Les derniers avis (7383 avis)

Par Caribou
Note: 5/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Une série qu'on voudrait plus fournie. Deux tomes déjà : deux chefs d'oeuvres. Le rythme est bon, les dessins captivants, l'ambiance un peu glauque nous plonge dans le policier. Le fait que chaque histoire tienne sur un tome en fait une très bonne BD de salon à faire essayer aux amis. La psychologie du personnage principal passée au peigne fin laisse toutefois de la place à des personnages secondaires construits et intéressants. Une petite pointe d'humour avec un coup de crayon rayonnant apporte une touche supplémentaire à un tableau déjà excellent.

10/03/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 5/5
Couverture de la série Le Vent dans les Sables
Le Vent dans les Sables

J'avais beaucoup d'appréhension vis-à-vis de cette BD car j'avais adoré le Vent dans les Saules et je craignais que cette suite ne soit pas du même niveau. Michel Plessix continue à s'inspirer librement des personnages de Kenneth Grahame mais c'est cette fois lui qui est réellement au scénario. L'ambiance est dès lors un tout petit peu plus aventureuse que dans la première série, mais les ingrédients de celle-ci y sont retrouvés. Le dessin est proprement superbe ! Les planches sont de toute beauté, chaque case est un bijou, les couleurs sont excellentes, cette BD est une vraie beauté ! La mise en page elle-même est excellente, formant une narration parfois originale mais que j'ai suivi dans ma lecture sans la moindre hésitation. Chaque case est emplie de détails, les clins d'oeil sont innombrables (Tableaux célèbres, Porco Rosso, Tintin, Corto Maltese, etc...), il y a des détails comiques presque à chaque planche. Et le tout, je le répête est vraiment beau. Quant au scénario, ce premier tome se divise en 3 chapitres. Le premier est le plus beau et le plus poétique à mes yeux. C'est lui qui représente la vraie "invitation au voyage". Plessix se fait plaisir en nous offrant des visions idylliques de pays proches et lointains : Turquie, Grèce, Gibraltar, Bretagne, Irlande, etc..., le tout comparé à la campagne bucolique et tranquille dans laquelle vivent Rat et ses amis. Le texte qui l'accompagne est beau et c'est un vrai ravissement pour les yeux et pour l'âme qui m'a rappelé la beauté tranquille et la nostalgie qui se dégageaient des meilleurs moments du Vent dans les Saules. Le chapitre suivant rentre ensuite dans l'action proprement dite et est légèrement plus poussif à mes yeux : on a compris le principe, il s'agit de faire partir nos héros en voyage et Plessix traite cela en une quinzaine de pages sans grande surprise puisqu'on devine bien vite où il veut en venir. Néanmoins, cette partie était bien sûr nécessaire et son traitement est plus que correct. Quant au troisième chapitre, il rentre dans le vif du sujet, le début du voyage en lui-même, avec Rat, Taupe et Crapaud en héros. Je n'y ai pas encore retrouvé les moments de grâce du premier chapitre mais l'histoire démarre très bien et l'humour de Plessix s'ajoute à la beauté de son trait et de son récit. Non seulement je ne suis pas déçu par cette nouvelle série, mais en plus je suis prêt à hurler à ceux qui ont aimé le Vent dans les Saules de courir l'acheter : non seulement cette nouvelle série est superbe mais en plus elle n'est pas chère du tout et très dense pour son nombre de pages réduit.

10/03/2005 (modifier)
Par Mangafan
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Hikaru no Go
Hikaru no Go

Un manga sur le Go... Qui aurai pu dire que c'est super sans l'avoir lu??? A vrai dire, un manga sur le Go ne donne pas vraiment l'envie d'être lu; ça donne plutôt l'impression que c'est un de ces gagnes-pains que font des auteurs pour ne pas crever de faim. Moi, j'ai cru cela et surement plein d'autres avant moi aussi, et il y en aura encore plein qui le croiront. Poutant, tout ceux qui l'ont lu disent que c'est génial et super. C'est pourquoi, je me suis finalement décidé à acheter le premier tome pour voir ce que c'est. Après l'avoir lu, j'ai vraiment regretté amèrement de ne pas avoir acheté la suite avec. Mais je n'ai pas attendu 2 jours avant d'avoir la suite. Et je peux vous dire que c'est vraiment génial. Le dessin est très bien, très fin. Le scénario n'est pas banal et très varié. Les personnages sont très attachants. Ce qui fait que c'est un manga formidable.

09/03/2005 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série Little Nemo in Slumberland
Little Nemo in Slumberland

Oh mon dieu que "Little Nemo" est beau et toujours moderne malgré son grand age !!! La moindre planche recèle des trésors d'inventivité graphique, et un imaginaire foisonnant et sans limite. C'est une des BDs les plus fascinantes qu'il m'ait été donné de lire. Après, certes, la lecture en continu des recueils peut être assez rébarbative... mais lire une planche de temps à autres, comme c'était prévu dans le format d'origine, c'est un véritable régal. Un des plus grands chef-d'oeuvres de la BD mondiale... il serait vraiment dommage de passer à côté ! Mise à jour 2008 : quelqu'un qui me connait bien a eu la magnifique idée de m'offrir l'édition Delcourt au format original des planches (format raisin je crois). QUE C'EST BEAU ! Toutes les autres éditions obligent à se munir d'une loupe pour profiter pleinement du niveau de détail et de l'inventivité de Mc Kay, mais dans se format on s'en prend littéralement plein la figure. Certes, ce livre est cher (encore qu'au poids je pense qu'on s'y retrouve ;) ), mais c'est pour moi désormais l'unique façon de rendre justice à ce chef d'oeuvre. Seul défaut : pas évident de lui trouver une place dans la bibliothèque :)

08/03/2005 (modifier)
Par Souffleux
Note: 5/5
Couverture de la série Simon du fleuve
Simon du fleuve

Enfin, ouf ! J'ai réussi à mettre la main sur trois numéros de la série Simon du Fleuve : le Clan des Centaures, la Cité NWN3 et les Pélerins. Ces bd ont une valeur que je juge inestimable. Ce sont pratiquement les seules bd qui s'intéressent à notre avenir tel qu'il pourrait effectivement se passer. En les lisant je suis impressionné par la clairvoyance de l'auteur, surtout au regard de son époque. J'y vois notre avenir et cela me fait énormément réfléchir sur la technologie qui nous entoure. Elle semble avoir un caractère éphémère au regard des limites physiques de notre monde. Le retour à la terre et à la violence décrit par Auclair semble très réaliste. Quel dommage qu'il n'y a que chez les boutiques de collectionneurs que l'on puisse trouver ce type de BD ! Alors, les aventures de Simon du Fleuve, à lire, relire, méditer, culte quoi ! Eric, 26 ans de Nantes.

07/03/2005 (modifier)
Par cec
Note: 5/5
Couverture de la série Charly
Charly

Cette série mérite, à mon humble avis, de figurer dans toutes les bibliothèques. Les graphismes sont réalistes, ce qui est malheureusement loin d'être le cas dans la plupart des bds. L'histoire est bien ficelée pour les 9 premiers tomes et vraiment géniale pour Ange et Une vie éternelle. A lire et posséder d'urgence!

04/03/2005 (modifier)
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

Bonjour, J'ai pourtant bien lu les conseils "A lire avant de poster un avis" et je dois dire que je n'ai pas l'habitude de glorifier comme ca une BD, mais je me dois de faire une exception. Il est vrai que je suis sensible au dessin de Larcenet, mais pour le coup, le scénario m'a vraiment conquis. Pour moi, cette BD fait date dans le sens où elle donne un nouveau souffle à la BD d'introspection narrative. Toutes les personnes qui ont lu cette BD chez moi auraient mis 5 également. Personne n'a été déçu.

02/03/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 5/5
Couverture de la série Un petit coin de paradis
Un petit coin de paradis

Attiré d’abord par la couverture et le titre, "Un petit coin de paradis" a été une très belle surprise qui s’est vite transformée en véritable coup de coeur dès la lecture entamée ! Bien que la collection Comix ait révélé de grandes pointures de la bd (Alfred et Boiscommun pour ne citer qu’eux), Le Brun et Yeb ne semblent pas vraiment avoir eu cette chance. Pourtant, ils ont fait très fort pour une première réalisation, tant au niveau graphique que narratif ! En à peine 24 pages, Yeb a su développer un univers à la fois riche, étrange et très personnel. Ce récit est celui de Frank, accompagné de bobino (son ours en peluche). Ensemble, ils déambulent dans les couloirs d’une étrange bâtisse où, derrière chaque porte, le passé de Frank semble resurgir de nulle part. Mais peut-on changer le passé ? C’est une vision très sombre du paradis que nous propose Yeb mais qui prend tout son sens une fois le final dévoilé. Le trait de Le Brun, sous de faux airs enfantins, souligne le côté onirique du récit. Du beau travail !

01/03/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 5/5
Couverture de la série Spoogue
Spoogue

Spoogue c'est génial. C'est la première chose qui me vient à l'esprit. J'adore les dessins de Milhiet, il maîtrise vraiment bien le crayon et ça s'améliore de tome en tome. Ca fourmille de petits détails sur chaque case, c'est un régal. Son style correspond parfaitement au style déjanté de Spoogue. Ou peut-être que c'est le style déjanté de Spoogue qui correspond bien au style de Milhiet. En plus la mise en couleur est superbe, les couleurs à la main ça donne de suite quelque chose de plus. C'est coloré, c'est nuancé, c'est beau quoi! Côté scénar on est bien servi, ya des rebondissements, les persos sont détestables mais on s'y attache quand même. :-) 3 tomes c'est un bon nombre et la fin ne m'a pas déçu.J Je me suis bien marré en lisant Spoogue, faut féliciter Olivier Milhiet parce que faire le scénar, le dessin et les couleurs à la main, c'est assez rare, surtout quand les trois sont bien réalisés. Moi je dis bravo, tout ça c'est ce que j'attends d'une bonne série.

27/02/2005 (modifier)
Par Chelmi
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Savant mélange entre une pièce de théâtre de Molière et des personnages pour ainsi dire sortis des fables de La Fontaine, le ton de "De Cape et de Crocs" est donné. Attention, cette première remarque pourrait en rebuter certains, je tiens à préciser que cette série n’est pas écrite par des "intellos" pour des "intellos ", elle est accessible à tous les amateurs de BDs. La mise en scène théâtrale et l’ambiance poétique, romanesque et burlesque qui y règne, font toute l’originalité de cette collection. Masbou et Ayroles, les auteurs, nous livrent là une aventure haute en couleurs et en rebondissements avec des dessins et des couleurs à couper le souffle ainsi que des dialogues mitonnés aux petits oignons. On retrouve dans cette aventure toutes les caractéristiques des films de capes et d’épées, de pirates et de chasse aux trésors, le tout saupoudré de fantastique à la Jules Vernes. A lire absolument ! (Au moins pour se faire sa propre opinion).

27/02/2005 (modifier)