La Grand-Faille

une quête du Saint Graal moderne dans un pays imaginaire.

Auteurs espagnols Cimoc Les années Métal Hurlant

la quête du Saint Graal..... 2 mondes, séparés par une faille.....qui se rétrécit de plus en plus. Justement quelqu'un sait-il s'il y a une suite???? (même en espagnol)?

Date de parution Septembre 1987

Couverture de la série La Grand-Faille © Les Humanoïdes Associés 1987

19/05/2002 | Clémentine

Voilà un album qui n’est pas si courant que ça, et qui, malgré un certain nombre de défauts, ne mérite pas vraiment l’oubli dans lequel il est visiblement tombé. L’univers SF/fantastique dans lequel baigne l’intrigue est relativement original. Le dessin et certaines idées font un peu penser au travail de Moebius (mais ce dernier a dû influencer pas mal de monde en ce temps-là, surtout dans les pages de Métal Hurlant, dans lesquelles cette histoire a en partie été publiée). Mais Toni Garcés se distingue de Moebius par un trait gras – la colorisation (un peu datée et terne – elle fait bien ses années 1980 !) est moyenne, donnant parfois un rendu flou, un aspect brouillon à l’ensemble. L’histoire se révèle assez dense, énigmatique (le nom de certains personnages, certains dialogues un peu abscons au début), mais fourmille d’idées intéressantes. Mais là aussi, comme pour le dessin, c’est un peu flou, et parfois difficile à suivre, la narration n’étant pas suffisamment claire à mon goût. Et ce d’autant plus que le format relativement court (44 pages) bride un peu Garcés – cela aurait pu être davantage développé. D’ailleurs, la fin m’a paru abrupte, comme si l’auteur avait voulu ou dû conclure précipitamment : j’aurais bien vu une suite à cette aventure qui m’est apparue quelque peu atrophiée.

09/02/2020 (modifier)
Par ArzaK

Moi aussi, j'ai cet album qui traîne dans ma bibliothèque. C'est une bd bien sympathique, mais qui n'a malheureusement jamais eu de suite (aucune n'a été éditée en Français en tout cas !)

22/05/2002 (modifier)

Des dessins précis,une très belle colorisation et une multitude de personnages plus attachants les uns que les autres font de cette histoire un album bien sympathique.

19/05/2002 (modifier)