Ah, le Tueur...
Déjà, au premier regard, le dessin est hors norme. Il peut surprendre, ça se comprend, mais moi j'ai tout de suite adoré. Et surtout, il colle parfaitement à l'ambiance et à l'histoire.
Car le Tueur, c'est surtout ça : un scénario sans faille, très bien construit, qui s'appuie sur une ambiance, et un personnage.
Le premier tome est une merveille du genre, nous présentant le héros, un gars (presque) normal, comme vous et moi, à ceci près que c'est un tueur à gages. La partie racontant comment il en est arrivé là est particulièrement passionnante et révélatrice de la maîtrise psychologique des auteurs.
La suite tourne plus autour du thriller, avec ses histoires de gros sous, d'avocats véreux, de politiques corrompus, de mafia lié à la drogue, etc... Mais l'intrigue est vraiment bien menée, c'est passionnant de bout en bout, jusqu'à la fin.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ça serait vraiment dommage de se priver d'une oeuvre d'une telle envergure!!
Cette bande dessinée désormais culte fait vraiment partie des trésors des séries de science fiction. L'histoire est à la fois fantaisiste, drôle, recherchée et particulièrement riche en détails. Quant aux dessins, ils sont véritablement magnifiques avec des planches entières destinées aux scènes de combat, esthétiquement magnifique. Je conseille cette bande dessinée à tout le monde pour la valeur du dessin, de l'histoire et à la fois son côté humoristique tout en étant puissante et mystifiante. Vous pourrez la lire et la relire en trouvant toujours des détails que vous n'aviez pas repérés avant. En un mot on ne se lasse pas de se plonger des heures dans les nombreux épisodes.
La Guerre éternelle se situe entre la BD de guerre et la BD de SF. Ou plutôt, au sommet de ces 2 genres.
On a ici un témoignage poignant, parfaitement d'actualité, de l'absurdité de l'homme, et au delà, de la guerre. Se basant sur son expérience personnelle du Viet Nam, le scénariste bâtit un récit ou domine une vision à l'échelle humaine. L'approche psychologique me fait un peu penser à "la ligne rouge", coté cinéma.
Entre désespoir, absurdité, violence, mort, cette BD marque d'autant plus que tout parait parfaitement plausible. On y croit, et c'est peut être le plus douloureux.
A noter, l'utilisation très judicieuse et originale de l'échelle temporelle.
Niveau dessin, certains ont eu du mal. Pour ma part, si j'ai tiqué l'espace d'un instant au début, j'ai finalement vite adhéré. Même les couleurs, qui peuvent faire un peu "vieillot", on s'y fait sans problème. Et en fin de compte, on apprécie.
C'est pour moi une évidence : il faut lire la Guerre éternelle.
(en revanche, la suite Libre à jamais est tout à fait dispensable)
Pour moi un chef d'oeuvre de la bd par sa sobriété et sa justesse. Je suis définitivement un grand fan de l'univers de Cosey et j'ai du mal à expliquer ce qui me plait dans ses bd mais à chaque fois je sors touché par les histoires ce qui est rare pour une bd.
On tient ici tout simplement le meilleur rapport qualité prix de l'histoire de la BD!
(Je parle de la version brochée initiale, bien sûr).
Je n'ai pas franchement besoin d'insister sur les qualités de ce monument qu'est "le Chninkel" ; c'est superbe, remarquablement bien écrit, et la fin est une des plus magistrales qu'il m'ait été données de lire.
Un chef d'oeuvre à ne surtout pas manquer si vous vous tâtez encore.
Une bd cultissime à coup sûr, je ne parlerai pas du graphisme car il fait de toute façon l’unanimité .Mais pour moi, même les scénarios qui tournent tous, c’est vrai, autour du racisme sont eux aussi d’une grande qualité. Simple diront certains moi je dirais plutôt efficace et avec une pléthore de personnages tous aussi pittoresques les uns que les autres. L’action y est toujours bien menée
Bien des séries ou des one shot sur ce site sont notés cultes uniquement grâce au scénario alors que le dessin est digne d’un enfant de maternelle donc au vu de la qualité du dessin qui pour moi n’a pas d’égal à part certains albums de Marini ou de Frank (Zoo), je pense que cette Bd a sa place au panthéon du site.
Dans le genre "parcours initiatique", Julien Boisvert est à ce jour ce que j'ai lu de meilleur.
La BD est d'une richesse rare ; l'évolution du personnage, au travers des 4 histoires qui vont le marquer, est un modèle du genre.
Ces histoires, justement, sont très différentes, mais toujours touchantes, et font ressortir la naïveté du personnage, qui tend petit à petit vers la maturité, voire même un certain accablement à la fin. Passionnant.
Amusante et grave à la fois, cette série est dotée d'un charme fou, qui doit également beaucoup au dessin de Plessix, fluide et limpide, extrêmement agréable (mais ce n'est pas une surprise...).
Pour toutes ces raisons, Julien Boisvert figure depuis bien longtemps dans mon top 10. Et cela risque de durer un moment encore...
Lapinot est un de mes persos culte en BD.
Je pourrais résumer les qualités de la BD en quelques points : richesse des histoires, et plus généralement de la série,
dialogues percutants,
humour fin et toujours bien senti,
personnages super attachants,
dessin simple au premier abord, mais qui fait passer les émotions comme rarement...
Finalement, que retenir de ces Formidables aventures?
Chaque tome est un succession de poilades assurées, et parallèlement les réflexions sur pas mal de thèmes de la vie en général sont assez, voir très poussés, souvent bien senties, et on arrive à être touché fréquemment par ces personnages et ce qui constitue leur quotidien.
Le résultat de tout ça? Je ressors mes Lapinot tous les 3 ou 4 mois. Ce qui en fait tout simplement la BD la plus rentabilisée de ma belle collection. :D
Pour moi, Lapinot est une oeuvre IN-DIS-PEN-SA-BLE!
Le problème avec Sasmira, c'est que je ne suis plus du tout objectif.
Du Vicomte, j'en mangerais tous les jours.
Alors bien sûr, le record d'attente est largement pulvérisé pour un tome 2 (et dire que la série en comportera 4!!), mais honnêtement... ce dessin sublime... cette histoire passionnante et pleine de promesses... cette narration, ces cadrages, ce souci du détail, ces personnages...
A mes yeux, "L'appel" est tout simplement le premier tome parfait.
Donc, culte.
5 étoiles pour le Sursis, ça parait un minimum.
Non mais, vous avez vu ce dessin? Ce toucher? Ces couleurs?
C'est du très, très haut niveau que l'on atteint avec JP Gibrat.
Parallèlement, l'histoire est belle, la narration parfaite ; le suspense est très bien maintenu, jusqu'à une fin digne de.. de quoi d'ailleurs? Personnellement, depuis Le Grand Pouvoir du Chninkel, je ne me rappelait pas avoir été autant touché par une fin.
Bref, tout a déjà été dit sur ce chef d'oeuvre : c'est une merveille, à posséder et honorer dignement!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Tueur
Ah, le Tueur... Déjà, au premier regard, le dessin est hors norme. Il peut surprendre, ça se comprend, mais moi j'ai tout de suite adoré. Et surtout, il colle parfaitement à l'ambiance et à l'histoire. Car le Tueur, c'est surtout ça : un scénario sans faille, très bien construit, qui s'appuie sur une ambiance, et un personnage. Le premier tome est une merveille du genre, nous présentant le héros, un gars (presque) normal, comme vous et moi, à ceci près que c'est un tueur à gages. La partie racontant comment il en est arrivé là est particulièrement passionnante et révélatrice de la maîtrise psychologique des auteurs. La suite tourne plus autour du thriller, avec ses histoires de gros sous, d'avocats véreux, de politiques corrompus, de mafia lié à la drogue, etc... Mais l'intrigue est vraiment bien menée, c'est passionnant de bout en bout, jusqu'à la fin. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ça serait vraiment dommage de se priver d'une oeuvre d'une telle envergure!!
Chroniques de la lune noire
Cette bande dessinée désormais culte fait vraiment partie des trésors des séries de science fiction. L'histoire est à la fois fantaisiste, drôle, recherchée et particulièrement riche en détails. Quant aux dessins, ils sont véritablement magnifiques avec des planches entières destinées aux scènes de combat, esthétiquement magnifique. Je conseille cette bande dessinée à tout le monde pour la valeur du dessin, de l'histoire et à la fois son côté humoristique tout en étant puissante et mystifiante. Vous pourrez la lire et la relire en trouvant toujours des détails que vous n'aviez pas repérés avant. En un mot on ne se lasse pas de se plonger des heures dans les nombreux épisodes.
La Guerre Eternelle
La Guerre éternelle se situe entre la BD de guerre et la BD de SF. Ou plutôt, au sommet de ces 2 genres. On a ici un témoignage poignant, parfaitement d'actualité, de l'absurdité de l'homme, et au delà, de la guerre. Se basant sur son expérience personnelle du Viet Nam, le scénariste bâtit un récit ou domine une vision à l'échelle humaine. L'approche psychologique me fait un peu penser à "la ligne rouge", coté cinéma. Entre désespoir, absurdité, violence, mort, cette BD marque d'autant plus que tout parait parfaitement plausible. On y croit, et c'est peut être le plus douloureux. A noter, l'utilisation très judicieuse et originale de l'échelle temporelle. Niveau dessin, certains ont eu du mal. Pour ma part, si j'ai tiqué l'espace d'un instant au début, j'ai finalement vite adhéré. Même les couleurs, qui peuvent faire un peu "vieillot", on s'y fait sans problème. Et en fin de compte, on apprécie. C'est pour moi une évidence : il faut lire la Guerre éternelle. (en revanche, la suite Libre à jamais est tout à fait dispensable)
Le Voyage en Italie
Pour moi un chef d'oeuvre de la bd par sa sobriété et sa justesse. Je suis définitivement un grand fan de l'univers de Cosey et j'ai du mal à expliquer ce qui me plait dans ses bd mais à chaque fois je sors touché par les histoires ce qui est rare pour une bd.
Le Grand Pouvoir du Chninkel
On tient ici tout simplement le meilleur rapport qualité prix de l'histoire de la BD! (Je parle de la version brochée initiale, bien sûr). Je n'ai pas franchement besoin d'insister sur les qualités de ce monument qu'est "le Chninkel" ; c'est superbe, remarquablement bien écrit, et la fin est une des plus magistrales qu'il m'ait été données de lire. Un chef d'oeuvre à ne surtout pas manquer si vous vous tâtez encore.
Blacksad
Une bd cultissime à coup sûr, je ne parlerai pas du graphisme car il fait de toute façon l’unanimité .Mais pour moi, même les scénarios qui tournent tous, c’est vrai, autour du racisme sont eux aussi d’une grande qualité. Simple diront certains moi je dirais plutôt efficace et avec une pléthore de personnages tous aussi pittoresques les uns que les autres. L’action y est toujours bien menée Bien des séries ou des one shot sur ce site sont notés cultes uniquement grâce au scénario alors que le dessin est digne d’un enfant de maternelle donc au vu de la qualité du dessin qui pour moi n’a pas d’égal à part certains albums de Marini ou de Frank (Zoo), je pense que cette Bd a sa place au panthéon du site.
Julien Boisvert
Dans le genre "parcours initiatique", Julien Boisvert est à ce jour ce que j'ai lu de meilleur. La BD est d'une richesse rare ; l'évolution du personnage, au travers des 4 histoires qui vont le marquer, est un modèle du genre. Ces histoires, justement, sont très différentes, mais toujours touchantes, et font ressortir la naïveté du personnage, qui tend petit à petit vers la maturité, voire même un certain accablement à la fin. Passionnant. Amusante et grave à la fois, cette série est dotée d'un charme fou, qui doit également beaucoup au dessin de Plessix, fluide et limpide, extrêmement agréable (mais ce n'est pas une surprise...). Pour toutes ces raisons, Julien Boisvert figure depuis bien longtemps dans mon top 10. Et cela risque de durer un moment encore...
Les Formidables Aventures de Lapinot
Lapinot est un de mes persos culte en BD. Je pourrais résumer les qualités de la BD en quelques points : richesse des histoires, et plus généralement de la série, dialogues percutants, humour fin et toujours bien senti, personnages super attachants, dessin simple au premier abord, mais qui fait passer les émotions comme rarement... Finalement, que retenir de ces Formidables aventures? Chaque tome est un succession de poilades assurées, et parallèlement les réflexions sur pas mal de thèmes de la vie en général sont assez, voir très poussés, souvent bien senties, et on arrive à être touché fréquemment par ces personnages et ce qui constitue leur quotidien. Le résultat de tout ça? Je ressors mes Lapinot tous les 3 ou 4 mois. Ce qui en fait tout simplement la BD la plus rentabilisée de ma belle collection. :D Pour moi, Lapinot est une oeuvre IN-DIS-PEN-SA-BLE!
Sasmira
Le problème avec Sasmira, c'est que je ne suis plus du tout objectif. Du Vicomte, j'en mangerais tous les jours. Alors bien sûr, le record d'attente est largement pulvérisé pour un tome 2 (et dire que la série en comportera 4!!), mais honnêtement... ce dessin sublime... cette histoire passionnante et pleine de promesses... cette narration, ces cadrages, ce souci du détail, ces personnages... A mes yeux, "L'appel" est tout simplement le premier tome parfait. Donc, culte.
Le Sursis
5 étoiles pour le Sursis, ça parait un minimum. Non mais, vous avez vu ce dessin? Ce toucher? Ces couleurs? C'est du très, très haut niveau que l'on atteint avec JP Gibrat. Parallèlement, l'histoire est belle, la narration parfaite ; le suspense est très bien maintenu, jusqu'à une fin digne de.. de quoi d'ailleurs? Personnellement, depuis Le Grand Pouvoir du Chninkel, je ne me rappelait pas avoir été autant touché par une fin. Bref, tout a déjà été dit sur ce chef d'oeuvre : c'est une merveille, à posséder et honorer dignement!