Les Zindics Anonymes

Quand on a un paternel officier de police judiciaire, les soirées sont souvent solitaires. Tom est bien placé pour le savoir : il y a toujours une urgence pour rappeler son père à son poste. Mais cette fois-ci, l'enquête sur une série de cambriolages qui l'accapare n'est pas comme les autres, car un élément du dossier impliquerait Fabian, un ancien surveillant du lycée de Tom ! Sans que son père s'en aperçoive, Tom subtilise la photographie qui lui a mis la puce à l'oreille et décide de tirer lui-même les choses au clair.

La BD au féminin Séries avec un unique avis

Aux côtés de Lilia, sa meilleure amie, Tom s'engage alors dans une formidable course contre les malfaiteurs. Filature, relevés d'indices, infiltration et courses-poursuites sont au rendez-vous ! Sauf qu'il faut agir en toute discrétion, en tuyautant la police grâce à un smartphone intraçable et ainsi devenir de véritables indics anonymes. Jusqu'où cette histoire mènera Tom et Lilia ?

Date de parution 18 Janvier 2019

Couverture de la série Les Zindics Anonymes © Dupuis 2019

20/01/2019 | Ro

Les Zindics Anonymes, ce sont les jeunes Tom et Lilia, et accessoirement aussi un peu la petite sœur de Tom. Pourquoi ce pseudonyme ? Car le père de Tom est capitaine dans la police judiciaire et le jour où Tom découvre qu'il a peut-être les moyens d'aider son père dans une grosse enquête en cours, il souhaite le faire sans qu'on sache que cela vient de lui, pour ne pas s'impliquer d'une part mais également pour ne pas se mettre en danger, lui et ses proches. C'est ainsi qu'avec Lilia, ils vont mener leur enquête de leur côté, avec leurs moyens d'adolescents débrouillards et faire en sorte de communiquer l'essentiel vers la police avec les moyens modernes à leur disposition pour ne pas se faire reconnaître. C'est plutôt bien fait car les auteurs jouent la carte du réalisme. Technologies actuelles sont mises à profit, parfois même de manière plutôt didactique, comme on le retrouve notamment dans la page d'avertissement contre les dangers d'Internet en fin d'album. Le dessin est moderne, avec une légère influence manga pour les expressions des visages notamment (quoique certains sourires me fassent aussi beaucoup penser à ceux de Didier Tarquin pour Lanfeust et sa clique). Cette influence du manga, j'ai eu aussi l'impression de la retrouver dans le découpage du récit. L'accent est en effet beaucoup mis sur les dialogues entre les protagonistes, et leur découpage est réalisé avec peu d'ellipses et donc occupe parfois plusieurs planches à la suite, d'où peut-être une pagination sensiblement plus grosse que les classiques 48 pages des récits tous publics habituels. Le récit est bien mené et l'attention du lecteur ne se relâche pas. Il y a un soupçon de facilité parfois qui rappelle que l'intrigue s'adresse également au jeune public mais l'ensemble tient bien la route. C'est sympa. Je suis curieux de voir d'autres enquêtes de ces jeunes Zindics Anonymes et voir s'ils peuvent se renouveler.

20/01/2019 (modifier)