Cautious Hero (Kono Yûsha ga Ore TUEEE Kuse ni Shinchô Sugiru)

(3.5/5 pour 2 avis)

La déesse Ristarte a reçu l’ordre de sauver Geaburande, un monde dont la difficulté de sauvetage est particulièrement élevée. Par chance, elle tombe sur le dossier de Seiya Ryûgûin, un héros hyper qualifié qu’elle décide d’invoquer aussitôt !

Fujimi Shobo Isekai Light novels adaptés en manga Manga RPG Shonen

Alors qu’elle s’attend à une aventure bien tranquille, elle découvre vite que Seiya fait systématiquement preuve d’une prudence maladive, à un point qu’elle n’imagine pas ! Les nerfs de Ristarte vont être mis à rude épreuve pour convaincre son héros trop prudent d’utiliser ses talents !

Date de parution 09 Septembre 2020

Couverture de la série Cautious Hero © Doki doki (Bamboo) 2020
(3.5/5 pour 2 avis)

24/08/2020 | Ro

J'avais déjà vu l'anime lorsqu'il est sorti et j'avais adoré cette comédie qui jouait un peu avec les clichés (c'est l'héroïne la grosse perverse) et qui utilisait bien son point de départ. Le problème est qu'une bonne partie de l'humour venait de l'animation et donc j'avais peur que cela passe moins bien en version papier. Heureusement, le dessin est de qualité sans être extraordinaire. On sent qu'il y a un effort et que c'est pas juste une œuvre de commande venue d'un studio comme c'est le cas avec d'autres adaptations de light novel. L'humour fonctionne bien et les personnages sont marrants, même si le héros risque de devenir vite agaçant pour une partie des lecteurs. Il y a un bon mélange entre la comédie et des moments plus sérieux. L'histoire est prenante et j'ai bien envie de voir si le manga va aller plus loin que ce que j'ai vu dans l'adaptation en anime. Donc voilà un bon divertissement si on aime bien les comédies se passant dans un univers de fantasy.

05/06/2022 (modifier)

Cautious Hero est une série d'heroic-fantasy qui ne se prend pas au sérieux. Des dieux et déesses ont pour mission de sauver des mondes en invoquant à chaque fois un héros qui sera leur champion et combattra les forces démoniaques. Ristra, jeune déesse qui doit encore faire ses preuves, se voit confier un monde du niveau le plus dur possible. Par chance, elle découvre un nouveau héros dont les caractéristiques sont stupéfiantes pour un novice et elle pense avoir toutes ses chances en l'invoquant. Sauf que le héros en question est certes ultra-doué, mais il est aussi d'une prudence, voire d'une méfiance maladive et qu'il en résulte un comportement tout sauf héroïque... en apparence en tout cas. C'est un manga de pur divertissement. Il a visiblement eu déjà son petit succès préalable en version animée. Le graphisme est classique pour ce type de shonen de fantasy mais il est de bonne qualité. Hormis quelques scènes d'action difficiles à déchiffrer, je le trouve beau. Et il y a une petite part de fan service qui n'est pas désagréable pour un lecteur masculin. Le concept est assez simple. Là où un héros classique arriverait sur place, découvrirait des ennemis plus ou moins puissants, et évoluerait en les combattant les uns après les autres pour sauver la veuve et l'orphelin au péril de sa vie, Seiya, le héros de Cautious Hero, refuse de se rendre où que ce soit sans s'être au préalable préparé à outrance. Tant et si bien que lorsqu'il arrive sur place, il surclasse tous les ennemis. Ça pourrait être formidable mais cela suppose aussi qu'il préfère laisser les méchants tuer les innocents tant que lui n'est pas prêt, qu'il traite avec arrogance et mépris ses potentiels alliés trop faibles et qui seraient une gêne pour lui, et qu'il préfère prendre la fuite quand il tombe sur un ennemi dont il n'a pas la certitude absolue qu'il pourra l'écraser sans aucun risque. Ça donne un personnage assez peu charismatique car il se rend lui-même détestable. Et une déesse à côté qui est désespérée puisqu'elle imaginait un champion bien plus chevaleresque, même si, vu la difficulté du monde à sauver, ça aurait signifié un champion massacré dès les premières minutes. Ça donne aussi quelques scènes plus amusantes comme notamment quand le héros a tué un ennemi et qu'il fait toujours tout exploser autour de lui pour vérifier que celui-ci est vraiment mort jusqu'à la dernière cellule, au grand dam des habitants des cités qu'il est sensé protéger. La lecture des deux premiers tomes pose bien le contexte mais je m'interroge sur sa durée de vie. En effet, le héros gagne en capacité à une vitesse ahurissante, et je vois mal comment il pourra aller beaucoup plus loin s'il continue à ce rythme pendant encore un ou deux autres tomes. En outre, ce n'est pas très palpitant car ces fameuses capacités sortent complètement du chapeau mais restent vraiment au cœur de l'intrigue contrairement à un One-Punch Man qui est surpuissant dès le départ mais dont le scénario ne prend jamais ses capacités comme la clé de l'intrigue mais plus comme un ressort comique qui vient ponctuer une histoire bâtie sur d'autres éléments. Ici, on voit arriver un nouvel ennemi, le héros va s’entraîner, évolue à vitesse grand V et revient écraser l'ennemi. C'est légèrement réjouissant de voir des stéréotypes de grands méchants imbattables se faire finalement mettre minable mais ça ne va pas beaucoup plus loin pour l'instant. Heureusement, l'intrigue, aussi simple soit-elle, reste accrocheuse et donne suffisamment envie de lire la suite, comme un divertissement sympa.

24/08/2020 (modifier)