Il est vraiement conseillé de lire cette bd, elle est vraiment bien; les dessins sont magnifiques et l'histoire est géniale, même si elle peut paraître pour certain manquer d'originalité. Elle nous fait découvrir un monde magique où les personnages sont vraiment attachants. Alors si vous recherchez un sénario prise de tête, ne l'achetez pas. Mais si vous voulez passer un bon moment, allez-y, ça vaut le coup.
J'ai acheté mon premier Thorgal lorsque j'avais 11 ans, et deux mois après j'avais tous les tomes. Le personnage de Thorgal est vraiment excellent, c'est une bd fantastique, les dessins... bon c'est vrai que dans les trois premiers tomes c'est pas terrible, mais bon après ça devient magnifique et le sénario est vraiment génial.
En plus en ce moment il y a une édition qui regroupe le cycle du pays Qa, bon bah j'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de l'acheter. Après je suis presque sûr que vous vous lancerez dans la suite de la série.
Sur la fin la série devient moins bien qu'au début mais les deux derniers tomes relance un peu la série (le barbar et kriss de valnor).
La suite va certainement nous donner plusieurs suprises.
Alors là, on touche au sublime ! Il est curieux qu'un truc aussi brillant m'ait échappé aussi longtemps... Le dessin raconte une drôle d'histoire, une mise en abyme vertigineuse tant du point de vue narratif que graphique... Il s'agit d'un chef-d'oeuvre absolu, totalement inattendu et incroyablement riche. Je dois dire que Mathieu m'a surpris plusieurs fois au cours de la lecture ; il a dû préparer son coup pendant longtemps pour atteindre une telle maturité.
La classe au-dessus !
Je complète cette série en les achetant en occase! Comme je les adore, je suis assez peu objectif mais c'est du JM charlier tout pur, tout cousu! Je préfère les dessins de la période Hubinon.
Attention, les premiers numéro de la série ne sont pas complets (il faut attendre le n°20 pour avoir une suite au n°2).
Je pense que le cadre de la série a peu d'importance, si vous aimez Charlier et ses scénarii (surtout le style Blueberry), vous adorerez cette série également!
Voilà mon 1OOe avis alors j'ai choisi que ce soit pour une bd qui m'a marqué. Comme tout a été dit je serai rapide. Ce que j'ai aimé particulièrement dans cette série c'est la force des sentiments que Loisel réussit à dégager : on ressent l'amour de Bragon pour sa fille, la fierté du Rige qui veut mourir comme il a vécu, en légende... L'histoire est bien faite, surtout le coup du vieux chevalier qui repart pour de nouvelles aventures et la fin est vraiment inattendue. Une excellente BD qui nous montre tout le talent de Loisel et de Le Tendre, un monument.
Contrairement à Ewa au début le manga me paraissait passionnant : un Olive et Tom version basket, le pied !! Et là surprise il y a en plus du délire et c'est à se tordre de rire. Surtout pour une fois ce manga ne se prend pas trop au sérieux et les explications psychologiques à deux balles ne prennent pas trop de place. Les personnages sont vraiment attachants que ce soit Sakuragi,Akagi, Ryota ou le bigleux... Tous ont un petit quelque chose qui les rend sympathiques et tous ont leur petite manie qui nous fait sourire. Les matchs de basket sont assez réalistes et bien structurés, c'est assez palpitant et j'accroche énormément. A chaque fin de tome je meurs d'envie d'aller retrouver le parquet !! Les petites histoires de coeur de Sakuragi sont tripantes et l'humour vraiment décapant. J'ai vraiment ri sur certains gags, pas juste un sourire mais un bon gros rire.
Le dessin est très bon, largement au dessus de ce que pourrait attendre pour un manga sportif. Le trait est fin et net, le mouvement très bien rendu et tout cela est bien mis en page. Les persos façon collège fou fou fou sont excellents et apportent une touche de délire toujours au bon moment. Les persos sont facilement discernables et pas trop excentriques.
J'ai essayé de vous écrire tout le bien que je pense de ce manga, le seul que j'achète et dont j'attends chaque tome avec une impatience folle (depuis le tome 7 !). Lisez-le, même pour ceux qui n'aiment pas les mangas, Slam Dunk a réussi à éviter les gros défauts que l'on âttribue d'habitude aux mangas. Vraiment bon.
Le 5/5 n'est pas tant une note objective (honnêtement ça vaudrait 4/5) qu'une récompense pour une série qui m'a fait découvrir et apprécier le manga. un bon coup de coeur.
Bien que les débuts soient un peu en dessous et le derniers tomes presque mauvais je ne peux m'empêcher de mettre 5/5. Astérix est une grande BD, la plus connue à juste raison. Ces aventures comiques dans une Gaule caricaturale satisfont tous les lecteurs, on peut les lire et les relire avec toujours le même plaisir. Tout a été dit je serai donc bref : c'est génial, lisez la si vous ne l'avez pas déjà fait (la honte !!)
Enfin...
Depuis le temps qu'on me présente ce manga comme LE manga culte, je ne pouvais pas continuer à passer à côté.
Alors maintenant que je l'ai lu, que dire?
Eh bien qu'effectivement, il mérite sa qualification d'oeuvre incontournable, car c'est un pur concentré de bonheur.
La mise en page est fabuleuse, les textes grandioses et l'histoire en elle-même est absolument fantastique. L'auteur part d'une idée de base assez simple et en fait quelque chose d'exceptionnel. Le message qu'essaie de faire passer l'album passe à merveille et les nombreux dialogues et rebondissements font de quartier lointain l'un des manga pour adulte les plus marquants qu'il m'ait été donné de lire.
Enfin bref, une BD culte à ne manquer sous aucun pretexte. Un véritable enchantement d'originalité et de poésie.
Ce qu'il y a de bizarre avec "Gunnm", c'est que quand j'ai ouvert le bouquin pour la première fois (il y a déjà facilement 8 ans), je n'y ai vu que de la violence, des gros monstres baveux, des cerveaux à l'air et une espèce de furie passant son temps à taper sur plus gros qu'elle. Après avoir vaguement feuilleté le bouquin, mon opinion était faite : "Gunnm", c'est pas pour moi!
Autant dire que je m'étais lamentablement planté.... J'ai grandi, j'ai lu "Gunnm", et j'ai découvert une des oeuvres les plus belle qu'il m'ait été donnée de lire !
Le scénario, les dessins, la mise en scène, les personnages... tout est d'une justesse, d'une sensibilité, d'une philosophie rare... Les scènes de combats sont des vraies tueries (dans tout les sens du termre) : j'ai rarement vu autant de dynamisme dans des cases... "Gunnm", c'est le parfait mélange d'une violence crue et d'une poésie pure (comme ça c'est super pompeux... mais c'est pas exagéré...). En plus, c'est de la très bonne SF, ce qui ne gâche rien !
Définitivement, il faut lire "Gunnm", personne n'en sortira indifférent.
Remarquable.
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce qu'a dit Don Lope, si ce n'est que je trouve le dessin diablement efficace et non dénué d'une certaine élégance.
J'ai été touché (entre autre) par les quelques pages ou Spiegelman parle du suicide de sa mère. Avec ses dessins hésitants, noirs,"immatures",... un passage atroce.
Incontournable, magistral, d'une parfaite honnêteté. Le neuvième art a, à son tour, un excellent témoignage de cette atrocité.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lanfeust de Troy
Il est vraiement conseillé de lire cette bd, elle est vraiment bien; les dessins sont magnifiques et l'histoire est géniale, même si elle peut paraître pour certain manquer d'originalité. Elle nous fait découvrir un monde magique où les personnages sont vraiment attachants. Alors si vous recherchez un sénario prise de tête, ne l'achetez pas. Mais si vous voulez passer un bon moment, allez-y, ça vaut le coup.
Thorgal
J'ai acheté mon premier Thorgal lorsque j'avais 11 ans, et deux mois après j'avais tous les tomes. Le personnage de Thorgal est vraiment excellent, c'est une bd fantastique, les dessins... bon c'est vrai que dans les trois premiers tomes c'est pas terrible, mais bon après ça devient magnifique et le sénario est vraiment génial. En plus en ce moment il y a une édition qui regroupe le cycle du pays Qa, bon bah j'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de l'acheter. Après je suis presque sûr que vous vous lancerez dans la suite de la série. Sur la fin la série devient moins bien qu'au début mais les deux derniers tomes relance un peu la série (le barbar et kriss de valnor). La suite va certainement nous donner plusieurs suprises.
Le Dessin
Alors là, on touche au sublime ! Il est curieux qu'un truc aussi brillant m'ait échappé aussi longtemps... Le dessin raconte une drôle d'histoire, une mise en abyme vertigineuse tant du point de vue narratif que graphique... Il s'agit d'un chef-d'oeuvre absolu, totalement inattendu et incroyablement riche. Je dois dire que Mathieu m'a surpris plusieurs fois au cours de la lecture ; il a dû préparer son coup pendant longtemps pour atteindre une telle maturité. La classe au-dessus !
Barbe-Rouge
Je complète cette série en les achetant en occase! Comme je les adore, je suis assez peu objectif mais c'est du JM charlier tout pur, tout cousu! Je préfère les dessins de la période Hubinon. Attention, les premiers numéro de la série ne sont pas complets (il faut attendre le n°20 pour avoir une suite au n°2). Je pense que le cadre de la série a peu d'importance, si vous aimez Charlier et ses scénarii (surtout le style Blueberry), vous adorerez cette série également!
La Quête de l'Oiseau du Temps
Voilà mon 1OOe avis alors j'ai choisi que ce soit pour une bd qui m'a marqué. Comme tout a été dit je serai rapide. Ce que j'ai aimé particulièrement dans cette série c'est la force des sentiments que Loisel réussit à dégager : on ressent l'amour de Bragon pour sa fille, la fierté du Rige qui veut mourir comme il a vécu, en légende... L'histoire est bien faite, surtout le coup du vieux chevalier qui repart pour de nouvelles aventures et la fin est vraiment inattendue. Une excellente BD qui nous montre tout le talent de Loisel et de Le Tendre, un monument.
Slam Dunk
Contrairement à Ewa au début le manga me paraissait passionnant : un Olive et Tom version basket, le pied !! Et là surprise il y a en plus du délire et c'est à se tordre de rire. Surtout pour une fois ce manga ne se prend pas trop au sérieux et les explications psychologiques à deux balles ne prennent pas trop de place. Les personnages sont vraiment attachants que ce soit Sakuragi,Akagi, Ryota ou le bigleux... Tous ont un petit quelque chose qui les rend sympathiques et tous ont leur petite manie qui nous fait sourire. Les matchs de basket sont assez réalistes et bien structurés, c'est assez palpitant et j'accroche énormément. A chaque fin de tome je meurs d'envie d'aller retrouver le parquet !! Les petites histoires de coeur de Sakuragi sont tripantes et l'humour vraiment décapant. J'ai vraiment ri sur certains gags, pas juste un sourire mais un bon gros rire. Le dessin est très bon, largement au dessus de ce que pourrait attendre pour un manga sportif. Le trait est fin et net, le mouvement très bien rendu et tout cela est bien mis en page. Les persos façon collège fou fou fou sont excellents et apportent une touche de délire toujours au bon moment. Les persos sont facilement discernables et pas trop excentriques. J'ai essayé de vous écrire tout le bien que je pense de ce manga, le seul que j'achète et dont j'attends chaque tome avec une impatience folle (depuis le tome 7 !). Lisez-le, même pour ceux qui n'aiment pas les mangas, Slam Dunk a réussi à éviter les gros défauts que l'on âttribue d'habitude aux mangas. Vraiment bon. Le 5/5 n'est pas tant une note objective (honnêtement ça vaudrait 4/5) qu'une récompense pour une série qui m'a fait découvrir et apprécier le manga. un bon coup de coeur.
Astérix
Bien que les débuts soient un peu en dessous et le derniers tomes presque mauvais je ne peux m'empêcher de mettre 5/5. Astérix est une grande BD, la plus connue à juste raison. Ces aventures comiques dans une Gaule caricaturale satisfont tous les lecteurs, on peut les lire et les relire avec toujours le même plaisir. Tout a été dit je serai donc bref : c'est génial, lisez la si vous ne l'avez pas déjà fait (la honte !!)
Quartier lointain
Enfin... Depuis le temps qu'on me présente ce manga comme LE manga culte, je ne pouvais pas continuer à passer à côté. Alors maintenant que je l'ai lu, que dire? Eh bien qu'effectivement, il mérite sa qualification d'oeuvre incontournable, car c'est un pur concentré de bonheur. La mise en page est fabuleuse, les textes grandioses et l'histoire en elle-même est absolument fantastique. L'auteur part d'une idée de base assez simple et en fait quelque chose d'exceptionnel. Le message qu'essaie de faire passer l'album passe à merveille et les nombreux dialogues et rebondissements font de quartier lointain l'un des manga pour adulte les plus marquants qu'il m'ait été donné de lire. Enfin bref, une BD culte à ne manquer sous aucun pretexte. Un véritable enchantement d'originalité et de poésie.
Gunnm
Ce qu'il y a de bizarre avec "Gunnm", c'est que quand j'ai ouvert le bouquin pour la première fois (il y a déjà facilement 8 ans), je n'y ai vu que de la violence, des gros monstres baveux, des cerveaux à l'air et une espèce de furie passant son temps à taper sur plus gros qu'elle. Après avoir vaguement feuilleté le bouquin, mon opinion était faite : "Gunnm", c'est pas pour moi! Autant dire que je m'étais lamentablement planté.... J'ai grandi, j'ai lu "Gunnm", et j'ai découvert une des oeuvres les plus belle qu'il m'ait été donnée de lire ! Le scénario, les dessins, la mise en scène, les personnages... tout est d'une justesse, d'une sensibilité, d'une philosophie rare... Les scènes de combats sont des vraies tueries (dans tout les sens du termre) : j'ai rarement vu autant de dynamisme dans des cases... "Gunnm", c'est le parfait mélange d'une violence crue et d'une poésie pure (comme ça c'est super pompeux... mais c'est pas exagéré...). En plus, c'est de la très bonne SF, ce qui ne gâche rien ! Définitivement, il faut lire "Gunnm", personne n'en sortira indifférent.
Maus
Remarquable. Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce qu'a dit Don Lope, si ce n'est que je trouve le dessin diablement efficace et non dénué d'une certaine élégance. J'ai été touché (entre autre) par les quelques pages ou Spiegelman parle du suicide de sa mère. Avec ses dessins hésitants, noirs,"immatures",... un passage atroce. Incontournable, magistral, d'une parfaite honnêteté. Le neuvième art a, à son tour, un excellent témoignage de cette atrocité.