Cette BD m'a été conseillée par la personne qui m'a initié à la BD. Et je ne peux que le remercier, car cette BD est grandiose.
J'ai bien accroché sur le dessin qui permet de s'immiscer dans l'histoire.
Le scénario est parfait. Bon rythme, qui vous tient en halène tout au long de chaque épisode, avec quelques belles surprises et un finish sur le premier cycle qui m'a laissé pantois. Le deuxième cycle est reparti sur le même rythme et nous permet de découvrir un peu plus des personnages importants.
J'ai découvert par la suite l'ensemble de l'univers des stryges. Les deux autres séries sont bien mais ne rivalisent pas avec le Chant des stryges. Mais, c'est sympa de pouvoir faire des liens entre les différentes histoires.
En tout cas, tous les amateurs et les novices de BD ne peuvent prendre que du plaisir en découvrant cette BD. C'est pour ça qu'elle est culte !!
"La Quête de l'Oiseau du Temps", ou comment est née l’Heroic Fantasy ...
Le scénario de Le Tendre est très riche pour une histoire qui n’est en faite qu’une simple quête. Riche en personnages principaux attachants avec Bragon, Pélisse, Bulrog et l’inconnu ; et en personnages secondaires bien développés tel que le Rige. Riche en paysages divers, variés et bien détaillés qui rendent le monde d’Akbar plus vrai que nature. Riche en rebondissements surtout dans le tome 4. Bref une excellente histoire, vraiment bien ficelée.
Les dessins et les couleurs sont de Loisel. Le tome 1 est d’un niveau très moyen, trop brouillon, le deux s’améliore nettement, et les trois et quatre sont tout bonnement magnifiques. Au départ le dessin peut apparaître rebutant et demande un certain temps pour bien s’accoutumer mais après quel régal.
La grosse claque. J'ai souvent brievement feuilleté Persepolis à la librairie. Mais je n'aimais pas trop l'aspect un peu decharné de la BD: un dessin simplifié a l'extreme, le noir et blanc et le petit format de l'Association.
De passage chez un ami Iranien, il me dit que c'est ce qu'il a lu de mieux pour expliquer l'histoire recente son pays, le desarroi de ses compatriotes et une partie de la situation actuelle au Moyen Orient. Le premier tome est d'ailleurs un admirable petit abrégé d'histoire. Et finalement le dessin colle parfaitement, c'est l'expression des visages qui importe ici. Si vous voulez voir des paysages, passez votre chemin. Il n'est question que d'Histoire racontée a travers les yeux d'une enfant et de parcours initiatique. Les Tomes 1 et 2 sont indispensables, le reste est tres drole notamment par rapport au choc des cultures Orient-Occident.
Un thriller mené avec brio par Urasawa. Les nombreux rebondissements dans le scénario permettent de garder le lecteur en haleine et me font regretter de lire trop vite à chaque fin de tome.
J'en suis au 15e tome et je ne vois toujours pas comment l'histoire pourrait se terminer prochainement. J'espère toutefois que les frasques d'Ami ne dureront pas trop longtemps, parce qu'à mesure que l'histoire avance sa crédibilité diminue. Alors attention ! A moins qu'une explication convaincante (comme il a déjà réussi à le faire brillament) sur les prouesses d'Ami des derniers tomes nous laisse sans voix.
Alors bravo et à suivre..
Une BD qu'on pourrait classer comme roman graphique. Car on sent avant tout un scénario très puissant, et c'est en lui que réside tout l'intérêt de cette série. Il est original, complexe, travaillé dans les détails, prenant, et plutôt bien servi par un dessin sombre de qualité (bien que discutable du point de vue de la colorisation).
C'est une SF/anticipation teintée d'une forte critique de l'homme. Ca fait plaisir de lire une BD qui ne néglige pas le scénario au profit de différents aspects racoleurs. Mais attention, c'est très intellectuel, farci de texte et ça ne déborde donc pas d'action.
Bref, du Alan Moore classique. C'est tellement supérieur à tant de soupes qu'on nous sert que la note maximale s'impose.
C'est vraiment une série pour les enfants, Jules ? Je veux dire, elle se lit vraiment extrêmement bien pour un adulte. J'ai adoré ma lecture et à aucun moment je me suis dit que je n'étais pas le public cible.
Le dessin ne casse pas trop de briques mais est tout à fait efficace et colle le plus souvent parfaitement avec les histoires et scènes représentées.
Mais ce sont surtout les scénarios et l'humour qui sont excellents. Les histoires ont une bonne part de SF tout en gardant une base "réaliste" mais n'hésitent pas parfois à partir en délires absolument pas regrettables. Et l'humour est franchement bon, surtout pas terre à terre et parfois même vraiment fin pour une série jeunesse. Et en plus de ça, les albums font plus de cinquante pages avec des histoires denses et vraiment prenantes.
Excellente série et absolument pas réservée aux jeunes !
Après lecture du tome 5, après avoir pu vérifier une fois de plus le niveau constant et excellent de cette série, après avoir constaté une fois de plus la grande densité de chaque album, après avoir rigolé à plusieurs reprises lors de ma lecture, après avoir été très intéressé par les dialogues et sujets abordés, après avoir jugé une fois de plus de la finesse et de l'excellence de la narration, je pense pouvoir véritablement mettre la note Culte à cette série.
Car culte, elle le deviendra indubitablement dès qu'elle aura enfin trouvé le très très large public qu'elle mérite.
On m'avait conseillé cette BD pour son scénario. Je n'ai vraiment pas été déçu. Le scénario des deux albums est implacable (surtout le 2ème), à la hauteur des plus grands polars.
Je trouve également le dessin superbe et permet de se plonger encore plus dans cet univers. Le choix des caricatures est parfaitement soigné et maitrisé.
J'ai lu à plusieurs reprises les deux albums en prenant toujours autant de plaisir. C'est pour moi, une véritable BD culte !!!
Il ne reste plus qu'à espérer qu'une suite arrive...
Incroyable.
Je viens de finir le 6ème et dernier tome, après 3 semaines de lecture, et ça dépasse toutes mes espérances. Comment est-il possible de pondre un bijou pareil, une œuvre aussi riche à tous les niveaux.
Le scénario est époustouflant, d’une richesse et d’une profondeur rarement atteintes. Malgré le nombre de pages (plus de 2000 !), le rythme ne faiblit presque jamais, et on ne s’ennuie pas une seconde. L’histoire reste facile à suivre, malgré sa richesse. A ce titre je ne comprends pas que certains posteurs ci-dessous se plaignent de ne pas tout comprendre. Je n’aime généralement pas les histoires trop compliquées, mais là ça passe tout seul. C’est très intelligent, et les passages pleins de poésie ou d’humour succèdent à des scènes d’action à vous couper le souffle, quel dynamisme, quels cadrages, Otomo est un génie. La fin, elle, est très belle. Un peu naïve, certes, mais elle ne déçoit pas.
Comment ne pas parler du dessin ? Otomo est un fou, un maniaque. Chaque case fourmille de mille détails, les vues de Néo-Tokyo sont impressionnantes et d’un réalisme parfait. A ce titre, préférez la version noir et blanc, plus fidèle à l’original, et surtout tellement plus abordable.
Une révélation pour moi. Je ne m’attendais pas à un tel choc. Akira mérite amplement son titre de série culte. Par contre attention, 2180 pages, c’est long, et pour bien apprécier cette série, il faut prendre son temps, et ne pas être impatient d’en finir. Vous voilà prévenus.
Culte bien sûr ! Est-il besoin de le dire ? Culte par le dessin qui atteint un excellent niveau tout en restant toujours agréable ; par les scénarios qui sont un mélange heureux de mille choses d'époque et d'aujourd'hui ; par les personnages superbes, hauts en couleurs, drôles, attachants ; par les nombreuses références et clins d'oeil, écrits et dessinés, faits tout au long des albums (de sorte qu'on ne peut totalement apprécier certains albums qu'avec plusieurs lecture et une grande culture); et l'humour présent à chaque page dans un nom, une attitude, une mimique, un mot, une situation.
Même si, bien sûr, la série est inégale, aucun album ne se lit sans plaisir. Alors oui, Astérix est vraiment culte.
Exxxxcellente intégrale que nous propose Cornélius ! Big Baby représente aujourd'hui l'oeuvre la plus typique de Charles Burns, celle que je proposerais à un lecteur qui souhaiterait découvrir l'auteur, sans aucun doute.
On retrouve ici ce qui fait le succès de Black Hole, du même auteur : un dessin en noir et blanc léché, un style super glamour, genre série Z, et une narration qui elle aussi fait furieusement penser aux comics des années 50.
Au final, c’est tout simplement passionnant ! On est captivé par les aventures de ce petit garçon, on apprécie le style « mauvais acteurs » des différents personnages, persuadé que l’on est de regarder un nanar BD. Un véritable voyage, tant tout est voulu, tant, au final, la narration est efficace, particulière, et surtout diablement personnelle.
Je ne sais pas si ma lecture de BlackHole influence mon avis sur cet album. Le fait est qu’une fois le style de Burns assimilé, le reste coule de source. Son dessin joue avec brio sur les alternances noir et blanc, et les contrastes sont utilisés avec classe pour retransmettre les ambiances du récit.
Des albums comme celui-ci, moi, j’en veux tout plein. En un mot : excellent.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Chant des Stryges
Cette BD m'a été conseillée par la personne qui m'a initié à la BD. Et je ne peux que le remercier, car cette BD est grandiose. J'ai bien accroché sur le dessin qui permet de s'immiscer dans l'histoire. Le scénario est parfait. Bon rythme, qui vous tient en halène tout au long de chaque épisode, avec quelques belles surprises et un finish sur le premier cycle qui m'a laissé pantois. Le deuxième cycle est reparti sur le même rythme et nous permet de découvrir un peu plus des personnages importants. J'ai découvert par la suite l'ensemble de l'univers des stryges. Les deux autres séries sont bien mais ne rivalisent pas avec le Chant des stryges. Mais, c'est sympa de pouvoir faire des liens entre les différentes histoires. En tout cas, tous les amateurs et les novices de BD ne peuvent prendre que du plaisir en découvrant cette BD. C'est pour ça qu'elle est culte !!
La Quête de l'Oiseau du Temps
"La Quête de l'Oiseau du Temps", ou comment est née l’Heroic Fantasy ... Le scénario de Le Tendre est très riche pour une histoire qui n’est en faite qu’une simple quête. Riche en personnages principaux attachants avec Bragon, Pélisse, Bulrog et l’inconnu ; et en personnages secondaires bien développés tel que le Rige. Riche en paysages divers, variés et bien détaillés qui rendent le monde d’Akbar plus vrai que nature. Riche en rebondissements surtout dans le tome 4. Bref une excellente histoire, vraiment bien ficelée. Les dessins et les couleurs sont de Loisel. Le tome 1 est d’un niveau très moyen, trop brouillon, le deux s’améliore nettement, et les trois et quatre sont tout bonnement magnifiques. Au départ le dessin peut apparaître rebutant et demande un certain temps pour bien s’accoutumer mais après quel régal.
Persepolis
La grosse claque. J'ai souvent brievement feuilleté Persepolis à la librairie. Mais je n'aimais pas trop l'aspect un peu decharné de la BD: un dessin simplifié a l'extreme, le noir et blanc et le petit format de l'Association. De passage chez un ami Iranien, il me dit que c'est ce qu'il a lu de mieux pour expliquer l'histoire recente son pays, le desarroi de ses compatriotes et une partie de la situation actuelle au Moyen Orient. Le premier tome est d'ailleurs un admirable petit abrégé d'histoire. Et finalement le dessin colle parfaitement, c'est l'expression des visages qui importe ici. Si vous voulez voir des paysages, passez votre chemin. Il n'est question que d'Histoire racontée a travers les yeux d'une enfant et de parcours initiatique. Les Tomes 1 et 2 sont indispensables, le reste est tres drole notamment par rapport au choc des cultures Orient-Occident.
20th Century Boys
Un thriller mené avec brio par Urasawa. Les nombreux rebondissements dans le scénario permettent de garder le lecteur en haleine et me font regretter de lire trop vite à chaque fin de tome. J'en suis au 15e tome et je ne vois toujours pas comment l'histoire pourrait se terminer prochainement. J'espère toutefois que les frasques d'Ami ne dureront pas trop longtemps, parce qu'à mesure que l'histoire avance sa crédibilité diminue. Alors attention ! A moins qu'une explication convaincante (comme il a déjà réussi à le faire brillament) sur les prouesses d'Ami des derniers tomes nous laisse sans voix. Alors bravo et à suivre..
V pour Vendetta
Une BD qu'on pourrait classer comme roman graphique. Car on sent avant tout un scénario très puissant, et c'est en lui que réside tout l'intérêt de cette série. Il est original, complexe, travaillé dans les détails, prenant, et plutôt bien servi par un dessin sombre de qualité (bien que discutable du point de vue de la colorisation). C'est une SF/anticipation teintée d'une forte critique de l'homme. Ca fait plaisir de lire une BD qui ne néglige pas le scénario au profit de différents aspects racoleurs. Mais attention, c'est très intellectuel, farci de texte et ça ne déborde donc pas d'action. Bref, du Alan Moore classique. C'est tellement supérieur à tant de soupes qu'on nous sert que la note maximale s'impose.
Une épatante aventure de Jules
C'est vraiment une série pour les enfants, Jules ? Je veux dire, elle se lit vraiment extrêmement bien pour un adulte. J'ai adoré ma lecture et à aucun moment je me suis dit que je n'étais pas le public cible. Le dessin ne casse pas trop de briques mais est tout à fait efficace et colle le plus souvent parfaitement avec les histoires et scènes représentées. Mais ce sont surtout les scénarios et l'humour qui sont excellents. Les histoires ont une bonne part de SF tout en gardant une base "réaliste" mais n'hésitent pas parfois à partir en délires absolument pas regrettables. Et l'humour est franchement bon, surtout pas terre à terre et parfois même vraiment fin pour une série jeunesse. Et en plus de ça, les albums font plus de cinquante pages avec des histoires denses et vraiment prenantes. Excellente série et absolument pas réservée aux jeunes ! Après lecture du tome 5, après avoir pu vérifier une fois de plus le niveau constant et excellent de cette série, après avoir constaté une fois de plus la grande densité de chaque album, après avoir rigolé à plusieurs reprises lors de ma lecture, après avoir été très intéressé par les dialogues et sujets abordés, après avoir jugé une fois de plus de la finesse et de l'excellence de la narration, je pense pouvoir véritablement mettre la note Culte à cette série. Car culte, elle le deviendra indubitablement dès qu'elle aura enfin trouvé le très très large public qu'elle mérite.
Blacksad
On m'avait conseillé cette BD pour son scénario. Je n'ai vraiment pas été déçu. Le scénario des deux albums est implacable (surtout le 2ème), à la hauteur des plus grands polars. Je trouve également le dessin superbe et permet de se plonger encore plus dans cet univers. Le choix des caricatures est parfaitement soigné et maitrisé. J'ai lu à plusieurs reprises les deux albums en prenant toujours autant de plaisir. C'est pour moi, une véritable BD culte !!! Il ne reste plus qu'à espérer qu'une suite arrive...
Akira
Incroyable. Je viens de finir le 6ème et dernier tome, après 3 semaines de lecture, et ça dépasse toutes mes espérances. Comment est-il possible de pondre un bijou pareil, une œuvre aussi riche à tous les niveaux. Le scénario est époustouflant, d’une richesse et d’une profondeur rarement atteintes. Malgré le nombre de pages (plus de 2000 !), le rythme ne faiblit presque jamais, et on ne s’ennuie pas une seconde. L’histoire reste facile à suivre, malgré sa richesse. A ce titre je ne comprends pas que certains posteurs ci-dessous se plaignent de ne pas tout comprendre. Je n’aime généralement pas les histoires trop compliquées, mais là ça passe tout seul. C’est très intelligent, et les passages pleins de poésie ou d’humour succèdent à des scènes d’action à vous couper le souffle, quel dynamisme, quels cadrages, Otomo est un génie. La fin, elle, est très belle. Un peu naïve, certes, mais elle ne déçoit pas. Comment ne pas parler du dessin ? Otomo est un fou, un maniaque. Chaque case fourmille de mille détails, les vues de Néo-Tokyo sont impressionnantes et d’un réalisme parfait. A ce titre, préférez la version noir et blanc, plus fidèle à l’original, et surtout tellement plus abordable. Une révélation pour moi. Je ne m’attendais pas à un tel choc. Akira mérite amplement son titre de série culte. Par contre attention, 2180 pages, c’est long, et pour bien apprécier cette série, il faut prendre son temps, et ne pas être impatient d’en finir. Vous voilà prévenus.
Astérix
Culte bien sûr ! Est-il besoin de le dire ? Culte par le dessin qui atteint un excellent niveau tout en restant toujours agréable ; par les scénarios qui sont un mélange heureux de mille choses d'époque et d'aujourd'hui ; par les personnages superbes, hauts en couleurs, drôles, attachants ; par les nombreuses références et clins d'oeil, écrits et dessinés, faits tout au long des albums (de sorte qu'on ne peut totalement apprécier certains albums qu'avec plusieurs lecture et une grande culture); et l'humour présent à chaque page dans un nom, une attitude, une mimique, un mot, une situation. Même si, bien sûr, la série est inégale, aucun album ne se lit sans plaisir. Alors oui, Astérix est vraiment culte.
Big Baby
Exxxxcellente intégrale que nous propose Cornélius ! Big Baby représente aujourd'hui l'oeuvre la plus typique de Charles Burns, celle que je proposerais à un lecteur qui souhaiterait découvrir l'auteur, sans aucun doute. On retrouve ici ce qui fait le succès de Black Hole, du même auteur : un dessin en noir et blanc léché, un style super glamour, genre série Z, et une narration qui elle aussi fait furieusement penser aux comics des années 50. Au final, c’est tout simplement passionnant ! On est captivé par les aventures de ce petit garçon, on apprécie le style « mauvais acteurs » des différents personnages, persuadé que l’on est de regarder un nanar BD. Un véritable voyage, tant tout est voulu, tant, au final, la narration est efficace, particulière, et surtout diablement personnelle. Je ne sais pas si ma lecture de BlackHole influence mon avis sur cet album. Le fait est qu’une fois le style de Burns assimilé, le reste coule de source. Son dessin joue avec brio sur les alternances noir et blanc, et les contrastes sont utilisés avec classe pour retransmettre les ambiances du récit. Des albums comme celui-ci, moi, j’en veux tout plein. En un mot : excellent.