L'Homme aux bras de mer - Itinéraire d'un pirate somalien

Retour sur le destin d'un des cinq pirates responsables de la prise d'otage de l'équipage français d'un voilier de plaisance.
Mer Rouge et Corne de l'Afrique Pirates
Le 4 avril 2009, cinq pirates, depuis une embarcation rapide et munis de fusils Kalachnikov, prennent d'assaut un voilier français dans les eaux territoriales de la Somalie. Ils séquestrent les cinq passagers, dont un enfant de trois et demi, jusqu'à ce que la marine française intervienne et provoque la mort du skipper du voilier et de deux pirates. En octobre 2013, les pirates somaliens sont accusés de détournement de navire par violence, arrestation, enlèvement et séquestration en bande organisée. Ces anciens pêcheurs, nés dans un des pays les plus pauvres du monde, se retrouvent devant la cour d'assises de Rennes, à des milliers de kilomètres de chez eux. Ils encourent chacun vingt ans de prison. Mohamed se distingue de ses compagnons : il parvient à s'exprimer en français et il est le seul à comparaître libre. Comment en est-il arrivé là ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 24 Août 2017 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Ce roman graphique ne pouvait pas m'échapper. Les thématiques du monde associatif, de l'aide aux étrangers, de la confrontation entre le Droit et l'émotion que découvre Maryvonne me sont familières. Je trouve même que la série de Rochepeau pourrait être classée en documentaire tellement les situations décrites sont au plus près du vécu des différents intervenants. Bien sûr les auteurs adaptent l'histoire de Mohamed tant dans son passé somalien, que dans sa vie pénitentiaire ou associative française d'une gangue fictionnelle. Cela rend la narration moins abrupte et plus émotive mais cela donne une belle fluidité qui rend la lecture agréable. Toutefois je possède des reflexes de défenses ( acquis sur le terrain)sur ce type de récits. La plupart des descriptions de la vie en Somalie ont pour unique source la parole de Mohamed. Même si cela sonne juste on peut toujours envisager des versions moins empathiques pour le marin somalien. Par exemple il suffit d'avoir lu Monfreid ( voire Pratt) pour savoir que la piraterie n'est pas apparue sur la côte de la Somalie avec l'apparition des super chalutiers modernes. Ainsi même si j'ai certaines réserves sur des détails évoqués par les auteurs j'ai apprécié qu'ils n'utilisent pas le cas de Mohamed pour le transformer en charge superficielle contre la justice en France. Par exemple la dernière page qui donne le dénouement du procès de Mohamed et de ses coaccusés est présentée de façon factuelle sans commentaire ni appréciation ce qui m'a semblé la meilleure façon de faire pour conclure ce récit. Un mot sur la belle adaptation graphique de Thomas Azuelos qui laisse la parole au texte tout en le soutenant d'une manière presque poétique. Cela donne une ambiance intemporelle qui convient très bien au temps de la justice. Une lecture qui m'a vraiment parlé et que j'ai trouvé très intéressante dans ses volets judiciaire, associatif et réinsertion mais qui n'oublie pas la gravité des faits reprochés.


Tout en retraçant le destin de Mohamed, les auteurs mettent en lumière le travail réalisé par des bénévoles dans leur lutte pour aider en encadrer ces laissés-pour-compte. L’itinéraire de ce pirate est en tous points conforme à ce à quoi je m’attendais : la perte de sa source de revenu à cause de la rapacité des puissants, une situation qui s’aggrave suite aux changements climatiques et aux catastrophes qui en résultent. Puis la pauvreté et son engrenage, les petites magouilles et enfin l’embrigadement dans ce commando pirate pour pouvoir apurer ses dettes. Avec ce type de parcours, les auteurs nous mettent face à nos propres responsabilités car le destin de Mohamed est avant tout dicté par la manière dont nous, Occidentaux, exploitons les ressources mondiales. Par ailleurs, les auteurs vont se pencher sur le travail de bénévoles (et d’une en particulier), qui vont s’investir pour que ce jeune Somalien puisse au moins faire entendre sa voix. Ce dernier ne cherche pas à se faire pardonner (il ne semble d'ailleurs pas toujours saisir la gravité de la situation, estimant légitime d'espérer pouvoir rapidement rentrer chez lui) mais face aux faits qui lui sont reprochés, nous ne pouvons que reconnaître son droit à s’expliquer et à obtenir un traitement humain (il devra entre autres choses attendre longuement avant de simplement pouvoir informer sa famille qu’il est toujours vivant mais emprisonné en France). La bénévole mise en avant fait alors montre de patience (elle commence par lui enseigner le français), d’abnégation et de détermination (face notamment à l’appareil juridique et aux lourdeurs administratives). Son travail est on ne peut plus respectable et son engagement force mon respect. Au final, ce récit, s’il ne m’a surpris en rien, aura été une bonne piqure de rappel. Et comme j’ai bien aimé le dessin de Thomas Azuélos, dont l’approche tout en légèreté confère une certaine poésie aux scènes les plus contemplatives, j’ai lu cet album avec plaisir… et consternation. A la réflexion, je trouve également intéressant ce parallèle que l'on peut faire entre ce duo pirate/bénévole qui va devoir s'apprivoiser et apprendre à communiquer ensemble pour finalement créer des liens forts et notre rapport mondial nord/sud tellement déconnecté de la réalité humaine. Il y a là une dimension philosophique et humaniste qui me parle. Un récit intéressant, donc, agréable à lire, très empathique et qui remet en perspective les agissements de ces pirates face à notre propre passivité et/ou notre avidité aveugle.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site