Cardiogramme

(3.5/5 pour 2 avis)

Un "Petit loup" poétique

La BD au féminin

Un "Petit loup" habite un coeur ... Il pleure, attend une lettre qui ne viendra pas, sillonne son univers, à la recherche de l'être aimé ... Une nouvelle collection chez L'an2, traits féminins.

Date de parution Novembre 2002

Couverture de la série Cardiogramme © Editions de l'An 2 2002
(3.5/5 pour 2 avis)

21/01/2004 | fourmi

Par Cassidy

J’étais plein de bonne volonté quand j’ai entamé la lecture de ce petit album tristounet, œuvre d’une jeune, jolie et sympathique illustratrice belge, et j’avais vraiment envie de l’aimer (l’album, pas l’illustratrice)… Hélas, il faut croire que, niveau sensibilité, je me rapproche réellement plus de l’enclume que de la fourmi, car j’avoue n’avoir finalement pas accroché… Pourtant, a priori, en ce moment cette histoire de petit animal triste, au cœur blessé, qui attend dans une solitude sans cesse plus grande et douloureuse des nouvelles d’un être aimé mais perdu, avait de quoi me toucher, mais… non, vraiment, malgré mes points communs avec ce nounours mélancolique, je n’ai été ému ni par les textes (qui pourtant ne manquent pas de poésie), ni par les dessins (dont le style naïf ne manquera pas d’inspirer à bon nombre de lecteurs des commentaires de type « ma p’tite cousine de 6 ans et demi en fait autant »). Bref, voilà, Anne Herbauts a beau être sympa et souriante, sa BD m’a déçu.

10/03/2004 (modifier)
Par fourmi

Que dire de cette BD... Elle est tout en émotion et en poésie. Une histoire de rupture, d'attente de l'être aimé. Un personnage tellement touchant de par sa simplicité, son univers, sa recherche, sa tristesse, etc. etc. Anne Herbauts, illustratrice belge (aussi touchante que son personnage) plus connue dans la littérature jeunesse, fait une entrée fracassante dans le monde de la BD, de par son ton, son dessin pourtant très "enfantin", son univers très particulier, très personnel. Avec des choses très simples, elle fait "mouche", nous touche. Une BD, qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais qui personnellement tiendra une place particulière dans ma bdthèque et (soyons fou !) dans mon coeur !

21/01/2004 (modifier)