La Petite Souriante

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

C’est l’histoire d’un homme qui tue sa femme. Sauvagement. Puis, il balance le corps au fond d’un puits. Il rentre chez lui. Mais, là, il trouve sa femme… vivante ! « Ah ça, pour sûr, cette histoire, c’est pas vraiment « La petite maison dans la prairie » ! »

École européenne supérieure de l'image

Josep Pla, dit Pep, est éleveur d'autruches dans une tienda isolée. Une nuit, après treize ans d'un abominable mariage, il massacre sa femme avant de balancer son corps au fond d'un puits et de se débarrasser des traces. Enfin, il va pouvoir se la couler douce avec Isabela, sa belle-fille pourrie par la haine, qui rêvait de ce meurtre comme d'autres rêvent de leurs fiançailles. Sauf que... De retour chez lui, soulagé de son devoir accompli, Pep ne s'attendait pas à y être accueilli... par son épouse. Laide et bien vivante, et toujours aussi insupportable. Une découverte incompréhensible qui enflamme la colère d'Isabela, persuadée que son amant ne vaut pas un clou. Car si la morte est encore en vie, alors qui est dans le puits ? Et combien de fois faudra-t-il encore la tuer pour qu'elle ne revienne plus jamais leur gâcher l'existence ?

Date de parution 02 Février 2018

Couverture de la série La Petite Souriante © Dupuis 2018
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

14/02/2018 | Ro

Même si j’aurais volontiers vu le couple d’assassins péter davantage les plombs, face à une situation qui a de quoi les pousser à bout, j’ai trouvé cette lecture sympathique. L’idée de départ est simple : un mari assassine sa femme, en suivant les recommandations de sa maitresse. Il le fait froidement (et sauvagement, à coups de masse dans la gueule !), se débarrasse du cadavre et on n’en parle plus. En fait si, car sa femme est chez lui lorsqu’il y retourne. Commence alors une petite période de doutes (« mais bon sang je l’ai tuée pourtant ! »), d’essais pour achever le travail (et la femme gênante) d’une autre manière, etc. L’intrigue n’explique pas tout, mais ça passe bien. Il y a presque un humour noir assez fort qui l’enrobe, avec une chute qui elle aussi n’en manque pas, même si cette histoire se révèle au final un peu courte, et peut-être moins perverse que je ne l’aurais espéré.

05/09/2023 (modifier)

Un polar qui tombe vite dans une ambiance de conte fantastique avec cette femme qui reste vivement malgré le fait qu'elle se fasses tuer. Le ton est noir vu que les trois personnages principaux ne sont pas franchement très sympathique. Comme souvent avec Zidrou, l'histoire se lit sans problème et il y a des bons dialogues sauf que le récit m'a semblé trop léger pour que je le trouve mémorable. Il y a des passages un peu poussif et je trouve la fin un peu abrupte et je ne suis pas certains d'avoir bien compris comment la femme fait pour toujours être en vie. Le dessin est sympathique.

20/05/2018 (modifier)

J'attendais sans doute un peu trop de cet album dont on m'avait vanté les qualités. Du coup, ce n'est pas une déception, l'album est bon, mais je m'attendais à quelque chose un cran au dessus. Sorti de cette menue déception, il n'en reste pas moins de nombreuses qualités. Si je connais et j'apprécie le talent de Zidrou, je n'avais jamais lu d'album de Benoît Springer. Et ma fois, le duo fonctionne plutôt très bien ! Je ne suis juste pas très fan du parti pris de la colorisation jouant sur les aplats, sinon le reste se tient très bien et on dévore l'album d'une traite. L'histoire que nous propose Zidrou est savoureusement noire, comme je les aime, avec juste la petite touche de fantastique qui permet à l'histoire de prendre toute sa dimension. Car même quand on pense avoir tout prévu, ce n'est finalement peut être pas si simple de se débarrasser de sa "chère et tendre" moitié... Une histoire digne d'une vieille série que j’affectionnais beaucoup dans ma jeunesse "Bizarre Bizarre" et qui régalera les amateurs de contes un peu noirs où le fantastique s'invite là où on ne l'attendait pas forcément. (3.5/5)

07/05/2018 (modifier)

On apprendra beaucoup de choses sur les autruches mais pas que. Sur la nature humaine également. Il est clair que lorsque l'on veut se débarrasser de son encombrante épouse, il y a parfois un lourd prix à payer. D'autres fois, cela emprunte les chemins de l'étrange. J'ai bien aimé ce conte finalement assez moral. Zidrou est un auteur totalement accompli qui maîtrise avec perfection son art. Il le prouve encore une fois avec un thriller à l'humour un peu particulier. Il sort un peu des sentiers battus avec ce polar très noir et parfois assez sordide. On lit cette histoire horrifique sans s'arrêter et d'une seule traite. Dans cet élevage peuplées d'autruches, on ne s'ennuiera pas une seconde. Bon à savoir: la couverture semble être abîmée sur les bords mais cela est fait exprès.

06/05/2018 (modifier)
Par samsa

Que dire de cet album ? Voilà une bd d'ambiance qui présente sommairement mais suffisamment les protagonistes pour qu'ils nous dégoûtent légèrement. Une ferme d'autruches et de l'hémoglobine :) On ne sait pas trop où l'on est bien que les décors prévoient des indications qui ressemblent à de l'espagnol. La BD démarre fort et on est dans le vif du sujet. Tout s'enchaîne sans accroc, enfin pour le lecteur, le protagoniste, lui a quelques déconvenues. Et j'étais donc bien accrochée dans ma lecture, j'avais le sentiment qu'il restait encore pas mal de pages à lire, quand au détour d'une page... Bam ! fin de l'histoire, dans ma face le cahier graphique et les paroles de la petite souriante ! J'en suis restée pantoise, figée sur place dans un moment de relativité temporelle... Avais-je raté des pages, lu quelque chose de travers ? Comme dirait Google : mmhhh c'est embarrassant. Donc au final, j'ai beaucoup aimé le récit, mais j'ai l'impression que la fin s'est perdue dans les limbes de la quatrième dimension dont les portes me sont closes...Si quelqu'un y a accès je suis intéressée par les clés de décryptage :) L'avantage de ce genre d'oeuvre c'est que je pourrais la relire et toujours en faire une nouvelle interprétation et c'est pour cela que je lui donne cette note même si je n'ai pas tout compris, c'est quand même une idée intéressante et le traitement est efficace.

04/03/2018 (modifier)

Pour commencer, La Petite Souriante est un bel objet. Bande dessinée au format un peu plus réduit que la normale, sa couverture cartonnée est joliment ouvragée pour donner l'aspect d'un vieux bouquin usager, jusqu'au relief et au vernis sur sa surface elle-même. A l'intérieur, le dessin est de Benoit Springer et il est bon. Il s'y entend pour représenter des décors semi-désertiques à l'américaine, ses fermiers un peu rednecks et leurs gros pick-up. Paysages comme personnages sont réussis et se marient très bien à l'ambiance grinçante du scénario. Car l'histoire, c'est celle d'un fermier qui massacre sa femme qu'il déteste pour vivre en paix avec sa jeune maîtresse. Sauf que sa femme réapparaît chez lui aussitôt après, sans pour autant que le cadavre de celle-ci n'ait disparu. Faudra-t-il qu'il la tue à nouveau ? Combien de fois cela va-t-il se répéter ? Récit fantastique au ton noir et caustique, l'intrigue met en scène une poignée de protagonistes épouvantables dans des scènes parfois ignobles et sanglantes. Si l'idée de départ est amusante et irrévérencieuse, elle ne réussit malheureusement pas à réellement prendre son essor. Le soufflé retombe et mène à une conclusion trop rapide à mon goût. Je reste en outre perplexe face à son final que je n'ai pas su comment interpréter autrement que comme la chute un peu facile d'un conte sarcastique. Reste pourtant le bel objet, le beau dessin et une ambiance décomplexée et à l'humour noir et gore qui amène le sourire.

14/02/2018 (modifier)