Alex Magnum

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Un policier du futur qui applique SA loi...


Auteurs espagnols Cimoc

ATTENTION : il y a deux histoires communes dans ces deux tomes, où seul le lettrage a changé, mais il garde le même sens : - Le Bras de la Loi - et Le Débutant chez Magic Strip, intitulé Le Bleu chez Delcourt. Alex Magum ?… un policier du futur assez « borderline ». Il applique la loi… plutôt SA loi. Qui plus est : quand et comment ça lui plaît… Alex ?… c’est quelqu’un d’un peu ripoux, d’un peu malhonnête, qui laisse souvent la morale de côté dans ses interventions. Faut dire qu’Alex vit dans un monde qui met les mots gentillesse, droiture et honnêteté de côté. Alors, autant vivre comme un loup parmi les loups. Et c’est le plus méchant qui est respecté… Alex ?… lors de ses interventions, il n’a pas peur « d’y aller ». Et si ses empreintes de pas sont souvent marquées de sang, ce n’est pas le sien qui a coulé…

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 1986
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Alex Magnum © Magic-Strip/Delcourt 1986
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/02/2009 | L'Ymagier
Modifier


Par BDenis
Note: 2/5

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Magnum, il donne pas dans la crème glacée mais plutôt dans le gros calibre ! Magnum, il est flic dans un monde futuriste, il a la loi pour lui et il en profite. Magnum, il se maquille sous les yeux parce que ça fait peur ! Les deux tomes de cette série regroupent des histoires courtes à la qualité inégale, certaines valant tout de même la peine d’être lues. Le dessin en noir en blanc rend bien l’atmosphère glauque des récits. Bon, cela date des années 80 et le vieillissement se fait sentir.

02/06/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5

Une curieuse série espagnole. Du « policier/thriller » futuriste où le héros a un « petit goût » de Judge Dredd. L’histoire ?… plutôt des petites histoires qui, mises bout à bout, retracent à leur façon le parcours qu’à vécu et que vit Alex. Ca aurait pu donner quelque chose de sérieux MAIS une bonne dose d’humour bien dosé relativise les développements imaginés par Abuli. Le graphisme?… là, ça me crispe un peu. J’ai souvent eu l’impression d’une « non fin » dans le dessin. Un trait général haché, des personnages et de pauvres décors plantés à l’emporte pièce n’adhèrent pas l’œil au contenu des cases. Celles ci m’ont fait une véritable impression de « pauvreté » alors qu’il y avait vraiment matière à exploitation. Heureusement –je pense- le traitement en noir et blanc permet une lecture assez aisée MAIS on est vraiment loin d’un traitement graphique comme Hugo Pratt savait les faire. Série en vraie demi teinte. Les personnages, dans leurs styles respectifs, sont sympas ; mais leur traitement, l’univers dans lequel ils se meuvent –où se dépêtrent- m’a franchement laissé de marbre. Une série « grinçante » par bien des côtés quand même mais…

20/02/2009 (modifier)