99 exercices de style

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Principe d'Exercices de Style de Raymond Queneau adapté à la BD

OuBaPo

Principe d'Exercices de Style de Raymond Queneau adapté à la BD Auteur d'une histoire matrice : Un homme travaillant à son bureau se lève, se déplace dans la maison, donne l'heure à sa compagne, et cherche quelque chose dans le frigo. La dernière case nous le montre en train de ne pas se souvenir de ce qu'il cherchait.

Date de parution Novembre 2006
Statut histoire Strips - gags ((experimentation à la Queneau)) 1 tome paru

Couverture de la série 99 exercices de style © L'Association 2006
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

10/06/2015 | Superjé

C'est une bd concept qui nous mettre 99 façons de réaliser en bande dessinée une scène banale de la vie quotidienne entre indiquer l'heure à sa compagne et chercher quelque chose dans le frigidaire tout en ne se rappelant plus ce que l'on cherche. C'est intéressant pour nous indiquer qu'il existe une multitude d'analyse possible d'une même situation. Certes, mais j'ai trouvé cela un brin ennuyeux car toujours la même scène 99 fois. La répétitivité n'a pas aider malgré les variations. Comme dit, c'est de la bd concept.

09/08/2018 (modifier)

Le titre de cet album renvoie bien sûr directement à Raymond Queneau (un gros clin d’œil lui est d’ailleurs fait, avec fausses publicités, dans l’un de ces « exercices de style »), qui avait réussi un joli livre de poésie. Queneau étant un des premiers membres de l’oulipo, la boucle est bouclée. Car cet album se range ouvertement sous la bannière de l’oulipo (publié chez L’Association, dans sa « collection » oubapo). Matt Madden est d’ailleurs l’un des membres actifs de l’oubapo (il a déjà participé à plusieurs productions collectives – voir la « série » L'OuBaPo sur ce même site). Pour ce qui est du « résumé » de cet album, je ne vais pas ajouter grand-chose, mon prédécesseur s’en étant très bien chargé. A partir une histoire simple sur une planche, Madden va « refaire » cette planche, en usant de divers moyens. Qui sont plus ou moins réussis et pertinents (mais certains « décalages » sont savoureux). Mais, comme souvent dans ce genre d’entreprise, c’est le tout qui justifie les parties, et c’est vraiment un exercice intéressant. Mais il faut reconnaître que cet album s’adresse avant tout aux passionnés du médium en tant que tel, et quand même plus particulièrement aux férus d’oubapo et autres exercices à contraintes. C’est parfois un peu aride, et tout n’est pas réussi (d’où ma note finalement assez moyenne, pour un album qui est pourtant très riche – même si très vite lu). En tout cas, c’est un album à lire – en complément des albums de l’oubapo (et du travail de Mc Cloud bien sûr). Note réelle 3,5/5.

05/08/2018 (modifier)
Par Superjé

Ma relation avec les mots est assez particulière. Je les aime et à la fois, ils ne me touchent pas particulièrement. J'aime les comprendre, les décortiquer ou encore connaitre leur étymologie car posséder ce genre de connaissance permet une compréhension du monde dans lequel nous vivons accrue, bien plus aiguisée. Par contre, j'ai un peu du mal à leur trouver un réel intérêt esthétique, en ce qui concerne le signifié comme signifiant d'ailleurs. C'est bien pour ça que je suis peu friand de roman ou de la littérature de fiction, tout comme je ne lis absolument pas de poésie, ça ne me touche pas, ça ne m’intéresse pas, au contraire des essais de sémantique, linguistique et autres chatoyantes sciences du langage. Par conséquent, si j'ai beaucoup apprécié ma lecture d'"Exercice de Style" de Queneau pour la prouesse effectuée, je pense que je n'ai pas autant profité qu'un amoureux des sons ou de la musicalité des mots et des phrases. Queneau m'a amusé par son humour, époustouflé par sa performance ludique, mais sûrement moins que beaucoup de lecteurs. "99 Exercices de Style" était ce qui me manquait pour arriver à cette ultime étape. En effet, contrairement aux mots, je suis très sensible aux dessins. C'est bien d'ailleurs pour ça que lorsque je veux qu'on me raconte une histoire, je me tourne naturellement plus vers la BD que vers la littérature. Récemment, j'ai effectué un travail scolaire qui m'a fait bosser les théories de la BD et de la narration. J'y ai (re)lu le manifeste de McCloud (L'Art Invisible) pour la reconnaissance de la BD en tant qu'art, lecture très intéressante mais d'une certaine manière limitée. L'étape naturelle après la théorie est l'expérimentation, en effet, il est plus facile de briser les codes et la grammaire de quelque chose lorsqu'on les maîtrise. Si McCloud écrit, lucide, que l'avenir de la BD en tant qu'art se joue dans l'expérimentation, "99 Exercices de Style" (et par extension, le mouvement OuBaPo, mais nous y reviendrons plus bas) est un livre charnière pour s'attaquer à l'expérimentation une fois qu'on est calé niveau théorie. "Exercices de style" proposait X variations autour d'une petite histoire qui n'a que peu d'intérêt en soi. L'histoire matrice de "99 Exercices de Style" a encore moins d’intérêt : Un homme travaillant à son bureau se lève, se déplace dans la maison, donne l'heure à sa compagne, et cherche quelque chose dans le frigo. La dernière case nous le montre en train de ne pas se souvenir de ce qu'il cherchait. Peut-être que certains vont hurler en lisant la suite de la critique, mais si "99 Exercices de style" me parait si jusqu'au-boutiste c'est grâce au médium qu'il exploite. Entendons nous bien, "Exercice de styles" offre une possibilité de déclinaisons quasiment, si ce n'est le cas, illimitée. Imaginez le livre de Queneau sous la forme d'une ligne. Ou peut-être plutôt un plan. En effet, avec les mots seuls, on peut jouer sur différentes variations : le style d'écriture, la narration, et, en poussant plus loin, on peut aussi jouer sur l'expérimentation (je pense notamment à la forme Anagramme). En choisissant la BD comme médium pour l'exercice, on y rajoute une voire plusieurs dimensions. De la ligne on passe au plan voire au volume. Soyons fous, parlons même du continuum espace-temps et ses quatre dimensions. "99 Exercices de style" s’inscrit parfaitement dans le courant d'auteurs et d’œuvres qui, durant les 90's visaient à réhabiliter le médium de la BD. La maison d'édition l'Association, les auteurs qui se sont essayés à l'OuBaPo, tout comme les essais de McCloud sur la BD... en BD avaient tous l'idée suivante derrière la tête : faire oublier l'époque où la BD était une simple sous-littérature populaire pour gamin illettré. C'est pendant cette période charnière que la BD s'est rendue compte de son potentiel, a théorisé sa grammaire aussi bien technique que narrative. Si L'Art Invisible est la manifestation théorique de ce courant de pensée, "99 Exercices de style" en est son pendant pratique. Car Matt Madden peut jouer sur une multitude d’éléments pour réussir à trouver ses 99 variations d'une même histoire : le dessin (au passage, comme McCloud, la technique picturale de Madden est un peu limitée, un manque de virtuosité technique bien compensé par son ingéniosité et son imagination), le texte en tant que tel (les dialogues, les récitatifs, etc...), la narration (points de vue différent, jeu sur l'unité géographique ou temporelle, etc...), mais aussi, et cela est plus surprenant, sur la composition des cases, les symboles contenus dans les planches, des hommages sur l'histoire du médium (planches dessinées et pensées selon différents genres et écoles historiques, ou inspirées par le travail d'auteurs importants en particulier), jeux sur la grammaire de la BD (multiplication ou réduction de cases, jeux sur l'ellipse grâce à la décomposition du mouvement). Enfin, certaines planches versent vers l’expérimentation plus poussée encore (une fois de plus, les 2 planches Anagrammes est l'exemple qui m'a le plus marqué), mais pas moins inintéressante. Seul regret de ma part, mais là je deviens un lecteur bien exigeant, il me semble que la boucle des possibles aurait été bouclée avec l'application de figures de style à la grammaire propre de la BD (tel, au cinéma, les montages, métonymique du réalisateur Griffith et métaphorique du réalisateur Eisenstein). Un appel est donc lancé aux dessinateurs amateurs qui me lisent : complétez l’œuvre de Madden :) ! Aussi inspiré et drôle que Queneau (le décalage entre l'aspect prosaïque de l'intrigue matrice et certains traitements choisis fonctionne souvent de manière bien comique). Cet ouvrage de référence en devient un livre essentiel pour tous ceux qui veulent comprendre la BD. J'aurais vraiment été curieux de lire, avec grande joie j'en suis sûr, un hypothétique "999 exercices de style".

10/06/2015 (modifier)