Une excellente série que je prends plasir à relire chaque année. Une BD qui a gardé toute sa fraicheur malgré (ou grace à ?)ses personnages vieux-jeu, ringards et ...attachants. On ne se lasse pas non plus de l'humour de Greg, qu'il soit du premier ou du second degré. Indispensable ! Pour tester la série, je conseillerais Le trésor de Virgule ou le roi de la science-diction.
Une BD drôle, intelligente, qui prend un sujet pas facile : la religion, la foi, et qui pose des questions sur son application, tout en finesse et en ironie, car l'utilisation du chat permet le recul nécessaire, mais jamais méchant, jamais grinçant.
Sfar malmène parfois un peu ses personnages mais on sent qu'il les aime.
Un bémol, cependant :
Le tome 3 change de direction et prend celle de l'humour, avant de se reprendre un peu et d'osciller entre humour et la tendresse à laquel les 2 premiers tomes nous avaient habitués. Peut-être moins bon que les précédents, mais il reste à un bon niveau général dans la BD.
Franchement c'est ma BD préférée: une parfaite maîtrise des couleurs, un comique à vous faire hurler de rire (autant le dessin que le scénario), une histoire entremêlant action, mystère, fantastique, aventure, références culturelles, et bien sûr, de l'humour.
Je vous conseille vraiment de la lire.
Mon avis : vous voyez la critique d'Arzak. C'est pas dur, c'est celle qui précède. Et bien c'est la même sauf que vous remplacez le "malheureusement c'est pas Sfar au scénario" par "heureusement c'est Dubois au scénario" et c'est la même.
Quoi cela change tout! Mais non... Effectivement le dessin de Sfar n'a jamais été aussi bon, mais ce qui change dans cet album magique c'est que pour une fois Sfar dessine un album qui est abouti. Et cela on le doit au scénario impeccable de monsieur Dubois. Un bijou d'humour. Enfin un album qui nous emmène loin.
Je viens de lire le tome 1 et 2, et waouh, quelle belle série !
J'ai eu un peu de mal à m'habituer au dessin du tome 1, je trouve qu'il manque de précision parfois, surtout pour les personnages que l'on a parfois du mal à identifier lorsqu'il sont vus de loin. Mais néanmoins, je m'y suis bien habitué et je dois dire que j'aime. Le dessin a été peaufiné dans le tome 2, et la colorisation est géniale, bref j'aime beaucoup le graphisme du 2 et le trouve bien meilleur.
Quant au scénario de cette série, c'est top ! Une histoire qui se développe petit à petit et qui me tient en haleine : j'adore ça ! Le scénario est bien construit, on plonge vraiment dans l'histoire !
Un must : à lire d'urgence !
Sambre... Ca faisait quelques temps que je voulais lire cette bd, ce chef d'oeuvre selon certains... Forcément, la barre est haute, très haute...
Bon il n'y a rien à dire, "Sambre" est une oeuvre superbe, tellement puissante, tellement vraie, tellement belle, tellement triste, les qualitatifs vont commencer à me manquer...
C'est une bd vraiment à part, autant sur le plan graphique que scénaristique !
Graphiquement, c'est... différent... Ca ne ressemble à rien de déja vu, le style est si particulier, les couleurs à dominante sépia, je trouve ca vraiment beau (et pourtant, je n'ai lu que la version recolorisée, désolé pour les puristes ;))
Et pis l'histoire... Que dire si ce n'est que l'on ne peut qu'être envoûté par l'histoire de Julie et Bernard, totalement absorbé, obligé de lire tout d'un coup de peur d'être en manque, de peur de pas connaître la suite... Et maintenant attendre la suite du second cycle va être dur, très dur...
Bien qu'au début j'aie eu un peu de mal avec les dessins un peu brouillon du premier tome, je me suis laissé tenter par le second et aujourd'hui je viens de relire le tome 11 pour la 37ème fois (au moins :) ) et j'attends déjà le tome 12...
Histoire excellente, humour décalé bien lourd (c'est tout moi ça... ), bref aurait même mérité un 6.
Au début j'ai pas tout compris : un tigre avec un gamin ça fait bizarre, jusqu'où vont ils aller ? Et puis après quelques gags on comprend que ce n'est pas une pub pour frosties mais que l'on pénètre dans l'univers de Calvin, que l'on voit le monde à travers ses yeux d'enfant, que l'on ne voit pas un enfant jouer mais ce qu'imagine cet enfant en train de jouer. Et ça c'est une bonne idée, géniale même ! Ainsi Watterson dégage une certaine tendresse et nous fait redécouvrir le monde de l'enfance, il nous rappelle nos souvenirs et c'est toujours agréable (en général). Et puis Hobbes est un tigre un peu spécial, prêt à tout pour une miette de thon... Le petit hyperactif et son tigre mi-peluche mi-vivant sont très vite très très attachants et je me suis jeté sur tout les tomes que j'ai pu trouver.
A cela s'ajoute les parents qui sont aussi spéciaux, surtout le père qui n'hésite pas à raconter n'importe quoi pour contenter la curiosité de son fils. A mourir de rire... Cette famille se livre à de petites pensées vraiment intéressantes et on ressent également les sentiments qu'ils partagent et qui permettent de fonder une famille. Un mélange de terre à terre et de petite philosophie détonant.
Les gags sont vraiment bien trouvés et malgré l'inévitable répétition je ris toujours autant. Le dessin assez vif correspond bien au caractère détestable de Calvin et sa simplicité colle avec la représentation du monde d'un enfant.
C'est vraiment du tout bon et comme plus j'en parle plus j'aime je passe ma note de 4 à 5 !
Je viens de lire le tome hors série en couleurs, le 17, j'affirme que le noir et blanc est bien mieux !!
Les aventures de Marvin et d'Herbert le canard sont vraiment délirantes, hilarantes! Les dessins sont toujours géniaux et quant au scénario... mais où vont-ils chercher tout ça ?!
Dans le donjon tout est bon!
Attends… est disponible chez Atrabile, dans la collection "Flegme" et ça tombe plutôt bien parce que du flegme il va en falloir au lecteur pour arriver à refermer ce chef d’œuvre sans être bouleversé. Résumer cet album me semblerait bien vain tant l’ambiance qui règne tout au long de ces pages est prenante et impossible à retracer par des mots qui puissent être aussi forts.
Jason signe ici un récit d’une force incroyable qui prend encore plus de relief grâce à un dessin minimaliste qui colle parfaitement au rythme, au ton, et au propos de l’album. Le découpage classique en gaufrier de 6 cases donne une dimension implacable au rythme du récit et illustre à merveille le message de Jason. Car c’est bien de temps qui passe dont il est question dans Attends…. Chaque page est une merveille de poésie et de tendresse, avec deux parties bien distinctes mais complémentaires, dont chacune prend vraiment tout son sens avec la lecture de l’autre. Jon et Bjorn sont des amis adolescents, insouciants, qui s’intéressent aux choses de leur âge (à Batman notamment) mais qui n’en oublient pas le reste. Et parmi le reste, il y a –déjà- l’ombre de la mort qui plane et l’ombre du temps qui passe…
Avec une économie d’effets et de mots, Jason parvient à planter le décor et à faire évoluer ses personnages sur une ligne conductrice dont il ne dévie jamais. Son scénario est parfaitement huilé et les destins de Jon et Bjron se mettent en place avec une implacable logique qui nous renvoie nos propres destins. L’intrusion du monde des adultes dans la première partie où les héros sont encore enfants est particulièrement bien emmenée, discrète mais déjà pesante, dans toute cette insouciance on sent poindre la menace de l’âge adulte, et du temps qui passe… Quant à la deuxième partie, elle pose les questions évidentes sur la famille, le célibat, le travail, bref, le quotidien tel que tant de gens le vivent chaque jour : sans fard ni fioriture, une fois que la porte se referme chez soi : qui est-on vraiment ? qu’attend-on réellement du lendemain, et pourquoi ce clic-clac infernal de la trotteuse de notre montre résonne t-il si fort ?
Impossible de rester insensible devant cette réflexion sur la vie, cynique, sombre mais tellement juste… Ajoutez à cela des dessins véritablement superbes avec des personnages très expressifs malgré une économie visuelle à tous les niveaux, et vous obtenez Attends… un album dont je suis tombé littéralement amoureux.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Achille Talon
Une excellente série que je prends plasir à relire chaque année. Une BD qui a gardé toute sa fraicheur malgré (ou grace à ?)ses personnages vieux-jeu, ringards et ...attachants. On ne se lasse pas non plus de l'humour de Greg, qu'il soit du premier ou du second degré. Indispensable ! Pour tester la série, je conseillerais Le trésor de Virgule ou le roi de la science-diction.
Le Chat du Rabbin
Une BD drôle, intelligente, qui prend un sujet pas facile : la religion, la foi, et qui pose des questions sur son application, tout en finesse et en ironie, car l'utilisation du chat permet le recul nécessaire, mais jamais méchant, jamais grinçant. Sfar malmène parfois un peu ses personnages mais on sent qu'il les aime. Un bémol, cependant : Le tome 3 change de direction et prend celle de l'humour, avant de se reprendre un peu et d'osciller entre humour et la tendresse à laquel les 2 premiers tomes nous avaient habitués. Peut-être moins bon que les précédents, mais il reste à un bon niveau général dans la BD.
De Cape et de Crocs
Franchement c'est ma BD préférée: une parfaite maîtrise des couleurs, un comique à vous faire hurler de rire (autant le dessin que le scénario), une histoire entremêlant action, mystère, fantastique, aventure, références culturelles, et bien sûr, de l'humour. Je vous conseille vraiment de la lire.
Petrus Barbygère
Mon avis : vous voyez la critique d'Arzak. C'est pas dur, c'est celle qui précède. Et bien c'est la même sauf que vous remplacez le "malheureusement c'est pas Sfar au scénario" par "heureusement c'est Dubois au scénario" et c'est la même. Quoi cela change tout! Mais non... Effectivement le dessin de Sfar n'a jamais été aussi bon, mais ce qui change dans cet album magique c'est que pour une fois Sfar dessine un album qui est abouti. Et cela on le doit au scénario impeccable de monsieur Dubois. Un bijou d'humour. Enfin un album qui nous emmène loin.
L'Histoire de Siloë
Je viens de lire le tome 1 et 2, et waouh, quelle belle série ! J'ai eu un peu de mal à m'habituer au dessin du tome 1, je trouve qu'il manque de précision parfois, surtout pour les personnages que l'on a parfois du mal à identifier lorsqu'il sont vus de loin. Mais néanmoins, je m'y suis bien habitué et je dois dire que j'aime. Le dessin a été peaufiné dans le tome 2, et la colorisation est géniale, bref j'aime beaucoup le graphisme du 2 et le trouve bien meilleur. Quant au scénario de cette série, c'est top ! Une histoire qui se développe petit à petit et qui me tient en haleine : j'adore ça ! Le scénario est bien construit, on plonge vraiment dans l'histoire ! Un must : à lire d'urgence !
Sambre
Sambre... Ca faisait quelques temps que je voulais lire cette bd, ce chef d'oeuvre selon certains... Forcément, la barre est haute, très haute... Bon il n'y a rien à dire, "Sambre" est une oeuvre superbe, tellement puissante, tellement vraie, tellement belle, tellement triste, les qualitatifs vont commencer à me manquer... C'est une bd vraiment à part, autant sur le plan graphique que scénaristique ! Graphiquement, c'est... différent... Ca ne ressemble à rien de déja vu, le style est si particulier, les couleurs à dominante sépia, je trouve ca vraiment beau (et pourtant, je n'ai lu que la version recolorisée, désolé pour les puristes ;)) Et pis l'histoire... Que dire si ce n'est que l'on ne peut qu'être envoûté par l'histoire de Julie et Bernard, totalement absorbé, obligé de lire tout d'un coup de peur d'être en manque, de peur de pas connaître la suite... Et maintenant attendre la suite du second cycle va être dur, très dur...
Chroniques de la lune noire
Bien qu'au début j'aie eu un peu de mal avec les dessins un peu brouillon du premier tome, je me suis laissé tenter par le second et aujourd'hui je viens de relire le tome 11 pour la 37ème fois (au moins :) ) et j'attends déjà le tome 12... Histoire excellente, humour décalé bien lourd (c'est tout moi ça... ), bref aurait même mérité un 6.
Calvin et Hobbes
Au début j'ai pas tout compris : un tigre avec un gamin ça fait bizarre, jusqu'où vont ils aller ? Et puis après quelques gags on comprend que ce n'est pas une pub pour frosties mais que l'on pénètre dans l'univers de Calvin, que l'on voit le monde à travers ses yeux d'enfant, que l'on ne voit pas un enfant jouer mais ce qu'imagine cet enfant en train de jouer. Et ça c'est une bonne idée, géniale même ! Ainsi Watterson dégage une certaine tendresse et nous fait redécouvrir le monde de l'enfance, il nous rappelle nos souvenirs et c'est toujours agréable (en général). Et puis Hobbes est un tigre un peu spécial, prêt à tout pour une miette de thon... Le petit hyperactif et son tigre mi-peluche mi-vivant sont très vite très très attachants et je me suis jeté sur tout les tomes que j'ai pu trouver. A cela s'ajoute les parents qui sont aussi spéciaux, surtout le père qui n'hésite pas à raconter n'importe quoi pour contenter la curiosité de son fils. A mourir de rire... Cette famille se livre à de petites pensées vraiment intéressantes et on ressent également les sentiments qu'ils partagent et qui permettent de fonder une famille. Un mélange de terre à terre et de petite philosophie détonant. Les gags sont vraiment bien trouvés et malgré l'inévitable répétition je ris toujours autant. Le dessin assez vif correspond bien au caractère détestable de Calvin et sa simplicité colle avec la représentation du monde d'un enfant. C'est vraiment du tout bon et comme plus j'en parle plus j'aime je passe ma note de 4 à 5 ! Je viens de lire le tome hors série en couleurs, le 17, j'affirme que le noir et blanc est bien mieux !!
Donjon Zenith
Les aventures de Marvin et d'Herbert le canard sont vraiment délirantes, hilarantes! Les dessins sont toujours géniaux et quant au scénario... mais où vont-ils chercher tout ça ?! Dans le donjon tout est bon!
Attends
Attends… est disponible chez Atrabile, dans la collection "Flegme" et ça tombe plutôt bien parce que du flegme il va en falloir au lecteur pour arriver à refermer ce chef d’œuvre sans être bouleversé. Résumer cet album me semblerait bien vain tant l’ambiance qui règne tout au long de ces pages est prenante et impossible à retracer par des mots qui puissent être aussi forts. Jason signe ici un récit d’une force incroyable qui prend encore plus de relief grâce à un dessin minimaliste qui colle parfaitement au rythme, au ton, et au propos de l’album. Le découpage classique en gaufrier de 6 cases donne une dimension implacable au rythme du récit et illustre à merveille le message de Jason. Car c’est bien de temps qui passe dont il est question dans Attends…. Chaque page est une merveille de poésie et de tendresse, avec deux parties bien distinctes mais complémentaires, dont chacune prend vraiment tout son sens avec la lecture de l’autre. Jon et Bjorn sont des amis adolescents, insouciants, qui s’intéressent aux choses de leur âge (à Batman notamment) mais qui n’en oublient pas le reste. Et parmi le reste, il y a –déjà- l’ombre de la mort qui plane et l’ombre du temps qui passe… Avec une économie d’effets et de mots, Jason parvient à planter le décor et à faire évoluer ses personnages sur une ligne conductrice dont il ne dévie jamais. Son scénario est parfaitement huilé et les destins de Jon et Bjron se mettent en place avec une implacable logique qui nous renvoie nos propres destins. L’intrusion du monde des adultes dans la première partie où les héros sont encore enfants est particulièrement bien emmenée, discrète mais déjà pesante, dans toute cette insouciance on sent poindre la menace de l’âge adulte, et du temps qui passe… Quant à la deuxième partie, elle pose les questions évidentes sur la famille, le célibat, le travail, bref, le quotidien tel que tant de gens le vivent chaque jour : sans fard ni fioriture, une fois que la porte se referme chez soi : qui est-on vraiment ? qu’attend-on réellement du lendemain, et pourquoi ce clic-clac infernal de la trotteuse de notre montre résonne t-il si fort ? Impossible de rester insensible devant cette réflexion sur la vie, cynique, sombre mais tellement juste… Ajoutez à cela des dessins véritablement superbes avec des personnages très expressifs malgré une économie visuelle à tous les niveaux, et vous obtenez Attends… un album dont je suis tombé littéralement amoureux.