L'Ere Des Anges

15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité.

Adaptations de romans en BD Anticipation Romans de science-fiction adaptés en BD Séries avec un unique avis

Un scientifique africain décide de reprendre le destin de son pays en main. Malgré leurs moyens financiers ou technologiques, les pays développés ne parviennent pas à sortir son pays de la famine. Les fabuleuses ressources de l'Afrique finissent toujours par pervertir l'aide étrangère. Le brillant Dr Ita veut s'affranchir d'un système devenu pernicieux, grâce à une solution génétique contestée.

Date de parution 01 Mars 2023

Couverture de la série L'Ere Des Anges © Delcourt 2023

05/03/2023 | pol

L'ère des anges est un récit à plusieurs niveaux de lecture : un bon récit d'anticipation dans un futur proche, avec un univers crédible, de l'action et de la tension. Mais au delà de ça, cet album ouvre la porte à des questions bien plus profondes qui dépassent largement le cadre de la simple bonne petite histoire futuriste. C'est très fort. Ce récit retourne intelligemment le rôle du gentil et du méchant. Ita est initialement présenté comme un dictateur fou, les forces de l'ONU s'attaquant à lui pour l'évincer. On a donc une vision assez claire qu'il est le méchant de l'histoire. 60 pages plus loin, on le voit radicalement différemment. C'est un scientifique extrêmement intelligent qui a tout mis en oeuvre pour éliminer la famine dans son pays... plus si méchant que ça notre bonhomme. Par contre on peut discuter de la méthode. C'est ainsi que le récit pose de vraies questions d'éthique, sur ce qui est acceptable ou pas en terme de progrès génétique. Si d'un coté tout le monde est d'accord pour vouloir réduire la famine, est ce que nous sommes pour autant prêt à le faire à n'importe quel prix ? Si il faut pour cela modifier de l'ADN par exemple, acceptable ou pas ? Cet album contient tout ça, et il est plaisant autant pour le récit d'anticipation que pour les questions qu'il soulève. La fin est à la fois spectaculaire et subtile. Elle donne tout son sens au titre de l'album. Après quelques tomes un peu moins bons, ce titre se place clairement parmi les meilleures adaptations de la collection des futurs de Liu Cixin.

05/03/2023 (modifier)