Blind Dog Rhapsody

Parodie de manga mettant en scène un jeune homme hyper fort et l'esprit de son maître qui prend la forme d'un raton laveur. Il seront accompagnés d'une fille à forte poitrine.

Samourai

Aveugle, quasiment invincible, il est le dernier héritier de son clan. Accompagné de l'esprit de son maître, un raton laveur fantôme, et d'une serveuse de bar à la langue bien pendue, sa quête ne sera pas une balade de santé. Entre les agents du seigneur local, les attaques d'un monstre et les terribles "9 Péchés Capitaux" lancés sur ses traces, il a du pain sur la tranche. Sur la tronche aussi. Texte : Editeur.

Date de parution 12 Mars 2014

Couverture de la série Blind Dog Rhapsody © Delcourt 2014

21/03/2014 | pol

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un joyeux délire cette série, à la croisée des genres, une BD façon Comics et qui lorgne vers le manga. Pas bien profond mais bien fun pour les amateurs, je me marre toujours à chaque nouvelle relecture. Les auteurs ont bien digéré leurs références en nous proposant cette histoire de samouraï aveugle. Le ton y est bien con, attention ça ne plaira pas à tout le monde, l’humour peut parfois paraître bien lourdingue et ras des pâquerettes mais ça a bien fonctionné avec moi. Ça ne se prend pas au sérieux et ça joue avec les codes. Le dessin est en adéquation avec le propos, dynamique, lisible et appuie juste assez sur le côté caricatural sans s’y engouffrer totalement. A mes yeux, une trilogie légère qui n’a pas d’autres ambitions que de divertir, pour ma part pari réussi, bien sympathique.

16/01/2024 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

2 pitchs, 2 accroches pour ce premier tome d’une trilogie annoncée : Hanna, le scénariste du délirant Bad Ass d’une part et secundo le récit classique d’un chambara tourné en dérision, vous savez ces histoires de vengeances sanglantes à l’ère du médiéval japonais entre samouraïs. Premier constat et sévère celui-là : on ne retrouvera jamais la réussite complètement décalée des Bad Ass dont ce Blind Dog Rhapsody se veut le pendant asiatique. Secundo si le récit se veut référentiel en citant « Zatoichi » et autres « Sabreur Manchot » avec son héros aveugle, le récit est bien moins sanglant malgré une petite touche de gore dans le dernier acte. Pour autant ce récit pop-corn à foison ne manque pas de qualités qui lui sont propres à savoir dessiner et définir un univers original à grosses lampées de grotesque (la voix off), grivoiserie (les gros seins de la belle serveuse) et de clarté (difficile d’être perdu dans le découpage clair et ordonné du prometteur Redec). L’histoire parle d’une énième histoire de vengeance par un jeune disciple aveugle maitrisant un tas de combinaisons martiales aux noms complètements idiots. Chemin faisant il va croiser celui d’une jeune serveuse particulièrement bavarde mais possédant de sérieux arguments mammaires et capable de voir et d'entendre le fantôme d’un maître kung fu représenté sous forme de panda ! C’est complètement con ? Oui et encore vous allez être servis… Redec signe une première œuvre graphique joliment mise en scène et aux couleurs chatoyantes dans un style cartoonesque entre manga et école classique franco-belge. Si l’on peut déplorer l’absence de certains décors, nul doute est fait sur l’avenir prometteur de ce jeune dessinateur. Hanna se lâche à fond les rouleaux sur le thème de la gaudriole (les références sont discrètes et pas nécessairement stabylotées au jaune) mais n’évite pas certaines facilités malgré un rythme soutenu. En résulte une lecture en accordéon alternant du fun et du moins fun car c’est parfois subtil comme lourdingue. Néanmoins il subsiste un véritable fil rouge scénaristique construit par flashbacks adroits et approfondissements de certains personnages croisés ici et là. Quelques touches de fantastique parsèment également l’univers et chaque chapitre est construit comme un jeu video avec ses protagonistes, monstres et combats. Qu’il s’agisse de l’entrée en matière des 9 péchés capitaux, (l’équivalent des 7 samurais à la sauce Hanna), d’un monstre marin ou des états d’âme du grand méchant (mais petit par la taille), ce premier tome constitue un délire permanent, une succession de sketches mis bout à bout enveloppant une histoire dont on se demande bien à l’image de la dernière page où elle va nous amener ! Suffisamment en tous cas pour nous donner envie d’en lire davantage en espérant que les quelques erreurs de jeunesse seront rapidement corrigées mais au vu de l’énergie positive qui ressort de cette lecture, tout cela semble en bonne voie ! Tome 2 : Le maillon faible de la série. Malgré un début prometteur avec une jolie baston et le développement d'un "grand" méchant qui sera présent jusqu'au bout et pas ou peu de surprises pour une histoire qui n'a finalement pas plus d'ambitions que de distraire le lecteur. Tome 3 : Après la semi-déception du second tome, les auteurs remettent les bouchées doubles pour un final qui se veut explosif. Les premières pages sont aussi nerveuses que drôles et les révélations sur le disciple et son maître mais également la serveuse "qui ne sert à rien sauf à montrer ses gros seins" sont plutôt réussies. Redec affine son style même si on déplore parfois des décors assez vides lorsque d'autres planches laissent ressortir beaucoup de détails. En conclusion, voici une série fort divertissante même s'il est assez difficile de savoir quel public elle est censée toucher. Les amateurs de Shonen resteront sur leurs oeuvres japonaises et le public franco-belge préfèrera la rigueur et la poésie d'un Okko chez le même éditeur bien plus ambitieux mais cette agréable récréation ne mérite pourtant pas de rester dans l'oubli.

07/04/2014 (MAJ le 09/02/2018) (modifier)

Cet album ressemble à un bon gros délire des auteurs. On prend un large éventail de tous les clichés possibles sur les mangas et on les compile en insistant bien et en les tournant en dérision. Ca donne en vrac une relation surréaliste entre le jeune disciple aveugle et l'esprit de son maître. Ou l'enseignement de techniques de combat ancestrales au nom ridicule, des caricatures de scènes de combats où notre héros extermine hyper facilement ses adversaires... Et plein d'autres choses plutôt bien vues. Les personnages sont bien trouvés, j'ai bien aimé la jolie jeune fille. Et même si je ne suis pas un lecteur de mangas j'ai tout de suite repéré les différents clins d’œil. Certains m'ont amusé, d'autres ne m'ont pas fait sourire alors que je pense que c'était quand même le but recherché. Mais cet album n'est pas juste une suite de situations rocambolesques. C'est une histoire de vengeance qui a des allures de quêtes façon héroic fantasy au vu du parcours de notre groupe de héros. Pas forcément des intrigues qui me passionnent en général, mais là le tout est lié par un scénario qui tient plutôt bien la route. Je n'irais pas jusqu'à parler de suspense, mais le dernier chapitre a suffisamment bien aiguisé ma curiosité pour me donner envie de connaitre la suite de cette histoire. Le dessin m'a beaucoup plu. Là aussi le style est d'inspiration manga mais malgré cela il a pas mal de personnalité. Il colle très bien au ton léger de l'histoire et il y a pas mal de fois où le dessin donne plus le sourire que les mots. Un premier tome bien sympathique.

21/03/2014 (modifier)