Bricoles et bestioles

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un bande dessinée jeunesse pour apprendre à surmonter la peur des araignées, dès 6 ans !


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Hébergé chez ses grands-parents La BD au féminin Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Ludi laisse ses papas pour partir en vacances chez ses grands-parents, Popy et Momie, à la campagne ! Joie de la nature et des grands espaces hélas tempérée par l’horrible, l’affreuse, la menaçante présence d’araignées ! Ludi a une terrible phobie de ces bestioles ! Mais Popy – un bricoleur incroyable ! – va l’entrainer dans la construction d’une formidable cabane. Et lui révéler un secret qui va bouleverser sa vie : cette cabane, ils ne la construiront pas que tous les deux, ils auront plein de petites pattes pour les aider… En effet, Popy a réussi à tisser un lien magique avec les araignées, qui font plus que l’épauler, elles construisent sous ses ordres !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Août 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Bricoles et bestioles © Vide Cocagne 2020
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/10/2020 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Mais mais mais ! C’est bien sympathique, cette petite chose… Bricoles et bestioles est un récit destiné à un jeune public. On y découvre Ludi, vive et enthousiaste gamine, qui va passer quelques jours chez ses grands-parents à la campagne. Et contrairement à ce que l’on voit souvent avec ce genre d’introduction, elle est vachement contente d’y aller… car elle va construire une cabane avec son Popy ! Oui mais voilà, à la campagne, il y a plein d’araignées… et Ludi en a peur. S’en suit un récit joyeux et fantaisiste dans lequel l’espiègle enfant va découvrir le secret de son grand-père et le lien qui l’unit aux araignées. Rien de glauque mais beaucoup de bienveillance et de gentillesse dans ce récit léger et cousu de fil blanc. Cette bande dessinée me semble pleinement atteindre ses objectifs. Le dessin est très lisible et le trait spontané convient parfaitement à un jeune public. Tous les personnages sont bien sympathiques et le jeune lecteur s’identifiera sans problème à la petite Ludi. La phobie des araignées est abordée avec humour et fantaisie et cette approche devrait permettre à plus d’un jeune lecteur de dédramatiser ses propres craintes envers ces souvent moches mais bien utiles petites bestioles. Non, franchement, c’est sympa. Pas un chef-d’œuvre, clairement à réserver à un jeune public, mais frais et joyeux.

16/10/2020 (modifier)