Tanya the Evil (Yôjo Senki)

Maudit par Dieu, un homme se réincarne dans le corps d’une pré adolescente en pleine guerre. Adaptation en manga d’un roman à succès, cette uchronie s’est fait connaître en France par sa version animée disponible sur Crunchyroll.

Adaptations de romans en BD Isekai Kadokawa Shoten Les Uchronies Réincarnations Romans de science-fiction adaptés en BD Seinen Séries avec un unique avis

Pour avoir insulté Dieu, un homme d’affaires arrogant tué par un employé qu’il venait de licencier. Il est condamné à renaître dans le corps de Tanya, orpheline, dans un univers semblable à l’Europe en 1914- 1918. Vers 9 ans, il décide d’entrer dans une Division spéciale de l’Empire espérant ainsi atteindre un rang suffisamment élevé pour rester loin du champ de bataille. Mais Dieu lui réserve bien des surprises…

Date de parution 02 Novembre 2017
Statut histoire Série en cours (27 tomes parus au Japon, série en cours) 20 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Tanya the Evil © Delcourt/Tonkam 2017

10/01/2018 | PAco

Adapté d'un animé à grand succès, ce premier tome nous raconte l'histoire d'un homme d'affaire habitué à licencier à tour de bras jusqu'au jour où l'un de ses salarié finit par le pousser sous un train. Il se retrouve alors devant Dieu qui, devant son arrogance le condamne à renaître dans le corps d'une femme... de 9 ans... dans un monde en guerre... C'est ainsi que l'on découvre Tanya, qui malgré ses 9 ans devient mage soldat d'élite et va rapidement devenir une héroïne de guerre. Les auteurs nous entraînent dans un univers proche du steampunk, avec pour toile de fond l'Europe de la Guerre 14-18 et l'Empire Germanique. C'est plutôt pas mal foutu, le pitch de départ m'a bien plu, mais j'ai trouvé que ce premier tome atteignait rapidement ses limites. Sorti des surprises du départ, ce sont trop souvent les mêmes ressorts qui sont utilisés. Tanya, super forte, modèle de tous, offre une image héroïque, mais l'homme qui sommeille en elle a peur et n'aspire qu'à une chose : une planque loin du front. Espérons que la suite sortira de cet écueil et relancera la série sur d'autres rails, car l'album est assez plaisant malgré ce défaut, aidé par un dessin efficace et dynamique. A suivre donc... *** Tome 2 *** Après un tome nous faisant découvrir les premiers exploits de Tanya et son accession au statut de quasi légende vivante du champ de bataille, nous la retrouvons de nouveau sur le front parmi l'élite des mages soldats de l'Empire. Toujours aussi redoutable, Tanya va en plus pouvoir tester les terribles capacités du joyau experimental qui lui donne ses pouvoirs... Et ça ne fait pas dans la dentelle ! En effet, elle extermine à elle seule l'élite de l'armée adverse. L'histoire avance, mais sorti de ces batailles ébouriffantes, on peine à savoir où tout cela va nous mener. La fin de ce second tome nous lache quelques bribes sur les débuts de Tanya dans l'armée impériale qui expliquent ses difficultés à incorporer l'université militaire... mais sorti de ça, la trame générale reste assez nébuleuse. Espérons que la suite nous propose quelques nouvelles pistes ou rebondissements pour que le moral des troupes reste au beau fixe pour nous motiver dans notre lecture !

10/01/2018 (MAJ le 26/03/2018) (modifier)