Ce nouvel opus de Lanfeust est tout simplement époustouflant. Cet univers totalement recréé est superbement réalisé ainsi que l'humour, toujours autant soigné de Tarquin, et les dessins, surtout les poses incrédules de Lanfeust par Arleston, font toujours un délice pour les yeux. En un mot : cette bd et sa suite seront toujours dans les mémoires en tant que série d'Heroic-Fantasy d'exception!
Le héros, Keitaro Urashima, viré de chez lui par ses parents car il n'arrive pas à rentrer à Todai (Fac de Tokyo bien réputée) pour la 2eme fois.
Notre héros va donc chercher de l'aide auprès de sa grand-mère qui possède une pension spécialisée pour filles (lui ne le sais pas).
Le pauvre se fait donc éjécter une seconde fois et c'est alors que sa grand-mère lui donne toute la pension et il devient le nouveau gérant !
Le problème? Keitaro a 19 ans, il est un peu maladroit et surtout, il n'a jamais eu de petite copine de sa vie.
Je vous laisse imaginer dans quelles drôles de situations va se mettre ce dernier avec 5 canons dans une pension où il est le seul garçon.
Gags HILARANTS et rebondissements, on attend la suite avec impatience.
Waow !! Vraiment, quelle grande surprise que ce premier tome ! Nous voici embarqué dans une histoire très originale, réalisée de main de maître et seul (Scénario, illustrations et couleurs) par Jérome Simon.
J'ai toujours eu un faible pour les auteurs complets (aahhh Bajram, oohhh Turf !) et je dois dire que Simon s'en sort vraiment très bien lui aussi !
Attention, c'est glauque, vraiment glauque. Cette mignonne petite ninon qui dévore innocemment le bras d'un cadavre en parlant aux oiseaux, c'est une scène qui chamboule, obligatoirement !
Cette BD est en effet à des kilomètres des précepts établis par notre société, des codes, des règles, etc... et on est tout simplement troublé par autant de naiveté conjuguée à des images aussi crues.
Le scénario est excellent, pas primaire du tout (bien au contraire !) et nous promène a la recherche de la cité merveilleuse que la petite Ninon percoit dans son "rêve bizarre", au milieu de contrées désolées ou le grondement du tonnerre est omni-présent. Bonjour l'ambiance !
Le personnage principal, pourtant nécrophage, est tout simplement attendrissant : pari gagné pour l'auteur, donc, qui nous fait aimer cette petite sauvage !
Le dessin est tout simplement... génial. Rien à redire, vraiment ! le trait est ultra particulier, et donc difficile à comparer à d'autres auteurs du même style. Assez épais, il est surtout très géométrique (jusqu'au tracé des phylactères qui sont rectangulaires), et le résultat vaut vraiment le coup d'oeil.
En couleur directes, les planches sont superbes. Ultracontrastées, les teintes sont bien utilisées afin de créer des atmosphères ultra-particulières et originales, metant par la meme ocasion en reliefs les superbes illustrationde de Jérome Simon.
Je ne sais pas quoi dire, sérieusement... je suis impressionné, vraiment !
Hellboy:
Je ne sous estime pas ma note , cette BD est belle et bien UNE oeuvre culte!
bien que beaucoup de gens passent à coté, car le graphisme est assez difficile a apprecier aux premiers abords, et pourtant Mike Mignola, le papa de hellboy a bien la un style graphique des plus remarquables!
son encrage que tout le monde lui a piqué (enfin, dont tout le monde s'est inspiré !) a marqué tout une generation d'auteurs telle que Vatine wendling lauffray springer bajram,thierry Robin, la liste est longue...
De la même trampe que son compagnon Franck Miller, cette BD reste un l'incontournable du comics!
le scenarion est simple et lisible grace a une narration des plus claires!
si on analyse tous les nouveaux comics, on s'aperçoit qu'ils sont bourrés de clins d'oeil , que se soit au niveau des cadrages, comme des mises en pages osées! (ex: battle chasers)
Mignola a eu du mal a se faire entendre de son style , les editeurs trop hesitant de voir en face d'eux un trait poussé en clarté des aplats noir franc (des masses) et au resultat un dessin surement trop épuré a leur gout.
Hellboy sera l'exemple a suivre pour tout les futurs auteurs de BD/Comics
La SF voit la de beaux jours en perspectives, pourvu que l'on en abuse pas malgré tout
Hellboy doit rester Hellboy
Que dire ? c'est une série magnifique !
Premier point : le Graphisme
Ouah ! c'est Bô ! les traits sont nets, les couleurs magnifique, les plans recherchés, ... tout est beau dans cette série. Il n'y a cas regardé la fée pour ce rendre compte du travail fourni !
Deuxième Point : Le Scénario & Ambience
Ca c'est la deuxième claque, l'histoire est presque simple, et pourtant tellement recherché, on est prit dans ce mélange de poésie romantique et de violence humaine. Les évènements se suivent, ne se ressemble pas, et forme un tout très complets qui dénonce la condition de la femme, l'idiotie de l'homme, et son autodestruction prévu.
Enfin je pourrais dire que par moment la BD est "lente", sans action, mais tout est oublié quand on aime ce genre de BD
Ahhh.... Idées Noires, de Franquin... que c'est bon !!
J'adore, en tout point !
Franquin change là complètement de ton en quittant le style de Gaston et cie pour nous offrir un humour vraiment très grinçant, parfait pour dénoncer la connerie humaine dans toute sa splendeur : superbe !!
Beaucoup de grandes questions sont réglées ici (a voir, les "gags" concernant la peine de mort sont tout bonnement désopilants) de manière très très noire et très engagée, permettant à la fois de passer un message clair, et de faire rire par l'absurdité des situations proposées. Coup double pour Franquin, donc !
Les style graphique du maitre, on le connait bien : toutefois, tout est plus noir ici. et cela renforce vraiment l'ambiance de la bd... comme si franquin avait dessiné dans la suie... vraiment, vraiment fort !
Le trait est très fin et détaillé, le style inimitable, bref... du tout bon :)
A lire, vraiment !!! Même si il ne vaut mieux pas avoir d'idées préconscues à la lecture de cette bd... :)
De Capes et de Crocs est une BD incomparable vu sa qualité( on a l'habitude maintenant chez Delcourt). Le dessin est une pure merveille, les personnages ultra mignon, et le scénario est d'une richesse qui fait rever. Remarquer au passage les couleurs de l'histoire : elles sont magiques ( voir féérique )... Ayrolles c'est encore une fois surpassé avec un scénario délirant drole et captivant. Si apres tout c'est avis positifs vous n'avez pas encore compris que c'est BD est la meilleure qu'il soit au monde...
Ce site oblige à considérer une série dans son ensemble... Or Thorgal est une série en dents de scie. Certains épisodes sont des chez d’œuvres absolus, (Alinoé, Au delà des ombres, les archers...) lorsque d'autres sombrent dans le convenu...
Mais la plupart sont des mécaniques parfaitement huilées comme sait si bien le faire Van Hamme pour des séries bien plus putassieres.
Cependant Thorgal se distingue aussi par le dessin.
Rosinski est un monument.
Plus personne ne dessine comme Lui à l'heure actuelle.
A une époque où il est de bon ton de faire lisse pour être apprécié, lui privilégie l'émotion et l'évocation dans un style plus impressionniste que codifié. Rosinski est un dessinateur, dans l'excellence de ce que cela veut dire.
Certes certains opus sont traités plus à la va vite que d'autres, mais il serait malhonnête de ne pas considérer l'énormité des sommités que représente Rosinski et Van hamme dans ce contexte créatif.
PS: Le site ne permettant pas de ne pas donner de note, je choisis une note qui tient compte de ce qu'il y a de mieux dans la série. Je n'ai pas envie que quelques albums récents, et réalisés sous une lassitude évidente, viennent éclipser l'excellence de certains autres.
Corbeyran nous montre une fois de plus (s'il en est besoin !) qu'il est un des scénaristes les plus doués et les plus diversifiés de sa génération ! L'ayant découvert par le biais du Régulateur, autre grande série qui n'en est qu'à son prémisse, je me suis jeté sur "Le réseau Bombyce", plein d'espoir... et j'ai eu raison !
Tout d'abord, j'aime beaucoup le cadre dans lequel se déroule l'histoire : une europe très "Jules Verne" (Steam-punk diront certains), ou la mécanique et la vapeur prend un ascendant certain sur l'électronique et l'informatique. Bref, un monde du style du grand "Metropolis", de Fritz Lang.
Nos deux héros, voleurs appartenant au réseau bombyce, vont malgré eux mettre la main sur la bobine d'un Snuff Movie (capture vidéo d'une mise à mort réelle), et vont donc décider afin d'arrondir leur fin de moi de faire chanter un petit peu son propriétaire... sans savoir dans quelle galère ils s'embarquent !
Le tout est divinement bien raconté, et l'on se régale à suivre les pérégrinations de nos deux héros, qui objectivement, boxent vraiment contre plus fort qu'eux !
Le scénario ne connait pas de temps mort, l'action est diffusée à bon escient pour ne pas alourdir la trame scénaristique et permettre à l'intrigue de se déposer en douceur, en apportant son lot de questions.
Les différents personnages sont particulièrement bien étudiés, et Corbeyran comme Cécil ont travaillés pour creer des personnalités uniques, ca se sent ! et c'est grandement appréciable...
Le travail de Cécil, parlons-en, tiens ! Magnifique, tout simplement...
Les décors, très "années folles", sont pourtant intemporels, car dans un contexte vraiment particulier.
Le trait de Cécil est extrèmement fin et détaillé, et donne a l'ensemble une ambiance très "technique", parfaite car en adéquation totale avec l'univers décrit par corbeyran.
La mise en couleurs est superbe, et les différentes atmosphères suggérées me rappellent quelques peu les tons utilisés par David Fincher dans ses différents films (anbiances à dominantes vertes, jaunes, bleus, etc...). Bref, du grand art !!
Il ne nous reste plus qu'a attendre le second tome de cette série qui me parait fort prometteuse ! Et ce tome ne devrait plus être bien loin... :)
Spoogue fait parti d'une de mes très bonnes dernières suprises, et ce pour de grandes raisons ! Milhiet m'a particulièrement épaté sur ce coup la.
Tout d'abord, par l'atmosphère très particulière de cette bd : on y percoit un mélange de Nef des Fous et de De cape et de Crocs, c'est a dire un univers au fort pouvoir comique, engendrant le n'importe quoi sans tomber dans le n'importe comment. tout le monde suit ? :)
Les différentes situations sont abracadabrantesques, les évenements particulièrement droles, et la relecture de cette bd est meilleure à chaque fois. que du bonheur :)
L'humour est assez fort, jamais vulgaire, et (heureusement) souvent drôle. Tant mieux ! C'est bien simple, on se surprend à rire pratiquement une fois par page !
Du premier au second tome, Le scénario devient beaucoup plus mature, Après avoir présenté tout le petit monde de Spoogue, la grande aventure commence !!
Les différents personnages sont tout bonnement géniaux. Leur physique, leurs mimiques, tout pousse à rire ! Spoogue, Kougna, Glenouille, ne sont que des exemples des différents personnages ultra-travaillés, qui ont tous un rôle assez tordant dans l'histoire.
Les dessins de Milhiet sont pour le moins...personnels. Difficile de trouver des inspirations dans ce style à la fois assez fouillés, et chargé par une colorisation assez dense... on aime ou on aime pas. Sans être particulièrement charmé par le style, je dois avouer que j'aime assez !
De toute façon, l'auteur tente le pari difficile de la couleur directe sur cette série. tout cela ne pourra qu'aller en s'améliorant.
la grande force dans illustrations réside dans le fourmillement de détails hilarants que l'on découvre à chaque relecture... un foisonnement de détails en tout genre dans l'arrière plan de la plupart des cases, et ce dans l'ensemble des tomes. Je n'attend donc qu'une chose, les relire pour découvrir à nouveau des gags planqués dans chaque page !
En bref, Spoogue démarre sur les chapeaux de roues devient pour moi culte par le biais du second album. Espérons que le troisième et dernier tome à venir confirmera mon impression générale sur cette magnifique série !!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lanfeust des Etoiles
Ce nouvel opus de Lanfeust est tout simplement époustouflant. Cet univers totalement recréé est superbement réalisé ainsi que l'humour, toujours autant soigné de Tarquin, et les dessins, surtout les poses incrédules de Lanfeust par Arleston, font toujours un délice pour les yeux. En un mot : cette bd et sa suite seront toujours dans les mémoires en tant que série d'Heroic-Fantasy d'exception!
Love Hina
Le héros, Keitaro Urashima, viré de chez lui par ses parents car il n'arrive pas à rentrer à Todai (Fac de Tokyo bien réputée) pour la 2eme fois. Notre héros va donc chercher de l'aide auprès de sa grand-mère qui possède une pension spécialisée pour filles (lui ne le sais pas). Le pauvre se fait donc éjécter une seconde fois et c'est alors que sa grand-mère lui donne toute la pension et il devient le nouveau gérant ! Le problème? Keitaro a 19 ans, il est un peu maladroit et surtout, il n'a jamais eu de petite copine de sa vie. Je vous laisse imaginer dans quelles drôles de situations va se mettre ce dernier avec 5 canons dans une pension où il est le seul garçon. Gags HILARANTS et rebondissements, on attend la suite avec impatience.
Elend
Waow !! Vraiment, quelle grande surprise que ce premier tome ! Nous voici embarqué dans une histoire très originale, réalisée de main de maître et seul (Scénario, illustrations et couleurs) par Jérome Simon. J'ai toujours eu un faible pour les auteurs complets (aahhh Bajram, oohhh Turf !) et je dois dire que Simon s'en sort vraiment très bien lui aussi ! Attention, c'est glauque, vraiment glauque. Cette mignonne petite ninon qui dévore innocemment le bras d'un cadavre en parlant aux oiseaux, c'est une scène qui chamboule, obligatoirement ! Cette BD est en effet à des kilomètres des précepts établis par notre société, des codes, des règles, etc... et on est tout simplement troublé par autant de naiveté conjuguée à des images aussi crues. Le scénario est excellent, pas primaire du tout (bien au contraire !) et nous promène a la recherche de la cité merveilleuse que la petite Ninon percoit dans son "rêve bizarre", au milieu de contrées désolées ou le grondement du tonnerre est omni-présent. Bonjour l'ambiance ! Le personnage principal, pourtant nécrophage, est tout simplement attendrissant : pari gagné pour l'auteur, donc, qui nous fait aimer cette petite sauvage ! Le dessin est tout simplement... génial. Rien à redire, vraiment ! le trait est ultra particulier, et donc difficile à comparer à d'autres auteurs du même style. Assez épais, il est surtout très géométrique (jusqu'au tracé des phylactères qui sont rectangulaires), et le résultat vaut vraiment le coup d'oeil. En couleur directes, les planches sont superbes. Ultracontrastées, les teintes sont bien utilisées afin de créer des atmosphères ultra-particulières et originales, metant par la meme ocasion en reliefs les superbes illustrationde de Jérome Simon. Je ne sais pas quoi dire, sérieusement... je suis impressionné, vraiment !
Hellboy
Hellboy: Je ne sous estime pas ma note , cette BD est belle et bien UNE oeuvre culte! bien que beaucoup de gens passent à coté, car le graphisme est assez difficile a apprecier aux premiers abords, et pourtant Mike Mignola, le papa de hellboy a bien la un style graphique des plus remarquables! son encrage que tout le monde lui a piqué (enfin, dont tout le monde s'est inspiré !) a marqué tout une generation d'auteurs telle que Vatine wendling lauffray springer bajram,thierry Robin, la liste est longue... De la même trampe que son compagnon Franck Miller, cette BD reste un l'incontournable du comics! le scenarion est simple et lisible grace a une narration des plus claires! si on analyse tous les nouveaux comics, on s'aperçoit qu'ils sont bourrés de clins d'oeil , que se soit au niveau des cadrages, comme des mises en pages osées! (ex: battle chasers) Mignola a eu du mal a se faire entendre de son style , les editeurs trop hesitant de voir en face d'eux un trait poussé en clarté des aplats noir franc (des masses) et au resultat un dessin surement trop épuré a leur gout. Hellboy sera l'exemple a suivre pour tout les futurs auteurs de BD/Comics La SF voit la de beaux jours en perspectives, pourvu que l'on en abuse pas malgré tout Hellboy doit rester Hellboy
Fée et tendres Automates
Que dire ? c'est une série magnifique ! Premier point : le Graphisme Ouah ! c'est Bô ! les traits sont nets, les couleurs magnifique, les plans recherchés, ... tout est beau dans cette série. Il n'y a cas regardé la fée pour ce rendre compte du travail fourni ! Deuxième Point : Le Scénario & Ambience Ca c'est la deuxième claque, l'histoire est presque simple, et pourtant tellement recherché, on est prit dans ce mélange de poésie romantique et de violence humaine. Les évènements se suivent, ne se ressemble pas, et forme un tout très complets qui dénonce la condition de la femme, l'idiotie de l'homme, et son autodestruction prévu. Enfin je pourrais dire que par moment la BD est "lente", sans action, mais tout est oublié quand on aime ce genre de BD
Idées Noires
Ahhh.... Idées Noires, de Franquin... que c'est bon !! J'adore, en tout point ! Franquin change là complètement de ton en quittant le style de Gaston et cie pour nous offrir un humour vraiment très grinçant, parfait pour dénoncer la connerie humaine dans toute sa splendeur : superbe !! Beaucoup de grandes questions sont réglées ici (a voir, les "gags" concernant la peine de mort sont tout bonnement désopilants) de manière très très noire et très engagée, permettant à la fois de passer un message clair, et de faire rire par l'absurdité des situations proposées. Coup double pour Franquin, donc ! Les style graphique du maitre, on le connait bien : toutefois, tout est plus noir ici. et cela renforce vraiment l'ambiance de la bd... comme si franquin avait dessiné dans la suie... vraiment, vraiment fort ! Le trait est très fin et détaillé, le style inimitable, bref... du tout bon :) A lire, vraiment !!! Même si il ne vaut mieux pas avoir d'idées préconscues à la lecture de cette bd... :)
De Cape et de Crocs
De Capes et de Crocs est une BD incomparable vu sa qualité( on a l'habitude maintenant chez Delcourt). Le dessin est une pure merveille, les personnages ultra mignon, et le scénario est d'une richesse qui fait rever. Remarquer au passage les couleurs de l'histoire : elles sont magiques ( voir féérique )... Ayrolles c'est encore une fois surpassé avec un scénario délirant drole et captivant. Si apres tout c'est avis positifs vous n'avez pas encore compris que c'est BD est la meilleure qu'il soit au monde...
Thorgal
Ce site oblige à considérer une série dans son ensemble... Or Thorgal est une série en dents de scie. Certains épisodes sont des chez d’œuvres absolus, (Alinoé, Au delà des ombres, les archers...) lorsque d'autres sombrent dans le convenu... Mais la plupart sont des mécaniques parfaitement huilées comme sait si bien le faire Van Hamme pour des séries bien plus putassieres. Cependant Thorgal se distingue aussi par le dessin. Rosinski est un monument. Plus personne ne dessine comme Lui à l'heure actuelle. A une époque où il est de bon ton de faire lisse pour être apprécié, lui privilégie l'émotion et l'évocation dans un style plus impressionniste que codifié. Rosinski est un dessinateur, dans l'excellence de ce que cela veut dire. Certes certains opus sont traités plus à la va vite que d'autres, mais il serait malhonnête de ne pas considérer l'énormité des sommités que représente Rosinski et Van hamme dans ce contexte créatif. PS: Le site ne permettant pas de ne pas donner de note, je choisis une note qui tient compte de ce qu'il y a de mieux dans la série. Je n'ai pas envie que quelques albums récents, et réalisés sous une lassitude évidente, viennent éclipser l'excellence de certains autres.
Le Réseau Bombyce
Corbeyran nous montre une fois de plus (s'il en est besoin !) qu'il est un des scénaristes les plus doués et les plus diversifiés de sa génération ! L'ayant découvert par le biais du Régulateur, autre grande série qui n'en est qu'à son prémisse, je me suis jeté sur "Le réseau Bombyce", plein d'espoir... et j'ai eu raison ! Tout d'abord, j'aime beaucoup le cadre dans lequel se déroule l'histoire : une europe très "Jules Verne" (Steam-punk diront certains), ou la mécanique et la vapeur prend un ascendant certain sur l'électronique et l'informatique. Bref, un monde du style du grand "Metropolis", de Fritz Lang. Nos deux héros, voleurs appartenant au réseau bombyce, vont malgré eux mettre la main sur la bobine d'un Snuff Movie (capture vidéo d'une mise à mort réelle), et vont donc décider afin d'arrondir leur fin de moi de faire chanter un petit peu son propriétaire... sans savoir dans quelle galère ils s'embarquent ! Le tout est divinement bien raconté, et l'on se régale à suivre les pérégrinations de nos deux héros, qui objectivement, boxent vraiment contre plus fort qu'eux ! Le scénario ne connait pas de temps mort, l'action est diffusée à bon escient pour ne pas alourdir la trame scénaristique et permettre à l'intrigue de se déposer en douceur, en apportant son lot de questions. Les différents personnages sont particulièrement bien étudiés, et Corbeyran comme Cécil ont travaillés pour creer des personnalités uniques, ca se sent ! et c'est grandement appréciable... Le travail de Cécil, parlons-en, tiens ! Magnifique, tout simplement... Les décors, très "années folles", sont pourtant intemporels, car dans un contexte vraiment particulier. Le trait de Cécil est extrèmement fin et détaillé, et donne a l'ensemble une ambiance très "technique", parfaite car en adéquation totale avec l'univers décrit par corbeyran. La mise en couleurs est superbe, et les différentes atmosphères suggérées me rappellent quelques peu les tons utilisés par David Fincher dans ses différents films (anbiances à dominantes vertes, jaunes, bleus, etc...). Bref, du grand art !! Il ne nous reste plus qu'a attendre le second tome de cette série qui me parait fort prometteuse ! Et ce tome ne devrait plus être bien loin... :)
Spoogue
Spoogue fait parti d'une de mes très bonnes dernières suprises, et ce pour de grandes raisons ! Milhiet m'a particulièrement épaté sur ce coup la. Tout d'abord, par l'atmosphère très particulière de cette bd : on y percoit un mélange de Nef des Fous et de De cape et de Crocs, c'est a dire un univers au fort pouvoir comique, engendrant le n'importe quoi sans tomber dans le n'importe comment. tout le monde suit ? :) Les différentes situations sont abracadabrantesques, les évenements particulièrement droles, et la relecture de cette bd est meilleure à chaque fois. que du bonheur :) L'humour est assez fort, jamais vulgaire, et (heureusement) souvent drôle. Tant mieux ! C'est bien simple, on se surprend à rire pratiquement une fois par page ! Du premier au second tome, Le scénario devient beaucoup plus mature, Après avoir présenté tout le petit monde de Spoogue, la grande aventure commence !! Les différents personnages sont tout bonnement géniaux. Leur physique, leurs mimiques, tout pousse à rire ! Spoogue, Kougna, Glenouille, ne sont que des exemples des différents personnages ultra-travaillés, qui ont tous un rôle assez tordant dans l'histoire. Les dessins de Milhiet sont pour le moins...personnels. Difficile de trouver des inspirations dans ce style à la fois assez fouillés, et chargé par une colorisation assez dense... on aime ou on aime pas. Sans être particulièrement charmé par le style, je dois avouer que j'aime assez ! De toute façon, l'auteur tente le pari difficile de la couleur directe sur cette série. tout cela ne pourra qu'aller en s'améliorant. la grande force dans illustrations réside dans le fourmillement de détails hilarants que l'on découvre à chaque relecture... un foisonnement de détails en tout genre dans l'arrière plan de la plupart des cases, et ce dans l'ensemble des tomes. Je n'attend donc qu'une chose, les relire pour découvrir à nouveau des gags planqués dans chaque page ! En bref, Spoogue démarre sur les chapeaux de roues devient pour moi culte par le biais du second album. Espérons que le troisième et dernier tome à venir confirmera mon impression générale sur cette magnifique série !!!