L'Indivision

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Ils sont frère et soeur. Ils s’aiment d’un amour fou, passionné, ravageur. Interdit. Leur amour porte un nom, un nom tabou : inceste.

École européenne supérieure de l'image Frères et soeurs

Une falaise au bout du chemin des douaniers, quelque part dans le Pas-de-Calais. Le printemps, impatient, se donne parfois des airs d’été. Un homme attend une femme, sa voiture à l’arrêt. Quand, enfin, elle arrive, c’est pour lui annoncer que leur relation est terminée. Terminée. Que la dernière fois, elle n’aurait pas dû. Que les enfants… que son mari…Que… La culpabilité et les regrets qui mettent fin à toute relation adultère. Elle repart. Il reste là. Sur cette falaise. « La falaise aux baisers volés », comme il l’appelle. Lui, c’est Martin. La trentaine. Il travaille dans une compagnie maritime. Elle, c’est Virginie. Bientôt quarante ans. Elle est vétérinaire. Ils sont frère et soeur. Et ils s’aiment. Tout a commencé alors que Virginie avait 18 ans et Martin 16. Un jeu d’adolescent curieux. Puis chacun d’eux a cherché à fuir cet amour interdit ? Elle, dans un mariage confortable. Lui, en acceptant des années durant un poste lointain, à Abu Dhabi. Mais, depuis son retour voici quatre ans, leur relation a repris. Plus forte, plus passionnelle encore… Aujourd’hui, elle veut tout arrêter, elle parle de leur relation comme d’une drogue qui les détruit peu à peu… Après le succès de librairie du Beau Voyage, le duo Springer-Zidrou récidive avec un récit à nul autre pareil, fort, sensuel, magnifique ! Texte: L'éditeur

Date de parution 20 Août 2015

Couverture de la série L'Indivision © Futuropolis 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

07/10/2015 | Gaston

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Bon ça se laisse lire mais bof quoi. Sur un sujet sensible, Zidrou brode une histoire qui m’a clairement laissé sur ma faim. Lecture rapide au final, il manque clairement un truc pour captiver ou approfondir les personnages. Ils sont restés creux et détestables à mes yeux. Seul le mari m’a intéressé à minima. Et la partie graphique ne rattrape malheureusement pas l’ensemble. Un loupé, je n’y ai pas vu de réel intérêt hormis les falaises de la Côte d’Opale.

28/04/2022 (modifier)

Je reste perplexe devant le sujet de cette BD. Ce n'est pas tant que ce soit choquant, c'est plutôt que ça me laisse un sentiment de malaise et de léger dégoût, et surtout un questionnement sur l'intérêt qu'il y avait à broder une histoire sur un tel sujet. Car au final, le scénario de cette BD n'aborde que ça et rien d'autre. Un frère et une sœur amants depuis leur adolescence, l'une s'étant entre temps mariée, ayant des enfants, et trompant allègrement son mari, et l'autre restant célibataire, obnubilé par sa soeur. L'album commence quand la soeur décide de mettre fin à leur relation, mais le frère n'est pas d'accord et le prend mal, essayant de forcer la main de son amante qui a du mal à ne pas céder en partie à chaque nouvel assaut amoureux. Enfin je dis amoureux, mais à la manière dont les choses sont présentées ici, ça ressemble surtout à de l'attirance sexuelle plus qu'à un bel amour platonique... Honnêtement, déjà que le sujet ne m'attirait pas à la base, la BD ensuite m'a ennuyé. Pour commencer, le graphisme ne m'a pas enthousiasmé. Les décors sont bons, mais je trouve les personnages laids. Non pas parce qu'ils sont mal dessinés car je connais le talent de Benoit Springer, mais plus parce qu'ils sont physiquement moches, surtout le frère. Et moche, je le trouve aussi sur le plan moral : c'est lui qui a le mauvais rôle dans cet album, celui qui harcèle et veut pousser sa sœur à poursuivre leur relation incestueuse et adultère. Et aussi celui qui s'engage en parallèle dans une autre relation sans lendemain, sans prendre en compte le mal qu'il va causer à une femme pour laquelle il n'a aucun sentiment. Quand on a aussi peu d'empathie envers les personnages principaux, il m'est difficile de m'intéresser à leur histoire. Et comme l'intrigue elle-même ne se développe dans aucune direction plus intéressante, elle se termine sans avoir réussi à soulever davantage de passion de ma part.

15/04/2021 (modifier)

C'est fou le nombre de bd de Zidrou que j'ai lues au cours de ces derniers mois. Visiblement, c'est un auteur assez prolifique qui s'essaye à tous les genres avec beaucoup de talent. Le sujet choisi en l'occurrence est tabou dans la société. Il s'agit de l'amour inceste entre un frère et une soeur. Il est vrai qu'il n'y a pas assez de femmes sur notre planète. Pardonnez-moi cette réflexion car je sais bien que l'amour fou et ravageur ne se commande pas. Mais bon, cela ne passe pas chez moi. C'est trop immoral. Ceci dit, l'auteur arrive à traiter le sujet avec la délicatesse qui le caractérise. Il évite tous les écueils et il y en avait avec pareil sujet. Il fait dans la sobriété et il ne donne pas de leçon de moralité. Ce n'est pas une bd que j'aurais envie de posséder personnellement.

16/01/2016 (modifier)

Le deuxième one shot de ces deux auteurs et j'ai mieux aimé que le premier. Déjà, le dessin m'a semblé moins laid que dans Le Beau Voyage. Je ne suis toujours pas fan de ce style, mais ça se laisse lire. L'intrigue tourne autour d'un tabou que j'ai souvent vu en fiction : l'amour entre un frère et une soeur. Zidrou n'apporte rien de vraiment nouveau sur ce thème, mais j'ai trouvé cet amour interdit touchant et les personnages semblaient réels. Toutefois, je trouve que l'histoire n'est pas mémorable. Je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture, au contraire j'ai bien aimé, mais cela se lit un peu trop vite et en refermant l'album j'ai eu l'impression qu'il ne s'était pas passé grand chose.

07/10/2015 (modifier)