Les Campbell

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Véritable légende de la piraterie, Campbell s'est retiré des affaires après le meurtre de sa femme pour élever ses filles en paix, loin des souvenirs douloureux de son passé.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Auteurs espagnols Journal Spirou Pirates

Mais celui-ci finit par le rattraper en la personne de Carapepino, pirate imbécile prêt à tout pour avoir les faveurs de l'infâme Inferno, un pirate redouté et redoutable qui n'est autre que l'assassin impuni de la mère d'Itaca et de Genova. Hanté par son passé et ses actes, Inferno désire être débarrassé une fois pour toutes de Campbell. Ce dernier, obligé de fuir, trouve refuge avec ses filles dans une communauté de lépreux. Mais la confrontation paraît inéluctable. Or les liens qui unissent Campbell et Inferno semblent plus complexes qu'il n'y paraît...

Date de parution 09 Janvier 2014

Couverture de la série Les Campbell © Dupuis 2014
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

25/02/2014 | Mitch

L'avis d'Agecanonix a attiré mon attention sur cette série que je ne connaissais pas. Comme j'aime bien les pirates et le dessin de Munuera, il fallait que je lise cette série ! Cette série est comme je l'imaginais : c'est une lecture sympathique, mais pas mémorable. J'aime bien l'idée de diviser l'histoire en histoires courtes comme si c'était des chapitres même si certaines histoires sont un peu sans intérêt. Cet univers de pirates est assez intéressant et il y a une bonne galerie de personnages. Munuera maîtrise très bien son scénario. On saute d'un personnage à l'autre et d'une époque à une autre sans que le tout soit confus. J'aime bien comment on présente direct la famille Campbell et qu'ensuite il y a des flashbacks qui expliquent leur situation actuelle. Le dessin de Manuera est vraiment dynamique et je pense qu'il n'a jamais aussi bien dessiné qu'ici.

17/05/2016 (modifier)

Cette histoire de pirates est assez plaisante sans être réellement originale. J'ai bien aimé le coup de scinder le tout par chapitres courts, ce qui donne une certaine originalité et un atout. Mais certains de ces petits récits sont inégaux, parfois même sans grand intérêt ou ne font pas avancer l'histoire. Il est clair que le ton pas sérieux de la bande s'adresse plutôt à un lectorat assez jeune, malgré quelques petites audaces, surtout dans le dialogue. On y trouve quelques astuces et des situations inventives, et les personnages sont bien définis ; mais l'ensemble ne va pas chercher très loin, je ne sais d'ailleurs pas si je lirai la suite après ces 3 albums. Le dessin est assez correct et coloré, je ne raffole pas de ce style graphique mais il ne me révulse pas comme dans certaines Bd humoristiques modernes, c'est un bon dessin caricatural d'aujourd'hui, même si certaines têtes ne sont pas très réussies, bref c'est pas du Uderzo qui sur le plan caricatural est imbattable. Au final, Munuera revisite le monde des pirates comme il l'a fait avec le monde de Merlin (Dargaud), de façon humoristique ; ça plait ou ça plait pas, moi je reste un peu entre les deux, disons que c'est une lecture sympa de bibliothèque.

11/05/2016 (modifier)

Bon, autant le dire tout de suite, ma note moyenne est très indulgente, et tient compte du public réellement ciblé par cette série, à savoir les plus jeunes. En effet, les ados et à fortiori les adultes comme moi ne peuvent qu'être déçus par cette série sans réelle saveur (et dont je n'ai lu que les deux premiers tomes). Le dessin est correct, mais passe partout. En tout cas je ne l'apprécie pas trop, avec ces visages trop anguleux à la Disney. De plus, j'ai parfois eu du mal à distinguer certains visages, trop ressemblants les uns des autres. Ce sont surtout les histoires qui me laissent froid. En effet, l'enchaînement de ces histoires courtes s'est fait sans que j'y trouve de l'intérêt (même si le deuxième tome est un peu meilleur). La touche humoristique est assez manquée, avec des chutes souvent peu folichonnes. Les personnages principaux sont anodins, même si certains personnages secondaires dynamisent un peu ces aventures. Une note réelle de 2,5/5 donc. Pour la lecture, à réserver aux plus jeunes, qui peuvent, à la rigueur, sourire à ces histoires de pirates pour de rire. A emprunter en bibliothèque à la rigueur.

27/11/2015 (modifier)

Je n’ai pas trop apprécié le début de cette lecture un peu pompeuse où nous découvrons une famille de pirates. Cela fait un peu bande dessinée sur un mode comique. Par la suite, cela va se corser un peu plus et l’intérêt ira en grandissant. Bref, la seconde partie est nettement meilleure car elle ouvre des perspectives et des enjeux autrement plus passionnants. En effet, sous cet aspect rigolo se cache un véritable drame familial. On regrettera juste un personnage qui ressemble beaucoup trop à notre héros ce qui peut entrainer de lourdes confusions pour la compréhension du récit. Pour le reste, cela reste quand même par moment très léger. Je n’ai pas trop aimé l’approche mais c’est le résultat qui compte. On va assister à un match Campbell et Inferno plus complexe qu’il n’y paraît. Par contre, rien à redire sur le graphisme.

06/02/2015 (modifier)

Les Campbell est une sympathique BD de pirate et d'humour grand public. Elle met en scène le fringant pirate à la retraite Campbell et sa petite famille. Par le biais d'une narration par flash-back avec d'un côté le passé d'aventure et de romance du pirate Campbell et de l'autre sa vie actuelle, plus moderne et humoristique dans l'esprit, où il a pris sa retraite anticipée pour élever ses deux filles, nous découvrons petit à petit le passé des protagonistes et ce qui les a amenés à leur situation actuelle, à la mort de la mère et au conflit entre les deux frères. La bande dessinée est constituée d'histoires courtes plus ou moins suivies qui ont permis une pré-publication en une ou deux fois à chaque fois dans le journal de Spirou. Ces histoires sont séparées chacune par une illustration en une page dans l'édition en album. Le ton n'est pas réaliste, il est même parfois ouvertement anachronique. Il y a un peu de ce qui faisait le charme de la série Le Vieux Nick et Barbe-Noire de Remacle dans l'humour et les personnages. Mais avec une indéniable touche de modernité également, ainsi qu'une ouverture vers un public assez large, au risque de s'égarer parfois un petit peu vers trop d'élargissement d'ailleurs. On y retrouve le graphisme très dynamique de Munuera. J'aime beaucoup son encrage, ses décors et le soin qu'il apporte à ses planches. Je lui reproche souvent d'être trop dynamique à mon goût, comme si les personnages ne tenaient pas en place, mais je trouve son style un peu plus posé au fil du temps. J'ai cependant un peu de mal avec ses nombreux personnages à nez retroussé et bouche en coin qui font trop "petite souris" à mes yeux, héritage manifeste des studios Disney. C'est le cas ici de toute la petite famille Campbell, mère disparue inclus. C'est mignon au départ mais je m'en lasse très vite car ça tourne aux tics graphiques à force, d'autant que c'est le style qu'on retrouve dans la quasi totalité des autres œuvres de Munuera dont les épisodes de Spirou et Fantasio qui ne m'ont pas plu. En outre, je trouve que le physique de trois personnages principaux, Campbell, son frère Inferno mais aussi Carapepino, se ressemble trop et j'ai tendance à les confondre. Heureusement, je suis bien plus amateur des personnages secondaires plus caricaturaux et variés qu'il inclut au fil des pages. Les histoires sont plaisantes et les personnages plutôt attachants, surtout les deux filles de Campbell à qui leur mère manque. L'humour n'est pas formidable mais les récits se lisent avec le sourire et font passer un moment agréable. Le fil rouge de la découverte du passé des Campbell permet en outre de maintenir l'intérêt du lecteur au fil des pages. Bref, c'est une bonne série d'aventure et d'humour.

15/05/2014 (modifier)
Par Mitch

Grand fan des dessins de Munuera, je n'ai pas pu m'empêcher de découvrir ce premier tome où il est présent en tant que scénariste et dessinateur. Le dessin est toujours aussi beau. Côté scénario j'ai aimé cette particularité de découper les parties de l'histoire en mini-histoires. Ça se lit très bien et je ne peux qu'encourager cette série. elle est prévue entre 3 et 5 tomes selon sa réussite auprès du public. Je lui mets la note de 4/5 pour son dessin et son découpage de scénario que je trouve original pour une histoire de piraterie.

25/02/2014 (modifier)