Comme toutes les oeuvres de Jason que j'ai lues (hormis le Char de Fer), je les considère toutes comme "Culte(s)!". Même si CHHHT! n'est pas ma préférée (Dis moi quelque chose a un petit je-ne-sais-quoi en plus).
Cette BD encore une fois muette - et c'est ainsi je trouve que Jason excelle - procure toutes sortes de sentiments assez forts (peur, dégoût, admiration,...). Et comme pour Dis moi quelque chose, j'ai encore du mal à l'expliquer. Les "intrigues" sont parfois un peu complexes, du fait des personnages très ressemblants (avec un juste un chapeau pour les distinguer), et j'avoue que parfois il fallait que je relise certains passages. D'ailleurs, certaines personnes à qui je les ai fait lire ont détesté justement parce que"pfff!! on n'y comprend rien".
Mais cette BD pousse à faire attention à tous les détails, elle ne nous mâche pas le travail comme d'autres. A nous parfois de faire notre propre interprétation. Je suis sûre qu'il y a plusieurs manières de la lire, de comprendre, de ressentir. Et c'est ce qui en fait une oeuvre exceptionnelle. Comme un film de David Lynch (la comparaison est, je l'avoue, un peu légère...).
Attends... est quasiment aussi magnifique que Dis moi quelque chose. Bon elle n'est pas muette, et il est peut-être plus aisé de la comprendre de bout en bout, donc avec un peu moins de place pour l'imagination.
Mais cette histoire à la base toute simple, histoire d'amitié entre deux enfants, Bjorn et Jon, sur fond de blague, d'amourette, de défis puérils,... prend vite une tournure plus complexe. Les deux ruptures dans le récit (très nettes grâce à la mise en page) sont époustouflantes, cette relation avec la mort (parfois incarnée, et qu'on retrouve souvent chez Jason) est ambigüe, à la fois dérangeante et apaisante. En fait c'est une oeuvre pleine de paradoxes, et qui comme les autres de Jason procure toujours une émotion, pfff..., incroyable !!
C'est vraiment LA bande dessinée qui marque : 24 tomes (même plus si l'on compte les adaptations en BD des films) dont chaque histoire est nouvelle et transporte le lecteur dans une nouvelle aventure. Tantôt proche du roman policier, tantôt frôlant le Jules Verne ("Objectif Lune", "On a marché sur la Lune"...), on regrette vraiment qu'il n'y ait que 24 tomes et que "Tintin et l'Alph-Art" ne soit pas fini. A acheter, à lire et relire jusqu'à ce que les pages partent en poussière.
Quelle magnifique balade bucolique que nous propose là Plessix.
Je me suis littéralement laissé emporté par mes amis taupe, rat, blaireau et crapaud dans leur merveilleuse campagne.
C'est une des rares BD en effet où je me suis senti réellement projeté parmis les protagonistes ; et qu'est-ce qu'ils sont drôlements attachants !!!
Le dessin est sublime, les couleurs magnifiques, les dialogues truculents et délicats --> bref, un véritable Chef d'Oeuvre, une Ode à la Vie (je manque de qualificatifs tant je suis emballé).
Cette aventure est régulièrement classée comme une "BD jeunesse" ; à mon avis elle s'adresse tout autant aux adultes tant elle est subtile et empreinte d'humanité .
PS : un p'tit jeu sympa après lecture: repérer les nombreux clins d'oeil dissimulés par Plessix (en lien avec de grands tableaux notamment), et s'attarder sur les magnifiques cases emplies de détails.
Ca m'a fait mal de voir les 2 précédentes critiques, très négatives... Tintin est non seulement un mythe, mais un monument de la BD. Première vraie BD (avant le texte était sous l'image), il a inspiré des dizaines de dessinateurs et scénaristes en tous genres, dont les meilleurs contemporains. Tintin fait partie de la culture BD, c'est comme Picasso, on peut ne pas aimer les traits anguleux du peintre, mais, pour sa culture, il est indispensable de connaître son oeuvre.
Ceci dit, mis à part les premiers tomes, Tintin reste selon moi un modèle de construction d'une bonne BD (découpage des planches, rythme de l'action, suspense, clarté des dialogues...). Par ailleurs, les personnages secondaires sont denses et presque... attachants. Il y a quelques albums qui sont géniaux ("Tintin au Tibet", "Le Temple du Soleil", "Les Bijoux...").
J'ai lu durant toute mon enfance l'ensemble des Tintin, je n'en suis pas devenu sectaire et raciste pour autant... Et c'est bien la première BD que je ferai lire à mes gamins.
Note d'un modérateur : contrairement à ce que dit Marone, Tintin n'est pas la première bd à utiliser des phylactères. Sur cette question, les historiens de la bd ont des avis différents, certains attribuent la nouveauté du phylactère à Rudolph Dirks (Pim Pam Poum) qui utilisait le procédé dès la fin du 19e (soit bien des décennies avant Hergé) d'autres historiens de la bd l'estiment encore antérieure.
Même s'il faut avouer que les premiers tomes de Tintin ont assez mal vieilli et font preuve d'une xénophobie assez dérangeante, même si on peut faire des reproches à Hergé et à son studio tout puissant, même si on peut ne pas apprécier le côté "premier de la classe" de Tintin, il est impossible de ne pas admettre que cette série ne soit un vrai monument de la BD.
Le dessin est soigné, net, précis et bien mis en page. Les histoires sont originales, très diversifiées et surtout chaque BD est dense et se lit longuement avec plaisir. L'humour y est présent, avec le Capitaine Haddock notamment, qui est un des personnages les plus charismatiques que je connaisse. Et surtout la narration graphique est ici au sommet de son art, avec une mise en scène et un sens de l'ellipse et du rythme narratif proches de la perfection. .
Bref, même pour ceux qui comme moi n'apprécient guère la ligne claire, on peut comprendre sans difficulté que Tintin soit, avec Astérix, l'une des références majeures de la BD dans l'esprit populaire.
Et je dois avouer relire avec beaucoup de plaisir chaque épisode de Tintin paru après "le Crabe aux Pinces d'Or".
Couverture assez laide, sujet banal et graphisme peu aguichant, pourquoi donc lire "Ping Pong" ?
Réponse 1 (on aime l'auteur !) : parce que cette série est (entièrement) réalisée par Taiyo(u) Matsumoto, celui-là même qui a commis ce chef d'oeuvre qu'est Amer Béton; parce qu'il est atypique, intéressant et qu'il faut le suivre.
Réponse 2 (on aime le sport !) : parce que ce manga parle de sport, un peu comme "Olive et Tom", ou encore Hikaru no Go dans un genre différent, et que bizarrement cela a tendance à scotcher le lecteur devant son bouquin autant qu'un match de coupe du monde; également parce qu'apparemment l'auteur s'est bien documenté sur le ping-pong et que l'aspect technique, sans être lourd, est bien présent. "Ping Pong" se lit d'une seule traite et réussit à être passionnant.
Réponse 3 (on aime les différents thèmes !) : parce que le sport partage le devant de la scène avec un thème récurrent chez l'auteur, la difficulté de s'insérer, de vivre dans une société que l'on n'a pas choisie, le mal être; parce que les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent, qu'ils ont une personnalité que l'on découvre et qui déstabilise.
Réponse 4 (on aime les adaptations bien faites !) : parce que l'adaptation d'Akata/Delcourt est une fois de plus très bonne. Le papier est d'excellente qualité, la couverture épaisse et agréable, le sens de lecture original respecté, le lettrage lisible et en accord avec l'esprit de l'histoire, et il y a en plus 6 pages de "clés de compréhension" très intéressantes.
(ils ont juste interverti les images, pages 212 et 213...)
Réponse 5 (on veut la suite !) : parce que le tome 1 se conclut sur un gros suspense, et que comme on s'est peu à peu laissé entraîner dans l'histoire, on est un peu frustré !
Tome 5 :
Après avoir lu ce tome, dire que Matsumoto est un dieu de la mise en scène, du cadrage, de la narration, qu'il déborde littéralement d'idées au niveau technique, qu'il essaye une multitude de choses superbement différentes en quelques pages là où d'autres galèrent à en faire quelques-unes à peine, tout cela est un pauvre euphémisme. La force qu'il parvient à insuffler à ces pages est absolument incroyable, indescriptible.
La montée en puissance de ce tome est phénoménale, et si la conclusion semble banale, c'est bien parce que ce manga ne parle pas de choses extraordinaires, ne révèle pas d'incroyables secrets, mais traite tout simplement de la vie, de ses non-dits et de ses faux-semblants.
Et voilà, le printemps est fini...
Apres avoir bien apprécié le tome 1 je dois dire que j'ai ete vraiment épaté par le tome 2.
Tout est mieux, alors que c'etait déjà le haut du panier.
Ce qui frappe en premier, le graphisme, dont l'evolution est époustouflante! Les couleurs sont très subtiles et recherchées, créant ainsi une ambiance unique. J'ai cru lire qu'elles étaient faites sur ordi, et bien si c'est vrai, chapeau bas.
Puis vient l'histoire qui, après un debut dont on ne voyait pas trop les intentions, prend corps. Les pistes lancées dans le tome 1 trouvent ici des réponses, et en lancent de nouvelles. Je craignais un peu de lire une banale histoire de super pouvoir, mais ce n'est pas le cas. Mention spéciale aux personnages qui trouvent ici une profondeur pas toujours atteinte dans ce genre de récits.
Merci aux auteurs. Cc'est vraiment la crème des éditions Delcourt.
Le un vaut 4 étoiles, mais le tome 2 vaut vraiment les 5! Ne passez pas à côté, cette série mérite d'être un peu mieux connue qu'elle semble l'être!
"Philémon" est un nid à idées, à poésie, à situations absurdes et à bonne humeur. "Philémon", c'est tout un monde, le monde des lettres de l'Atlantique, mais c'est aussi toute une vision, un monde onirique créé par Fred où sa patte est présente en permanence sans qu'on s'en lasse.
C'est un auteur unique avec un univers onirique et poétique qui mêle l’absurde et la réalité de manière fascinante. Ses histoires sont remplies de personnages délirants et de situations imprévisibles, souvent proches de rêves ou de cauchemars. Il offre des fulgurances poétiques qui ont marqué ma mémoire, comme le phare-hibou, la mer qu'on enroule comme un tapis ou le navire sous lequel la Terre entière défile plutôt que ce soit lui qui bouge.
Bien que son dessin particulier, parfois grossier et ses couleurs criardes, puisse déstabiliser, il fait partie intégrante de son style et de l’ambiance décalée de ses récits. Son approche de la bande dessinée, qui déconstruit les cases et joue avec les marges, transforme chaque lecture en une aventure immersive fourmillant d'idées autour du format BD lui-même.
C’est une BD qui demande à être lue plusieurs fois pour en saisir toute la richesse, et qui a marqué de nombreux lecteurs, même si elle peut ne pas plaire à tous.
Ne serait-ce que par l'originalité débordante de Fred et de cette série, c'est pour moi une référence en matière de BD.
Voila, semble-t-il, le consensus positif de ce site.
Le dessin est véritablement excellent et maîtrisé sur le bout des doigts, l'humour est extrêmement fin, et les bonnes références nombreuses.
Mais le scénario est franchement banal et semble tourner au n'importe quoi (voyage sur la Lune, bôf).
On retrouve bien quelques clichés ça et là, alors dire que c'est du bon boulot, d'accord. C'est divertissant, sympathique mais de là à en faire le cultissime du millénaire...
Une bonne bédé sympa qui fait rire avec un super dessin, mais rien non plus d'absolument incontournable. J'avoue rester un peu froid à l'enthousiasme ambiant autour de "De Cape et De Crocs". Un bon 3/5 mais pas un 5/5.
Mais pour ceux qui connaissent pas, j'en recommande la lecture. Garanti sans déception.
Héhéhé Lecture du tome 7, on passe à 5/5 ... de mieux en mieux !
UPDATE : Bon, vous pouvez me fouettez et verser de la cire sur mes plaies ( qui vient de dire " Génial?" ??? ), j'avais noté un tantinet trop bas avec mon 3/5 et je met un 4!
Après lecture du tome 6 qui m'as laisé sur le c** avec les dessins et un scénario qui repart avec pas mal de nouveux petits mystères.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Chhht !
Comme toutes les oeuvres de Jason que j'ai lues (hormis le Char de Fer), je les considère toutes comme "Culte(s)!". Même si CHHHT! n'est pas ma préférée (Dis moi quelque chose a un petit je-ne-sais-quoi en plus). Cette BD encore une fois muette - et c'est ainsi je trouve que Jason excelle - procure toutes sortes de sentiments assez forts (peur, dégoût, admiration,...). Et comme pour Dis moi quelque chose, j'ai encore du mal à l'expliquer. Les "intrigues" sont parfois un peu complexes, du fait des personnages très ressemblants (avec un juste un chapeau pour les distinguer), et j'avoue que parfois il fallait que je relise certains passages. D'ailleurs, certaines personnes à qui je les ai fait lire ont détesté justement parce que"pfff!! on n'y comprend rien". Mais cette BD pousse à faire attention à tous les détails, elle ne nous mâche pas le travail comme d'autres. A nous parfois de faire notre propre interprétation. Je suis sûre qu'il y a plusieurs manières de la lire, de comprendre, de ressentir. Et c'est ce qui en fait une oeuvre exceptionnelle. Comme un film de David Lynch (la comparaison est, je l'avoue, un peu légère...).
Attends
Attends... est quasiment aussi magnifique que Dis moi quelque chose. Bon elle n'est pas muette, et il est peut-être plus aisé de la comprendre de bout en bout, donc avec un peu moins de place pour l'imagination. Mais cette histoire à la base toute simple, histoire d'amitié entre deux enfants, Bjorn et Jon, sur fond de blague, d'amourette, de défis puérils,... prend vite une tournure plus complexe. Les deux ruptures dans le récit (très nettes grâce à la mise en page) sont époustouflantes, cette relation avec la mort (parfois incarnée, et qu'on retrouve souvent chez Jason) est ambigüe, à la fois dérangeante et apaisante. En fait c'est une oeuvre pleine de paradoxes, et qui comme les autres de Jason procure toujours une émotion, pfff..., incroyable !!
Les Aventures de Tintin
C'est vraiment LA bande dessinée qui marque : 24 tomes (même plus si l'on compte les adaptations en BD des films) dont chaque histoire est nouvelle et transporte le lecteur dans une nouvelle aventure. Tantôt proche du roman policier, tantôt frôlant le Jules Verne ("Objectif Lune", "On a marché sur la Lune"...), on regrette vraiment qu'il n'y ait que 24 tomes et que "Tintin et l'Alph-Art" ne soit pas fini. A acheter, à lire et relire jusqu'à ce que les pages partent en poussière.
Le Vent dans les Saules
Quelle magnifique balade bucolique que nous propose là Plessix. Je me suis littéralement laissé emporté par mes amis taupe, rat, blaireau et crapaud dans leur merveilleuse campagne. C'est une des rares BD en effet où je me suis senti réellement projeté parmis les protagonistes ; et qu'est-ce qu'ils sont drôlements attachants !!! Le dessin est sublime, les couleurs magnifiques, les dialogues truculents et délicats --> bref, un véritable Chef d'Oeuvre, une Ode à la Vie (je manque de qualificatifs tant je suis emballé). Cette aventure est régulièrement classée comme une "BD jeunesse" ; à mon avis elle s'adresse tout autant aux adultes tant elle est subtile et empreinte d'humanité . PS : un p'tit jeu sympa après lecture: repérer les nombreux clins d'oeil dissimulés par Plessix (en lien avec de grands tableaux notamment), et s'attarder sur les magnifiques cases emplies de détails.
Les Aventures de Tintin
Ca m'a fait mal de voir les 2 précédentes critiques, très négatives... Tintin est non seulement un mythe, mais un monument de la BD. Première vraie BD (avant le texte était sous l'image), il a inspiré des dizaines de dessinateurs et scénaristes en tous genres, dont les meilleurs contemporains. Tintin fait partie de la culture BD, c'est comme Picasso, on peut ne pas aimer les traits anguleux du peintre, mais, pour sa culture, il est indispensable de connaître son oeuvre. Ceci dit, mis à part les premiers tomes, Tintin reste selon moi un modèle de construction d'une bonne BD (découpage des planches, rythme de l'action, suspense, clarté des dialogues...). Par ailleurs, les personnages secondaires sont denses et presque... attachants. Il y a quelques albums qui sont géniaux ("Tintin au Tibet", "Le Temple du Soleil", "Les Bijoux..."). J'ai lu durant toute mon enfance l'ensemble des Tintin, je n'en suis pas devenu sectaire et raciste pour autant... Et c'est bien la première BD que je ferai lire à mes gamins. Note d'un modérateur : contrairement à ce que dit Marone, Tintin n'est pas la première bd à utiliser des phylactères. Sur cette question, les historiens de la bd ont des avis différents, certains attribuent la nouveauté du phylactère à Rudolph Dirks (Pim Pam Poum) qui utilisait le procédé dès la fin du 19e (soit bien des décennies avant Hergé) d'autres historiens de la bd l'estiment encore antérieure.
Les Aventures de Tintin
Même s'il faut avouer que les premiers tomes de Tintin ont assez mal vieilli et font preuve d'une xénophobie assez dérangeante, même si on peut faire des reproches à Hergé et à son studio tout puissant, même si on peut ne pas apprécier le côté "premier de la classe" de Tintin, il est impossible de ne pas admettre que cette série ne soit un vrai monument de la BD. Le dessin est soigné, net, précis et bien mis en page. Les histoires sont originales, très diversifiées et surtout chaque BD est dense et se lit longuement avec plaisir. L'humour y est présent, avec le Capitaine Haddock notamment, qui est un des personnages les plus charismatiques que je connaisse. Et surtout la narration graphique est ici au sommet de son art, avec une mise en scène et un sens de l'ellipse et du rythme narratif proches de la perfection. . Bref, même pour ceux qui comme moi n'apprécient guère la ligne claire, on peut comprendre sans difficulté que Tintin soit, avec Astérix, l'une des références majeures de la BD dans l'esprit populaire. Et je dois avouer relire avec beaucoup de plaisir chaque épisode de Tintin paru après "le Crabe aux Pinces d'Or".
Ping Pong
Couverture assez laide, sujet banal et graphisme peu aguichant, pourquoi donc lire "Ping Pong" ? Réponse 1 (on aime l'auteur !) : parce que cette série est (entièrement) réalisée par Taiyo(u) Matsumoto, celui-là même qui a commis ce chef d'oeuvre qu'est Amer Béton; parce qu'il est atypique, intéressant et qu'il faut le suivre. Réponse 2 (on aime le sport !) : parce que ce manga parle de sport, un peu comme "Olive et Tom", ou encore Hikaru no Go dans un genre différent, et que bizarrement cela a tendance à scotcher le lecteur devant son bouquin autant qu'un match de coupe du monde; également parce qu'apparemment l'auteur s'est bien documenté sur le ping-pong et que l'aspect technique, sans être lourd, est bien présent. "Ping Pong" se lit d'une seule traite et réussit à être passionnant. Réponse 3 (on aime les différents thèmes !) : parce que le sport partage le devant de la scène avec un thème récurrent chez l'auteur, la difficulté de s'insérer, de vivre dans une société que l'on n'a pas choisie, le mal être; parce que les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent, qu'ils ont une personnalité que l'on découvre et qui déstabilise. Réponse 4 (on aime les adaptations bien faites !) : parce que l'adaptation d'Akata/Delcourt est une fois de plus très bonne. Le papier est d'excellente qualité, la couverture épaisse et agréable, le sens de lecture original respecté, le lettrage lisible et en accord avec l'esprit de l'histoire, et il y a en plus 6 pages de "clés de compréhension" très intéressantes. (ils ont juste interverti les images, pages 212 et 213...) Réponse 5 (on veut la suite !) : parce que le tome 1 se conclut sur un gros suspense, et que comme on s'est peu à peu laissé entraîner dans l'histoire, on est un peu frustré !
L'Histoire de Siloë
Apres avoir bien apprécié le tome 1 je dois dire que j'ai ete vraiment épaté par le tome 2. Tout est mieux, alors que c'etait déjà le haut du panier. Ce qui frappe en premier, le graphisme, dont l'evolution est époustouflante! Les couleurs sont très subtiles et recherchées, créant ainsi une ambiance unique. J'ai cru lire qu'elles étaient faites sur ordi, et bien si c'est vrai, chapeau bas. Puis vient l'histoire qui, après un debut dont on ne voyait pas trop les intentions, prend corps. Les pistes lancées dans le tome 1 trouvent ici des réponses, et en lancent de nouvelles. Je craignais un peu de lire une banale histoire de super pouvoir, mais ce n'est pas le cas. Mention spéciale aux personnages qui trouvent ici une profondeur pas toujours atteinte dans ce genre de récits. Merci aux auteurs. Cc'est vraiment la crème des éditions Delcourt. Le un vaut 4 étoiles, mais le tome 2 vaut vraiment les 5! Ne passez pas à côté, cette série mérite d'être un peu mieux connue qu'elle semble l'être!
Philémon
"Philémon" est un nid à idées, à poésie, à situations absurdes et à bonne humeur. "Philémon", c'est tout un monde, le monde des lettres de l'Atlantique, mais c'est aussi toute une vision, un monde onirique créé par Fred où sa patte est présente en permanence sans qu'on s'en lasse. C'est un auteur unique avec un univers onirique et poétique qui mêle l’absurde et la réalité de manière fascinante. Ses histoires sont remplies de personnages délirants et de situations imprévisibles, souvent proches de rêves ou de cauchemars. Il offre des fulgurances poétiques qui ont marqué ma mémoire, comme le phare-hibou, la mer qu'on enroule comme un tapis ou le navire sous lequel la Terre entière défile plutôt que ce soit lui qui bouge. Bien que son dessin particulier, parfois grossier et ses couleurs criardes, puisse déstabiliser, il fait partie intégrante de son style et de l’ambiance décalée de ses récits. Son approche de la bande dessinée, qui déconstruit les cases et joue avec les marges, transforme chaque lecture en une aventure immersive fourmillant d'idées autour du format BD lui-même. C’est une BD qui demande à être lue plusieurs fois pour en saisir toute la richesse, et qui a marqué de nombreux lecteurs, même si elle peut ne pas plaire à tous. Ne serait-ce que par l'originalité débordante de Fred et de cette série, c'est pour moi une référence en matière de BD.
De Cape et de Crocs
Voila, semble-t-il, le consensus positif de ce site. Le dessin est véritablement excellent et maîtrisé sur le bout des doigts, l'humour est extrêmement fin, et les bonnes références nombreuses. Mais le scénario est franchement banal et semble tourner au n'importe quoi (voyage sur la Lune, bôf). On retrouve bien quelques clichés ça et là, alors dire que c'est du bon boulot, d'accord. C'est divertissant, sympathique mais de là à en faire le cultissime du millénaire... Une bonne bédé sympa qui fait rire avec un super dessin, mais rien non plus d'absolument incontournable. J'avoue rester un peu froid à l'enthousiasme ambiant autour de "De Cape et De Crocs". Un bon 3/5 mais pas un 5/5. Mais pour ceux qui connaissent pas, j'en recommande la lecture. Garanti sans déception. Héhéhé Lecture du tome 7, on passe à 5/5 ... de mieux en mieux ! UPDATE : Bon, vous pouvez me fouettez et verser de la cire sur mes plaies ( qui vient de dire " Génial?" ??? ), j'avais noté un tantinet trop bas avec mon 3/5 et je met un 4! Après lecture du tome 6 qui m'as laisé sur le c** avec les dessins et un scénario qui repart avec pas mal de nouveux petits mystères.