fait le résultat de ma lecture : du pas mal sans plus, rien de marquant ni de déshonorant, mais ce n’est pas forcément ma came. Note réelle 2,5/5.

11/01/2020 (modifier)

Un poète russe un peu raté s’exile en Egypte pour sa santé et également pour la fascination qu’exerce l’Orient. Il rencontre un jeune peintre excentrique qui va devenir son ami malgré une grande différence de caractère. Le problème est qu’ils vont tomber amoureux de la même femme qui allie la grâce et la beauté. Il est vrai que la beauté est la clef des cœurs et que la grâce est le passe-partout. J’ai rarement vu autant de sensualité jusque dans le dessin qui décrit à merveille l’Egypte de la fin du XIXème siècle. Il est clair également que la simplicité ne s’allie pas dans le cas présent avec la pureté ou la fidélité car notre jeune beau peintre est un homme marié à une délicieuse épouse. On sait que tout cela va finir par un drame car ce charme n’est guère innocent. Qu’importe l’ivresse, pourvu qu’il y ait le flacon. On va se noyer dans le sable du désert afin de poursuivre cette sublime chimère qui échappe à nos deux amoureux en transit. Au final, c’est une agréable saison en Egypte que le lecteur va passer. Pour un premier album, c’est une réussite totale car tout est parfaitement équilibré. Je n’ai guère eu de difficultés pour entrer dans ce récit qui nous envoûte dès les premières pages. Bravo à Claire Fauvel qui n’a rien à envier aux plus implantés et incrustés. C’est une belle invitation au voyage et au fantasme également. Une lecture en tout cas très prenante. Je recommande chaudement bien entendu.

02/09/2015 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Un petit relent proustien dans cette aventure lente et orientale. Un jeune homme russe qui s'ennuie, timide, moustachu, fragile, plein de fantasmes mais sans relief qui s'aventure en Egypte poussé par un rêve inaccessible... Et face à notre Sacha, Alexandre, le dandy français et superficiel à qui tout réussit. Et bien sûr la belle Asma qui ne choisit pas. Bref rien d'original dans le pitch mais un certain charme dans le dessin et les couleurs, une sobriété bienvenue dans les dialogues. Un trait souple peu détaillé mais assez évocateur quand même. Le classement dans le genre historique est discutable, mais la principale qualité de cette BD et la justesse dans l'ambiance de la fin du XIXème siècle où la bourgeoisie européenne (au sens large) prend le train pour toucher du doigt les mondes exotiques ... En revanche peu de précision historique et un certain flou intuitif qui pourra fatiguer certains...

23/08/2015 (modifier)