Une longue canicule

Quelques jours de la vie d'une jeune femme.

Auteurs canadiens La BD au féminin Québec Séries avec un unique avis

Une longue canicule, la première bande dessinée d’Anne Villeneuve, met en scène Marie-Hélène, une jeune femme quittant les Îles-de-la-Madeleine pour venir s’installer à Montréal. La jeune fille découvre une nouvelle ville, ses habitants et apprend à vivre avec son déracinement et les démons de son passé. Œuvre sensible et intimiste, le récit se déroule sur une durée de quelques jours durant lesquels la métropole est plongée dans l’une des plus chaudes canicules de son histoire.

Date de parution 26 Mai 2017

Couverture de la série Une longue canicule © Mécanique Générale 2017

26/10/2022 | Noirdésir

Nous suivons quelques jours de la vie d‘une jeune femme, qui vient de s’installer à Montréal. C’est un roman graphique pure souche, sans esbroufe, autour du quotidien d’une femme, de ses rencontres, de ses angoisses, de ses amours. Le dessin est assez simple (pas forcément mon truc, mais il est efficace en tout cas). Le récit n’est pas hyper captivant, mais ça se laisse lire. Si j’arrondis aux trois étoiles, c’est aussi pour le parler québécois, toutes ces expressions rafraichissantes pour un Français, comme je les retrouvais dans les Paul de Rabagliati. Sympathique, sans plus. A emprunter à l’occasion.

26/10/2022 (modifier)