Rainbow Girls

À la sortie du collège, Gwen, Lisa et Mel se retrouvent. Elles ont un exposé d'histoire à préparer, mais quand elles arrivent chez Gwen, sa grande soeur Lulu a disparu ! La cage de Razmote, le rat domestique, est ouverte et il a l'air terrifié. La jeune étudiante a laissé son ordinateur et surtout son smartphone dont elle ne se sépare jamais. C'est sûr, il lui est arrivé quelque chose !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal Spirou La BD au féminin Séries avec un unique avis Super-héros

Il faut mener l'enquête. Bravant le danger, les trois ados se lancent avec Razmote dans une aventure trépidante qui les conduira à Lulu mais aussi à une serre de plantes carnivores et un savant fou, bien décidé à finaliser un terrible dessein... à l'origine de leurs super-pouvoirs. Découvrez comment les Rainbow Girls sont nées !

Date de parution 09 Avril 2021
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Rainbow Girls © Dupuis 2021

06/04/2021 | Ro

Je suis indulgent avec cette BD car je n'en suis pas le public cible, mais je ne l'ai pas trouvée terrible. Elle s'adresse en priorité à des lectrices de 10-11 ans, je dirais, les héroïnes étant en classe de 6e au collège. Et cela se ressent dans une certaine facilité du scénario et dans un dessin peu enthousiasmant. Pourtant, ça commençait pas mal. J'ai trouvé assez original le fait que les trois héroïnes ne soient pas de grandes amies au départ, l'une d'entre elles n'étant guère appréciée des deux autres. Et tant qu'il s'agit de dessiner des filles et un mignon petit rat, le dessin est certes simple mais pas désagréable. Et puis, même si je trouve les trois filles un peu trop promptes à se jeter dans l'aventure et si je n'ai pas compris pourquoi elles refusaient obstinément d'appeler la police malgré ce qu'elles découvraient, les deux premiers tiers du récit sont une enquête policière assez réaliste finalement, alors que le titre et la couverture me laissaient penser à un récit de super-héros jeunesse. Mais j'ai décroché quand l'action commence pour de bon et que le fantastique s'insère dans le récit . Non pas que je n'aime pas les histoires de super-héros, mais ici j'ai trouvé les choses mal mises en scène, sans crédibilité. La manière dont les héroïnes acquièrent leurs pouvoirs est bizarre. Certes un Spider-man a obtenu les siens en se faisant mordre par une araignée, mais ce qui les mord dans cette BD me parait devoir leur faire bien plus de dégâts qu'une petite araignée, et surtout leurs pouvoirs n'ont rien à voir avec ce qui les a mordues... Ça ressemble à un stéréotype mal réutilisé. Et je ne parle pas du costume des héroïnes qui leur apparait soudainement sans raison apparente. Ni du nom de leur groupe qui en jette certes mais dont je ne vois guère le rapport avec elles ni leurs pouvoirs... Quant aux antagonistes, ils sont caricaturaux et sans consistance, de même que l'affrontement contre eux. Côté dessin, j'ai trouvé ratées les scènes d'action et le méchant est tout simplement laid, avec un trait qui se fait soudainement amateur. En tant que lecteur adulte, je n'ai pas été convaincu et je n'ai pas très envie d'en lire davantage. Mais je me dis que quand j'avais une dizaine d'années, j'étais bien diverti par les récits les plus basiques du journal de Mickey et nous sommes ici dans un domaine similaire, avec l'avantage supplémentaire de trois héroïnes plutôt attachantes. Donc pourquoi pas pour de jeunes lectrice.eur.s ?

06/04/2021 (modifier)