L'Homme qui plantait des arbres

Sandra Hernàndez adapte pour les enfants la nouvelle de Jean Giono.

Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols La BD au féminin Séries avec un unique avis

Elzéard Bouffier, dernier habitant d'une contrée désertique consacre ses journées à replanter une forêt afin d'y faire revenir la vie.

Date de parution Novembre 2021

Couverture de la série L'Homme qui plantait des arbres © Bang Ediciones 2021

07/11/2023 | bamiléké

Un roman de Jean Giono adapté pour une série jeunesse, cela mérite d'être découvert. En effet les dialogues et l'univers de Giono ne sont pas des plus simples. Sandra Hernàndez adapte une fiction de Giono qui était tellement belle et optimiste que les gens ont longtemps voulu croire à sa véracité. L'esprit du récit n'a rien perdu de sa pertinence à notre époque où la préservation de notre environnement est devenu un enjeu majeur. Grâce à une narration fluide l'autrice réussit très bien à traduire l'ambiance d'optimisme un peu naïf qui sourde de l'oeuvre originale. C'est aussi un formidable message d'encouragement à ne pas se laisser abattre devant l'adversité. Cette série illustre à merveille le fameux dicton : la foi soulève les montagnes. Le personnage d'Elzéard Bouffier donne ainsi une belle leçon de résistance pacifique. C'est une belle valeur à laquelle j'adhère. Le graphisme de Sandra sort des sentiers battus pour nous offrir des images dans un style naïf proche Douanier Rousseau. Les personnages sont souvent de face dans une fixité picturale au milieu d'une nature qui participe à sa propre renaissance. Cela donne un visuel très coloré dans une ambiance faussement enfantine. Une belle lecture à partager avec ses enfants. 3.5

07/11/2023 (modifier)