Pampa

Une tragédie humaine se déroulant en Amérique du Sud du siècle dernier.

Argentine Auteurs argentins

Ce récit démarre dans un village en Argentine au début du siècle dernier. Bartholomé, un jeune enfant, pleure sans que personne ne soupçonne ce qui va arriver. Les hommes se préparent à égorger un mouton en vue d'un banquet. Annibal, le père de Bartholomé, brandit son couteau lorsque surgit une horde d'Indiens argentins qui saccagent le village, pillant et tuant. Annibal meurt, Bartholomé ne pleure plus mais perd sa voix. Le gouvernement argentin envoie une troupe de Gauchos à la recherche des Indiens en leur promettant une prime pour chaque oreille d'Indiens ramenée ! L'armée argentine découvre leur repère et s'attaque aux agresseurs du village. Dans la furie, un Gaucho viole une jeune Indienne qui, avant de mourir, regarde la lune et lance un sort à Laguna, son agresseur. Le temps passe. Francisco est revenu chez lui et a retrouvé sa famille. Mais ses deux fils - Juan et Francisco - semblent souffrir de maux inconnus. On raconte même que Francisco, les nuits de pleine lune se transforme en homme-loup. Juan, son frère, part rechercher dans la pampa des ingrédients qui permettraient à son frère de guérir. Mais Juan sombre lui-même dans la folie… Un homme le suit, il s'appelle Bartholomé. Juan apprend alors que la seule façon de libérer Francisco est de le tuer, avec un couteau qui a appartenu à un certain Annibal ! Une tragédie humaine passionnante racontée en trois albums sous forme d'un conte argentin. Texte: Site Dargaud

Date de parution Avril 2003

Couverture de la série Pampa © Dargaud 2003

« Pampa » est né de la rencontre entre deux auteurs argentins et m’a conté une histoire faite de passions et de violence. « Pampa », c’est un affrontement entre des hommes, les suites d’une colonisation qui a laissé beaucoup de morts ; le tout « enrobé » dans de vieilles légendes locales. Déjà le narratif ne laisse pas indifférent car un seul mot peut résumer une case, une action ; mais c’est surtout au niveau du graphisme que ces récits interpellent : une véritable curiosité ! On ne peut pas parler de « trait » réaliste car de trait il n’y a pas. Le dessinateur a « peint des images », et souvent une case recèle à elle seule plus que certains auteurs s’emploient à remplir une grande page. C’est fort. Très fort même. Une série pas connue, je pense, mais qui montre –superbement- ce qui existe hors de la BD franco-belge et des comics anglo-saxons. Surprenant. Osée dans sa forme. Une sorte de petit bijou qui bouscule les conventions auxquelles nous sommes habitués.

13/01/2008 (modifier)

Il s'agit là du type de BD qui ne peut plaire à tout le monde. Tout d'abord à cause du dessin très particulier de Carlos Nine. Il est sombre, il ressemble presque à des tapisseries du fait de la texture mais il est magnifique ! Je regrette juste que cette BD ne soit pas éditée sur du papier mat (genre l'Association) pour faire ressortir le dessin. Le scénario se situe à la lisière de l'aventure historique et du conte. L'histoire se déroule dans la pampa au siècle dernier avec tout ce que cela comporte comme les Gauchos, les fêtes autour du feu, etc... Mais cette BD n'en reste pas là et Zentner qui est en grande forme en ce moment (Caboto, Le Bruit du givre, "Nicolas Eymerich"...), introduit une part de rêve et de fantastique dans cette BD. Bien sûr, il ne s'agit là que d'un tome 1 qui se finit trop vite selon moi pour se faire une idée précise de la valeur réelle de l'ensemble, mais avec Zentner aux commandes et Carlos Nine au dessin, il ne peut nous arriver que du bonheur !

22/06/2003 (modifier)